Skip to main content

eval

Centre de ressources en évaluation

Accueil  Le suivi et l'évaluation  Méthodes  Ressources  Formations   Liens  S'impliquer  Contact   
Programmation
Eval Tour
Formations courtes
Formations diplomantes
Utilité Sociale
Références
Eval en images
EVAL en images


Du néant à l'usine à gaz


Tout est projet... Que cela soit à caractère culturel, artistique, économique ou social... Un système de suivi et d'évaluation est partie intégrante du projet. Pourtant l'évaluation a mauvaise presse. En quelques années, diverses structures sans culture préalable de l'évaluation se sont vu imposées des schémas lourds et non adaptés.

Sur le terrain, le système de suivi et d'évaluation n'est pas intégré et s'ajoute alors comme un fardeau supplémentaire aux tâches opérationnelles, au détriment du service rendu aux usagers.


A la fois boussole et gouvernail, le système de suivi et d'évaluation est pourtant la courroie de transmission qui devrait venir synchroniser les autres composantes du projet: ressources humaines et financières, parties prenantes, objectifs et mécanismes de coordination.


Des méthodologies alternatives

EVAL diffuse la culture de l'évaluation à travers des ateliers de montage de projets citoyens basés sur une approche pragmatique et une participation systématique des usagers.

Avec le projet EVAL en IMAGES, nous utilisons la photographie pour illustrer les concepts souvent trop abstraits de l'évaluation. Comment mettre en image des critères comme la pertinence, la cohérence, l'efficience, la pérennité ou encore l'impact? Comment illustrer la transparence ou l'apprentissage? Comment rendre palpable et ludique des concepts comme l'analyse des risques ou la chaine des causalités?

Nous sollicitons pour cette initiative les apports de photographes de presse ou dessinateurs spécialisés dans le secteur du développement. Ces images viennent intégrer progressivement nos supports pédagogiques. A terme, une exposition itinérante présentera la synthèse des contributions.



Nos soutiens et contributeurs