Session pilote 2023

Concevoir et mettre en place un Système de Suivi et Evaluation : de la théorie à la pratique

A compter de 2023 , un nouveau format de session « concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation » permet un engagement en 2 temps, à destination de profils juniors ou accomplis mais sans possibilité de mise en pratique au moment de débuter la formation.

En bref :

Cette session pilote reprend un contenu similaire à la formation-action « concevoir et mettre en place un SSE ». A l’attention des jeunes professionnels de l’évaluation, étudiants ou consultants, sans possibilité de mise en application pratique, elle propose un règlement en 2 temps : accès à l’ensemble du contenu théorique puis accompagnement sur le cas pratique, une fois celui-ci détecté.

Cette formation-action vise à s’approprier les fondamentaux de la discipline du suivi évaluation, propose diverses approches méthodologiques puis les étapes de mise en place d’un système de SE.

Dès le démarrage de cette formation en ligne en 2018, la priorité a été donné aux participants ayant une possibilité de mise en application sur cas pratique.

De fait, de nombreux profils, étudiants, consultants en recherche de mission, responsables de projet cherchant à se spécialiser entre 2 postes, etc., n’ont pu accéder à la formation quand bien même leur disponibilité était alors importante. 

A l’inverse, les participants en poste ayant accédé à la formation éprouvent souvent des difficultés à concilier l’exigence d’une demi-journée d’implication par semaine sur la formation en complément de leurs tâches opérationnelles, quand bien même les travaux pratiques à remettre en cours de session sont en lien direct avec leurs attributions. 

Bien sûr, le coût de la formation est aussi un frein. Ce coût résulte d’un accompagnement sur la durée, de 4 à 6 mois pour la conception du système.

Il est ainsi envisagé une participation en 2 temps sur cette session pilote : 

  1. Un accès aux parties théoriques du cours pour un tarif réduit et plus accessible

Accès aux modules sur les fondamentaux de la discipline de l’évaluation et travaux pratiques théoriques jusqu’à validation d’un test de connaissance. Déblocage des parties préparatoires à la partie sur cas pratique.

  1. L’opportunité d’engager la partie sur cas pratique à une date ultérieure (c’est à dire une fois que le participant est en poste avec idéalement une possibilité de prise en charge)

Le format de la formation initiale nécessitant d’être adapté, cette session pilote est proposée début 2023 pour un maximum de 20 participants. Le contenu et le calendrier de la session est susceptible d’être adapté en cours de session.