En fonction de la théorie d’action

Il s’agit ici de confronter notre postulat (les changements attendus) aux effets naissants (les modifications réellement en cours).

A quel point les hypothèses énoncées dans le modèle logique se sont révélées exactes ?

Chaque entrée du modèle logique pourra être confronté à un autre niveau d’entrée et ainsi transformé en question évaluative.

Par exemple confronter les ressources à la production: dans l’illustration ci-dessous quel est le lien entre les moyens financiers et la production de service ? C’est à dire est-ce que les moyens financiers sont suffisants pour la production des services envisagés ?

Ou encore le lien entre une activité et sa cible : quel type de public à bénéficié de l’action ?

 

 

Ces interrogations et  interactions seront facilement matérialisables sur la représentation graphique du modèle logique : par exemple quel lien entre une formation (acquisition des compétences attendues) et un changement de comportement espéré ?

 

 

En fonction des facteurs externes

A quel point des facteurs externes, anticipés et non anticipés dans la modélisation ont-ils affectés l’action ?

Est-ce que des mécanismes d’ajustement sont en place ? Ont-ils fonctionné ?