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Formation-action « Concevoir et mettre en place un système de suivi et d’évaluation » 

Des sessions ont lieu au format digital ou en présentiel à Paris (4 ou 5 jours) en inter (participants issus d’organismes différents) ou intra (participants issus de la même structure). Le format en ligne est dorénavant préconisé comme tronc commun avant de poursuivre, au besoin, un accompagnement spécifique en ligne ou en présentiel.

Objectifs :
  • S’approprier les fondamentaux de la discipline du Suivi et Evaluation (S&E)
  • Appréhender différentes approches méthodologiques
  • Être capable d’élaborer un système de suivi et évaluation spécifique à son action
Public :
  • chargé.e.s de mission, de projets ou de programmes issus de la société civile, de services publics, collectivités locales, ministères, organisations internationales,
  • chargé.e.s de suivi évaluation, suivi évaluation apprentissage, suivi évaluation redevabilité apprentissage
  • missions d’intérêt général dans le secteur du développement, de l’environnement, de la solidarité nationale ou internationale, de la citoyenneté.
Programme :
Module 1 : les fondamentaux de la discipline du suivi-évaluation
  • Les fondations d’une discipline récente
  • Outil de pilotage, outil démocratique, outil d’apprentissage
  • Les différents types d’évaluation
  • Les critères d’évaluation
  • Les différents degrés de participation
  • Évaluation et Objectifs de Développement Durable
  • Principes directeurs et cadre déontologique
  • Un environnement propice à l’évaluation
  • De la théorie à la pratique
Module 2 : qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ?
  • Qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ?
  • Les différents types de systèmes de suivi et évaluation
  • Un système de suivi et évaluation sur mesure
  • Fonctions et caractéristiques d’un système de Suivi et Evaluation
  • La démarche HQSE : fondamentaux et points d’équilibre
  • SED : le suivi évaluation dynamique
  • Orienter l’impact
  • Les composantes d’un SSE
  • Le positionnement du Suivi Evaluation dans un organigramme
  • L’intégration du suivi évaluation dans le cycle de projet
  • Référentiel de compétences en suivi et évaluation
  • Piloter le plan de renforcement des capacités à partir du SSE
  • Les dysfonctionnements de systèmes de suivi et évaluation : signaux d’alarmes et gouvernance du système
Module 3 : les étapes de mise en place d’un Système de Suivi et Evaluation
Étape 1 : état des lieux
  • Autodiagnostic du système de suivi évaluation en place
  • Forces et faiblesses du système de suivi et évaluation
  • Etat des lieux des données disponibles : contexte d’intervention
  • Typologie des usagers
  • Analyse des parties prenantes
  • Les différents types de modélisation (théorie du changement, chaine de résultat, modèle logique,…)
  • Diagnostic des phases de conception (diagnostic, modélisation, ex-ante, étude de base)
Étape 2 : la définition des champs du système
  • Attentes, enjeux et utilité du système de Suivi Evaluation
  • Périmètre du Système de Suivi Evaluation
  • Formulation des questions évaluatives
  • Rédaction des termes de références
  • Programmation des séminaires de Suivi Evaluation Apprentissage
Étape 3 : approches et choix méthodologiques
  • Analyse systémique
  • La Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
  • Le Changement le Plus Significatif
  • La Cartographie Des Incidences
  • La Capitalisation d’expérience
  • La formulation des indicateurs
    • Indicateurs quantitatifs
      • Indicateurs qualitatifs
    • Indicateurs gradués
Étape 4 : collecte d’information et traitement des données
  • Veille documentaire
  • Observation
  • Entretiens individuels
  • Focus group et ateliers
  • Élaboration de questionnaires
  • Tableaux de suivi des indicateurs
  • Contrôle qualité des données, biais et points de vigilance
Étape 5 : la planification de l’utilisation des résultats
  • Les formats et supports de restitution
  • Evaluation versus communication
  • Recommandations stratégiques et opérationnelles
  • Les processus de prise de décision
  • Calendrier de suivi et budgétisation des recommandations
  • Les livrables d’un système de Suivi et Evaluation

Les différents formats

Formations inter (apprenants issus d’organisations diverses)
Distanciel :
Concevoir un système de suivi et évaluation

Format complet : théorie plus mise en pratique sur cas réel

Prérequis : avoir une possibilité de mise en application sur cas pratique et une expérience initiale en gestion de projet/programme

Session « de la théorie à la pratique » 2024

➡ Une session expérimentale pour les participant-e-s n’ayant pas de possibilité de mise en application pratique au moment de débuter la session (inscriptions en continu)

Formations intra ou sur-mesure (distanciel ou présentiel)

Pour les salariés d’une même organisation, au sein de vos locaux avec toute une latitude de personnalisation de la session en terme de contenu, de jours, de mise en application.

Manifester son intérêt pour un autre format :
renforcement des capacités en suivi et évaluation
Formation-action : concevoir un système de suivi et évaluation


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