Ci-dessous une sélection de guides, manuels, articles, ressources thématiques (changement social, droits humains,…) en lien avec l’évaluation de projets et de programmes de développement, le choix des critères et les politiques développées par l’industrie de l’aide.
Articles
- Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale au développement, Anne Le Naëlou, Elisabeth Hofmann, Larissa Kojoué, Revue internationale des études de développement, 2020/1, pages 7 à 37
- Comprendre la trajectoire des interventions de développement – Processus et réseaux d’acteurs dans trois projets d’eau potable (Burkina Faso, Haïti, Ghana), Jean-Pierre Jacob et Philippe Lavigne Delville, 2019
La question de la durabilité apparaît comme un problème majeur dans la qualité des projets de développement. Or, c’est la durabilité qui détermine l’impact réel de l’aide : à quoi sert de financer des infrastructures, de renforcer ou de réformer des institutions, si les résultats ne sont pas durables, si les infrastructures sont sous-utilisées et leur maintenance est non assurée, et si les changements organisationnels ne durent que le temps de la perfusion externe de ressources liée au projet ?
- Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social – Donner du sens à la mesure des pratiques de solidarité internationale et de coopération décentralisée – Etudes de l’AFD n°2
Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Ces actes rassemblent leur contribution respective et les termes du débat engagé lors de ce second séminaire F3E-AFD (vidéo disponible ici).
Janvier 2016, coordination Emilie Aberlen, Florent Bedecarrats, Charlotte Boisteau
- La fabrique de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’, coordonné par Philippe Lavigne Delville, Anthropologie et Développement, revue de l’APAD, 2016
- L’évaluation en évolution – Pratiques et enjeux de l’évaluation dans le contexte de l’efficacité du développement, Conférences & séminaires n°09, Février 2014 – Coordination: Emilie Aberlen (AFD) et Charlotte Boisteau (F3E)
Ce volume présente les actes du premier séminaire sur l’évaluation organisé conjointement par l’AFD et le F3E, le 15 octobre 2012. Cette rencontre visait à dresser un état des lieux des pratiques et des enjeux de l’évaluation dans le contexte en évolution de l’efficacité du développement. Dans ce cadre renouvelé, le rôle de l’évaluation en tant que vecteur d’efficacité s’impose autant qu’il interpelle : qu’entendons-nous aujourd’hui par évaluation? Quels objectifs viser en priorités ? Quelles innovations au service des démarches d’évaluation ?
- La mesure du développement – Comment science et politique se conjuguent, Revue Tiers Monde nº 213 (1/2013), Avril 2013
Ce numéro de la Revue Tiers Monde est issu du colloque « La mesure du développement. Comment science et politique se conjuguent » organisé par le Gemdev début février 2012 au siège de l’Unesco à Paris. Deux questions seront prioritairement instruites par les textes de ce numéro. Comment produit-on des données ? Quels en sont les usages politiques ? Le traitement simultané de ces deux questions fait apparaître l’articulation entre les modalités de production des données et leur utilisation, voire leur instrumentalisation.
Guides, manuels méthodologiques
- UNIDO evaluation manual, revision, july 2023
- Manuel d’évaluation de l’UNESCO, janvier 2023
- Le suivi-évaluation pour piloter, apprendre et rendre compte, GRET, Daniel Neu, 2011
- Le suivi des interventions de développement, COTA asbl, Hédia Hadjaj-Castro, 2010
Les bases du suivi et évaluation
- Trousse à outils de l’Administrateur de Programme pour la Planification, le Suivi et l’Evaluation – UNFPA, 2004
- Evaluer les programmes sociaux-économiques, principales techniques et outils d’évaluation, collection MEANS, Commission européenne, Eric Monnier, Jacques Toulemonde, 1999
Changement social
- Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement « complexe » : analyser, planifier, suivre et évaluer, F3E, COTA – Bruno de Reviers, Hédia Hadjaj-Castro, Avril 2014.
Administrations locales
- Le M&E expliqué, Corina Dhaene, Bert Janssens, Série Nord-Sud pour les administrations locales, VVSG, 2013
Droits humains, genre
- Intégrer les droits de l’homme et l’égalité des sexes aux évaluations – Document d’orientation du Groupe des Nations Unies sur l’évaluation – mars 2012
Développement socio-économique
- EVALSED: The resource for the evaluation of Socio-Economic Development , Evaluation guide, 2013
- Making evaluations matter: A practical guide for evaluators – Kusters, C.S.L. et al. 2011.
Trop souvent les rapports d’évaluation prennent la poussière, très peu étant fait pour accompagner le changement auprès des parties prenantes à l’origine de la démarche d’évaluation. Ce guide s’adresse en premier lieu aux évaluateurs actifs dans le champs du développement international. Il sera aussi utile aux commanditaires de l’évaluation et tout professionnel de l’évaluation. Ce guide s’attache à maximiser l’utilité de la fonction d’évaluation. Il aide à mieux comprendre les défis d’ordre conceptuels et analyse l’impact de l’évaluation dans la conduite du changement et le développement des capacités des parties prenantes. Sur un plan pratique, le guide présente les étapes et les concepts clés pour réaliser des évaluations qui comptent.
