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Centre de ressources en évaluation

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Citoyenneté


Orienter l'impact - évaluation d'impact du programme Néo-Citoyens, EVAL, octobre 2014


Évaluation du Programme de sensibilisation à la citoyenneté,  Citoyenneté et Immigration Canada, Division de l'évaluation, octobre 2013



Innovation 



Living Lab


Le Livre blanc des Living Lab, UMVELT, Patrick Dubé, Joëlle Sarrailh, Isabelle Kostecki, Christophe Billebaud, Claire Grillet et Virgine Zingraff, mars 2014


The living lab methodology handbook, Anna Ståhlbröst, Marita Holst, 2012




Médiation sociale


Guide d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale, les Editions du CIV, Hélène Duclos, Jean-Edouard Grésy, 2009




Microfinance


Évaluer et mesurer l'impact de la microfinance : sortir de la "double impasse", DOLIGEZ François, BÉDÉCARRATS Florent, BOUQUET Emmanuelle, LAPENU Cécile, WAMPFLER Betty, Revue Tiers Monde nº 213, avril 2013




Promotion de la santé

Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d'autoévaluation construit par et pour des associations, INPES, 2009

L'évaluation en 9 étapes - document pratique pour l’évaluation des actions santé et social, Espace Régional de Santé publique Rhône Alpes, 2008 

Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de préventionPromotion Santé Suisse, adaptée pour la France par L’INPES, janvier 2007

Evaluation, mode d’emploi, Anne Sizaret, Cécile Fournier, INPES, 2005


Réflexions sur l’évaluation en santé communautaire, Jean-Paul Parent, 2004


Outil de pilotage et d’analyse de l’efficacité attendue des interventions en promotion de la santé, Preffi 2.0, Gerard Molleman, Louk Peters, Leontien Hommels, Matchled Ploeg, 2003


L’évaluation, un outil au service du processus, asbl " Santé, Communauté, Participation, 2001





Solidarité internationale


Education au développement



  Porté par Educasol et le F3E, rédigé par deux personnes ressource du CIEDEL ayant une expertise en formation et en évaluation, ce guide est le fruit de la mutualisation de leurs compétences. Il est ainsi au croisement des champs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale et de l’évaluation. Ce guide s’adresse aux acteurs de terrain, concepteurs et animateurs d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Il a pour objectif de vous aider à entreprendre une démarche d’auto-évaluation de vos actions. Huit étapes ponctuent cette démarche. Elles sont développées dans le cahier central du guide. Vous y trouverez aussi des éléments de réponses à des questions plus larges : Ca veut dire quoi, évaluer ? Pourquoi évaluer nos actions ? Suis-je prêt-e à entrer dans l’aventure de l’évaluation ? Que vais-je en retirer ? Quelles sont les différentes formes d’évaluation ? Pourquoi choisir les démarches d’auto-évaluation ?... Ce guide s’appuie sur les pratiques d’acteurs de terrain, partagées à travers des fiches d’expériences, des entretiens, des formations et des journées d’échanges consacrées à la question de l’évaluation en éducation au développement et à la solidarité internationale.




Urgence


Evaluation de l'aide humanitaire : guide pilote, ALNAP, Margie Buchanan-Smith, John Cosgrave, 2014



Le manuel sphère 



 
Le manuel Sphère, La Charte humanitaire et les standards minimums de l'intervention humanitaire, constitue l'un des ensembles de principes communs et de standards universels minimaux garantissant la qualité de l'intervention humanitaire jouissant de la plus grande notoriété et de la meilleure reconnaissance à l'échelle internationale.

Le manuel place au cœur du travail humanitaire le droit des populations affectées par les catastrophes à vivre dans la dignité, à recevoir une protection et une assistance. Il encourage la participation active des populations sinistrées ainsi que des autorités locales/nationales et a coutume de négocier l'espace et les ressources humanitaires avec les pouvoirs publics dans le cadre de leur travail de préparation aux catastrophes.

Les standards minimums couvrent quatre domaines essentiels de l'assistance humanitaire destinés à sauver des vies : approvisionnement en eau, assainissement et promotion de l'hygiène ; sécurité alimentaire et nutrition ; abris, établissements humains et articles non alimentaires ; action sanitaire.