Etape 3 : sélection des méthodes de Suivi Evaluation

Nous vous proposons ici un choix non-exhaustif d’outils et de méthodes communément utilisés pour dans une démarche de Suivi, Evaluation, Redevabilité ou Apprentissage.

Plusieurs facteurs permettent d’orienter votre sélection :

  1. le degré d’autonomie dans le processus de choix (un cadre est-il pré-existant ou imposé, par exemple par un bailleur ?)
  2. la thématique ou le domaine d’action : axé sur le changement social, technique (des effets attendus tangibles ou non…)
  3. les moyens disponibles (la ligne budgétaire consacrée au SE)
  4. les données à disposition (les données de départ sont-elles disponibles ?)
  5. le degré de formation et les compétences en Suivi Evaluation des équipes
  6. l’ampleur de l’action, du projet, des programmes et mesures à évaluer

…et bien sûr la teneur des questions évaluatives.

Chaque question pourra bénéficier d’un éclairage propre à travers une combinaison d’outils et de méthodes. Quelques références ci-dessous afin d’envisager votre mix méthodologique (association de méthodes complémentaires).

A ce stade, au regard du nombre de méthodes, vous vous demandez peut-être par quel bout attaquer ?

Il est complexe néanmoins et réducteur de classer ces méthodes en familles bien délimitées puisque celles-ci s’entrecroisent souvent et s’inspirent mutuellement : par exemple l’approche du cadre logique présente dans ses fondements une composante de capitalisation d’expérience. De la même manière, Peter Drucker, inspirateur de la Gestion Axée sur les Résultats présentait l’apprentissage comme fonction disruptive du management par résultat…

Nous pouvons toutefois distinguer différents axes :

  • Les méthodes inspirées du management dans un cadre de recherche de performance (Gestion Axée sur les Résultats, Approche du Cadre Logique)
  • Les méthodes émanant de la recherche, notamment des sciences humaines et sociales (étude monographique, recherche action,…)

  • Les méthodes basées sur des projections : comparaison entre ce qui avait été projeté et ce qui est accompli (GAR, ACL, cartographie des incidences). Ces dernières comportant de fait un volet « redevabilité » (a-t-on accompli ce qui avait été prévu ?)
  • Les méthodes basées sur des inductions (partir d’effets naissants pour en tirer des observations) : Changement le Plus Significatif, récolte des incidences

  • Les méthodes orientées changement (le point de focus n’est pas un produit ou un service mais un changement de comportement ou un ressenti au niveau de la qualité de vie) : CPS, cartographie des incidences, récolte des incidences
  • Les méthodes orientées apprentissage : capitalisation d’expérience, systématisation d’expérience

Sélection de méthodes dans le cadre d’une démarche HQSE