Apprentissage
- A Guide to Capturing Lessons Learned, Mark White and Alison Cohan, the nature conservancy
- Lessons Learned from Evaluation – A Platform for Sharing Knowledge– M. J. Spilsbury, C. Perch, S. Norgbey, G. Rauniyar and C.Battaglino, UNEP, 2007
Les enseignements présentés dans les rapports d’évaluation sont de qualité variable et d’utilité limitée. Trop souvent ce sont des platitudes nées d’un besoin de souligner son engagement dans la société du savoir ou tout simplement pour satisfaire aux exigences de l’exercice d’évaluation. Même lorsque la qualité des enseignements est indéniable, ceux-ci sont rarement véhiculés et communiqués de façon constructive aux interlocuteurs concernés. Afin d’améliorer la qualité de ses enseignements, de favoriser leur utilisation et leur dissémination, un cadre thématique d’enseignements tirés de l’évaluation est présenté dans cette étude. Ce cadre est a utiliser dans un contexte interactif de «face à face» avec les chargés de projets/programmes afin de s’assurer que les enseignements soient effectivement acquis.
- Evaluations marquantes : des évaluations qui ont contribué à améliorer les résultats et l’impact des programmes de développement, études de cas et leçons apprises– Banque Mondiale, 2004
Pour aller plus loin : apprentissage
Approches participatives
- Participatory approaches – a facilitator guide – VSO – 2004, Bradley, D.; Schneider, H.
- Petit guide d’évaluation participative à l’intention des initiatives de développement des communautés– Villes et villages en santé
Elaborer des termes de références
- La préparation collective des termes de référence d’une évaluation, Daniel Neu, F3E, GRET, 2005
- Préparer les termes de référence d’une évaluation, Daniel Neu, F3E, GRET
- Formats standards pour la présentation des Termes de référence, Commission Européenne
Théorie du changement
- Understanding theory of change in international development : a review of existing knowledge, Danielle Stein and Craig Valters, August 2012
- Repères sur les théories du changement, synthèse bibliographique réalisée dans le cadre du groupe de travail F3E – COTA « Agir pour le changement », 2012
- Theory of change thinking in practice, A stepwise approach, Marjan van Es, Irene Guitj, Isabel Vogel, Hivos ToC Guidelines, Nov. 2015
- La théorie du changement : une approche pensée-action pour naviguer dans la complexité des processus de changement social, Iñigo Retolaza Eguren, traduction et publication ITECO, 2016
- Representing Theories of Change: technical challenges with evaluation consequences, Rick Davies, CEDIL, 2018
Pour aller plus loin : théorie du changement
L’évaluation en images
Évaluation Ex Post écrite et filmée du projet de développement du Parc national du Limpopo
Auteurs : Frédéric BAZIN, IRAM , Gaétan QUESNE, BAASTEL En collaboration avec Camilo NHANCALE, Coordination Emilie ABERLEN (AFD), 2016
Evaluation filmée Prey Nup – Construire contre les marées
La vidéo « Construire contre les marées » retrace une décennie d’intervention en faveur de la réhabilitation des polders de Prey Nup au Cambodge. Située dans la province de Sihanoukville, l’opération financée par l’Agence française de développement (AFD) durant la période 1998 – 2008, a permis de protéger 10.500 hectares agricoles et a touché 50.000 personnes. Le projet s’est terminé en février 2008 par la signature d’un accord cadre entre le ministère des Ressources en eau et de la météorologie (MREM), la communauté d’usagers des polders (CUP) et les autorités locales. Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2009, durée: 58 minutes
Projet Eau à Soweto – 2005-2010 – Evaluation filmée
Le programme « Gcin’amanzi » (« conservation de l’eau » en zoulou) à Soweto est l’un des plus importants projets du pays dans le domaine de l’eau. Le film documentaire qui relate l’histoire de ce projet se fonde sur les principaux critères évaluatifs utilisés par la communauté des bailleurs. Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2011, durée: 54 minutes
L’évaluation expliquée aux enfants
- Eva the Evaluator – Roger Miranda, Birgit Stadler – Learningham Press, 2009
Guides sous l’intitulé spécifique MEAL ou MEL (Monitoring, Evaluation, Accountability, Learning – Monitoring, Evaluation, Learning)
- 2021 – Manuel Suivi, évaluation, responsabilisation et apprentissage (MEAL)
Standards, Pratiques et Conseils Techniques, International Rescue Committee,
- 2020 – Suivi, évaluation, apprentissage : concepts, principes et outils, Agrinatura, FAO
- 2019 – Guide du MEAL – D Pro – suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage pour les professionnels du développement, CRS, Humentum,
- 2015 – Monitoring, evaluation and learning system review, International Rescue Commity, Nigel Simister
Guide élaboration de système de SE
- Systèmes de suivi & d’évaluation et de comptabilité : manuel à l’usage du programme de leadership et de transformation pour la mise en place et l’administration de socles de protection sociale en Afrique, OIT
Pour aller plus loin : les étapes de mise en place d’un SSE – sommaire
Policy engagement
- A guide to policy engagement and influence, Harry Jones, Simon Hearn, Ajoy Datta, Louise Shaxson, Caroline Cassidy, John Young, ODI, 2014
Autres ressources en évaluation dans le secteur du développement
- Normes et standards
- Ressources bibliographiques
- Bases de données
- Par organisation
- Fiches de lectures
- Approches critiques de l’aide au développement
Date de première diffusion : 2010
Dernière actualisation : 2024