L’analyse des parties prenantes est la première des 4 phases d’analyse permettant de déterminer la logique d’intervention. Ces 4 phases s’intègrent dans une perspective plus globale d’analyse et de compréhension du contexte. Il s’agit de sélectionner le mode d’intervention au regard d’autres alternatives possibles permettant de répondre à une même problématique : en d’autres mots déterminer une stratégie.
L’analyse des parties prenantes permet de synthétiser et de récapituler les informations sur l’ensemble des personnes, groupes de personnes, organismes et institutions concernées d’une manière ou d’une autre par le futur projet.
La démarche permet d’identifier l’ensemble des acteurs en lien avec l’action ; d’examiner leurs rôles respectifs, les intérêts en jeu, leurs capacités à participer ou à freiner le projet ou encore d’estimer le degré de collaboration ou les frictions potentielles entre les différentes parties.
On distinguera :
- les parties prenantes primaires directement concernées: publics cibles ou bénéficiaires
- les parties prenantes secondaires indirectement touchées
- les parties prenantes clés, incontournables pour le processus de changement
Questions clés :
- Qui sont les parties prenantes ?
- Quel est leur profil ?
- Quels sont les intérêts en jeu ?
- Quelles sont les relations entre chaque partie prenante ?
- Qui est prêt/opposé au changement ?
- Quels bénéfices en seront retirés par les unes et par les autres ?
1. Lister les acteurs
Diverses possibilités de catégorisation en fonction :
- du statut : autorités publiques, opérateurs, usagers,…
- de la relation au projet (les parties prenantes primaires directement concernées, les parties prenantes secondaires indirectement touchées)
- du degré d’influence (les parties prenantes clés, incontournables pour le processus de changement)
- des enjeux
2. Délimiter le périmètre
Une fois la vision globale obtenue, quels niveaux de focus mériteraient une analyse plus soutenue ? Sur quelle partie du graphique faire un focus ou zoomer ?
➡ Les interactions avec les usagers ?
➡ Les interactions en interne ?
➡ Les interactions avec les pouvoirs publics ?
Qui positionner au centre du graphique ? Les bénéficiaires ? L’organisation qui porte l’action ?
➡ Option : matérialiser l’importance de chaque acteur par des cercles plus ou moins grand
Cartographie : reproduction du territoire
3. Définir la légende
Matérialiser des flux, des liens, des interactions :
- Flèches à sens unique ou à double sens ?
- Débit fort, faible ou irrégulier ?
4. Quantifier/Qualifier chaque flux
Choix des codes couleur
Que contiennent les flux (des financements ? du matériel ? des connaissances ? des données ?) En quoi constituent les liens (de la collaboration ? de la subordination ? de la confiance ?)
Que savons de chaque flux ?
- quel volume ?
- quelle fourchette ?
- à quelle fréquence ?
- en quelle quantité ?
Que savons-nous de chaque lien ?
- souple ou rigide ?
- formel ou informel ?
- étroit ou distendu ?
- apaisé ou conflictuel ?
5. Analyse et apprentissage
- Quelles sont les dynamiques en cours ? En quoi le graphique aurait-il été différent quelques mois plus tôt ? Quelles tendances sont à anticiper ?
- Une absence de liens ou de flux est-elle volontaire ou subie ?
- Quelles données sont manquantes pour nous permettre d’analyser des liens ?
- Quels apprentissages peut-on déjà extraire de ce simple graphique ?
Chaque flux peut-être analysé sous l’angle des critères d’évaluation (quelle est la pertinence de la relation, l’efficacité d’un flux, l’impact d’une formation, la pérennité d’un partenariat, etc.)
Méthodologies et outils pour approfondir l’analyse des parties prenantes :
- Analyse systémique
- Analyse SWOT
- Diagrammes de Venn
- Graphiques en toile d’araignée
Chaque interrogation restée sans réponse, chaque flux distendu, chaque absence de lien pourra être détecté, documenté et utilisé pour l’élaboration de questions évaluatives.
Les étapes de construction du cadre logique : suite
2. Analyse des problèmes
3. Analyse des objectifs
4. Analyse des stratégies
Pour visualiser l’ensemble des phases d’analyse sur un même document, télécharger ici l’étude de cas sur la mise en place d’un Système de Suivi et Evaluation dans une organisation de développement.
- Etape 3 : sélection des méthodes de Suivi Evaluation
- Sommaire : les étapes de mise en place un système de suivi et évaluation
Date de première diffusion : 2012
Dernière actualisation : 2024