Skip to main content

eval

Centre de ressources en évaluation

Accueil  Le suivi et l'évaluation  Méthodes  Ressources  Formations   Liens  S'impliquer  Contact   
Programmation
Références
Eval Tour
Formations courtes
Formations diplomantes
Utilité Sociale
Eval en images
Formations diplomantes

Europe

France


    Politiques publiques et développement 


  • Université de Rennes 1
Master analyse de projets et développement durable

Programmer, réaliser et évaluer des projets de développement dans des contextes socio-économiques et culturels divers, sur les territoires des pays du Sud tout comme en France. Conseiller les acteurs, décideurs et partenaires financiers dans leurs orientations et leurs décisions, avec le souci majeur de veiller à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées tant au niveau économique, social qu’environnemental ; tout en assurant la durabilité des activités réalisées.





  • Ecole d’économie de Paris

Master et doctorat PPD- Politiques Publiques et Développement


Le programme PPD répond à un déficit de formation et à un besoin en expertise toujours plus pointue dans le domaine de l’évaluation de l’action publique dans les pays développés ou en développement. Co-habilitée par l’EHESS, l’ENS et l’Ecole des Ponts ParisTech le programme PPD est principalement financé par l’AFD et l’IRD ; par ailleurs il bénéficie de l’appui du J-PAL Europe et du CEPREMAP.





  • Université de Paris 1- Institut d'Étude du Développement Économique et Social

Master 2 Indifférencié Expertise économique des politiques et projets de développement


Cette spécialité forme des diplômés capables d’intervenir dans deux grands champs : celui des politiques publiques et celui des projets de développement. Il s’agit de transmettre aux étudiants des outils méthodologiques d’évaluation, les préparant ainsi à jouer un rôle primordial dans l’aide à la décision et dans l’alimentation du débat économique et social sur les choix de politique économique.






  • Université d’Auvergne
Master "analyse des projets de développement"

L'enseignement vise à rendre un petit nombre de jeunes économistes capables d'appliquer les instruments modernes d'analyse économique aux problèmes de développement et de maîtriser les nouvelles méthodes d'analyse et de gestion de projets : il s'agit donc d'une formation complétée par l'étude appliquée et un stage obligatoire.




  • Université Catholique de Lyon - Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL)

Formation d'Expert en Ingénierie du Développement Local (titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au Niveau I - enregistrement valant reconnaissance de l’Etat français - Equivalent Master 2 / Bac+5)
La formation vise à renforcer les capacités et compétences liées à la mise en oeuvre d'alternatives de développement au niveau du terrain, l' articulation des acteurs, champs et niveaux de développement entre eux, la définition et la mise en oeuvre de politiques et stratégies capables de réguler les modes de développement







  • Université de Montpellier I


Il s'agit de former des économistes spécialistes de l'évaluation économique et de la faisabilité des projets et des politiques qui pourront travailler dans le cadre du développement régional ou dans les pays en voie de développement. 




  • Université de Grenoble

Master 2 Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI) 

Cette formation entend fournir une expertise dans les domaines de l'étude et de la négociation économique internationale. Elle est conçue de manière à coupler des enseignements (théoriques et appliqués) d'économie internationale (pour la connaissance des problèmes), d'économie politique internationale (pour la connaissance des enjeux de la négociation et du fonctionnement des Organisations internationales) et de droit international (pour l'acquisition des « langages » des traités et la formulation de propositions).





  • Université de Lille 3

Master relations interculturelles et coopération internationale - mention francophonie


Cette option vous permet de devenir un spécialiste de haut niveau de l'encadrement des organisations culturelles françaises à l'étranger et des actions culturelles étrangères en France, ou responsable de projets en France et à l'étranger, de maîtriser les méthodologies de l'évaluation des politiques publiques et culturelles, d'intégrer les systèmes scolaires et universitaires d'Europe et du monde.






  • Université de Toulouse 1

Master (M2) Mention économie parcours type public policy and development (PPD)


Why are some countries so poor while others are so many times more affluent? Development economics is trying to provide an answer to this difficult question. The Public Policy and Development (PP&D) Master’s program aims at equipping its students with the tools required to become part of that quest at the cutting edge.









Evaluation des politiques publiques



  • Université Lumière-Lyon 2 et Institut d'Etudes Politiques de Lyon 

La pratique de l'évaluation demande des compétences spécifiques, notamment pour analyser les effets de l'action publique et pour tenir compte des attentes des acteurs sociaux. Ouverte en 2004, la formation est proposée conjointement par l'Université Lumière-Lyon 2 et l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Elle est appuyée sur un réseau de professionnels publics et privés ayant une expérience longue et reconnue au niveau européen.




  • Université de Rennes 1

Master 2 Economie et gestion publique spécialité Conseil en Evaluation et Analyse financière territoriale 
La spécialité Conseil en Évaluation et Analyse Financière Publique Territoriale (CEVALAF) du Master 2 Economie et Gestion Publiques vise à former des professionnels du nouveau management public, du suivi opérationnel et budgétaire, de l’analyse financière publique et de l’évaluation des politiques publiques et des programmes.



  • Université de Paris 13

Master 2 - Science Politique - spécialité conduire et évaluer les politiques publiques


Cette formation vise à offrir une formation de haut niveau dans le domaine de l’analyse des politiques publiques à travers une approche pluridisciplinaire (science politique, sociologie,droit, finances publiques…) Il s’agit d’une formation généraliste permettant de former des professionnels aux problématiques propres à des secteurs variés (politiques sociales, politique de la ville, aménagement du territoire et environnement…) et aux nouvelles techniques de l’action publique (contractualisation, partenariat, concertation).






  • Université Paris-Saclay
Master Politiques sociales territoriales
Ce Master combine des enseignements dans plusieurs disciplines : sociologie, démographie, science politique, histoire pour former des professionnels de l'intervention sur les dispositifs publics locaux et territoriaux. 




  • Université Dauphine
Master Politiques Publiques et Opinions, Etudes, Enquêtes, Evaluations. Mention Action publique et régulations sociales (APRS)

Forme depuis plusieurs années aux métiers de l’évaluation des politiques publiques dans différents secteurs (économie, emploi, inégalités, démographie…), aux métiers de chargés d’enquête et d’études qualitatives et quantitatives, ainsi qu'aux carrières de chercheurs et d'enseignants-chercheurs en science politique (spécialité politiques publiques, politisation, opinion, politique comparée).


  • Université Dauphine/ENA
Master professionnel en gestion publique

Son objectif  est de former des managers capables de piloter et d'encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public, qu'il s'agisse des réformes des finances et de la comptabilité, de l'évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.



 


  • Université Aix-Marseille II

Cette spécialité vise à accompagner le recours croissant à l’évaluation et plus encore à favoriser et anticiper son développement. Son principe est inscrit désormais dans nombre de textes législatifs en tant qu’instrument de conduite de l’action publique (formation professionnelle, ville, politiques technologiques et de soutien à l’innovation …) et de respect de certaines obligations de non discrimination.


 
  • Université de Picardie
Master 2 professionnel Mention Science politique Evaluations des politiques publiques
La spécialité Evaluation des politiques publiques vise une adaptation au plus près des besoins du marché de l’emploi au sein des administrations locales, nationales et communautaire et des cabinets de conseils qui constituent les principales cibles professionnelles des diplômés. La formation entend, à cet effet, privilégier l’étude intensive et approfondie des méthodes et outils d’évaluation.




  • Université Nice Sofia Antipolis


Mention Science Politique - Master 2 expertise du politique et affaires publiques (professionnel et recherche)


Le Master 2 "Expertise du politique et affaires publiques" (EPAP) est l'aboutissement d'une formation de Master 1 en Science Politique. Il développe des savoir plus spécialisés sur les enjeux de l'action publique (à dimension notamment territoriale) et les questions socio-politiques actuelles.







  • Université de Reims
Master Droit, Economie, Gestion - Mention Economie Appliquée Statistique pour l'évaluation et la prospectivectiv
Ce diplôme vise à former des étudiants dans le domaine de l'évaluation et de la prospective. Ce diplôme permet l'acquisition des outils indispensables:  - aux entreprises pour intégrer toutes les fonctions d'implication dans la vie sociale du territoire dans lequel elles se développent -aux territoires (régions, départements, pays,...) afin de prendre en charge leur propre évaluation et prospective territoriale.


  • Université de Tours

Les objectifs concernent la maîtrise des questions relatives à la conduite de travaux d'évaluation des politiques publiques et à la mise en oeuvre d'une démarche raisonnée d'évaluation dans ses différentes dimensions.






Belgique


Université Catholique de Louvain, Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Communication


Certificat Interuniversitaire en Evaluation des politiques publiques (CIEPP)


en partenariat avec l'Université de Liège, l'Université Libre de Bruxelles et avec le soutien de la Société Wallone de l'Evaluation et de la Prospective. Ce programme permet aux participants d’occuper des fonctions dans le cadre de la préparation, de la commande, de l’organisation, du suivi et de la réalisation d’évaluations de politiques, de projets et de programmes publics et non-marchands






Université d'Anvers/Institut de Politique et de Gestion du Développement (IOB)


Master of Development Evaluation and Management

This Master’s offers insight into the nature of development evaluation, as well as its relevance and challenges, at both a methodological and an institutional level






Suisse


Université de Lausanne


CAS en évaluation des politiques publiques

MPA Evaluation des politiques publiques



Espagne


Universidad de Sevilla


Evaluación de políticas públicas

Este curso ofrece una visión integral, práctica y actual de la evaluación de las políticas públicas. Está orientado tanto a personal que se desempeña en la administración pública como a profesionales del sector privado.










Afrique



Burkina Faso

CIEFO

Suivi Évaluation des Projets axé sur les Résultats 




Cameroun

Université Catholique d'Afrique Centrale

Master Gouvernance et Action Publique




Mali

DELTA-C

Centre de Formation et d’Appui Conseil pour le Développement Local

Cycle des projets, Programmes et Politiques de Développement






Amériques


Canada

Université de Laval

Maîtrise en affaires publiques - Analyse et évaluation (M.A.)





Mexique

CIDE (Centros Regionales para el Aprendizaje en Evaluación y Resultados) CLEAR

Diplomado de Políticas Públicas y Evaluación












Signaler une formation non référencée ci-dessus