Développement

Ci-dessous une sélection de guides, manuels, articles, ressources thématiques (changement social, droits humains,…) en lien avec l’évaluation de projets et de programmes de développement, le choix des critères et les politiques développées par l’industrie de l’aide.

Articles

La question de la durabilité apparaît comme un problème majeur dans la qualité des projets de développement. Or, c’est la durabilité qui détermine l’impact réel de l’aide : à quoi sert de financer des infrastructures, de renforcer ou de réformer des institutions, si les résultats ne sont pas durables, si les infrastructures sont sous-utilisées et leur maintenance est non assurée, et si les changements organisationnels ne durent que le temps de la perfusion externe de ressources liée au projet ?

Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Ces actes rassemblent leur contribution respective et les termes du débat engagé lors de ce second séminaire F3E-AFD (vidéo disponible ici). 

Janvier 2016, coordination Emilie Aberlen, Florent Bedecarrats, Charlotte Boisteau

Ce volume présente les actes du premier séminaire sur l’évaluation organisé conjointement par l’AFD et le F3E, le 15 octobre 2012. Cette rencontre visait à dresser un état des lieux des pratiques et des enjeux de l’évaluation dans le contexte en évolution de l’efficacité du développement. Dans ce cadre renouvelé, le rôle de l’évaluation en tant que vecteur d’efficacité s’impose autant qu’il interpelle : qu’entendons-nous aujourd’hui par évaluation? Quels objectifs viser en priorités ? Quelles innovations au service des démarches d’évaluation ?

Ce numéro de la Revue Tiers Monde est issu du colloque « La mesure du développement. Comment science et politique se conjuguent » organisé par le Gemdev début février 2012 au siège de l’Unesco à Paris. Deux questions seront prioritairement instruites par les textes de ce numéro. Comment produit-on des données ? Quels en sont les usages politiques ? Le traitement simultané de ces deux questions fait apparaître l’articulation entre les modalités de production des données et leur utilisation, voire leur instrumentalisation.

 Guides, manuels méthodologiques

Les bases du suivi et évaluation
Changement social
Administrations locales
  • Le M&E expliqué, Corina Dhaene, Bert Janssens, Série Nord-Sud pour les administrations locales, VVSG, 2013
Droits humains, genre
Développement socio-économique

Trop souvent les rapports d’évaluation prennent la poussière, très peu étant fait pour accompagner le changement auprès des parties prenantes à l’origine de la démarche d’évaluation. Ce guide s’adresse en premier lieu aux évaluateurs actifs dans le champs du développement international. Il sera aussi utile aux commanditaires de l’évaluation et tout professionnel de l’évaluation. Ce guide s’attache à maximiser l’utilité de la fonction d’évaluation. Il aide à mieux comprendre les défis d’ordre conceptuels et analyse l’impact de l’évaluation dans la conduite du changement et le développement des capacités des parties prenantes. Sur un plan pratique, le guide présente les étapes et les concepts clés pour réaliser des évaluations qui comptent.

Apprentissage

Les enseignements présentés dans les rapports d’évaluation sont de qualité variable et d’utilité limitée. Trop souvent ce sont des platitudes nées d’un besoin de souligner son engagement dans la société du savoir ou tout simplement pour satisfaire aux exigences de l’exercice d’évaluation. Même lorsque la qualité des enseignements est indéniable, ceux-ci sont rarement véhiculés et communiqués de façon constructive aux interlocuteurs concernés. Afin d’améliorer la qualité de ses enseignements, de favoriser leur utilisation et leur dissémination, un cadre thématique d’enseignements tirés de l’évaluation est présenté dans cette étude. Ce cadre est a utiliser dans un contexte interactif de «face à face» avec les chargés de projets/programmes afin de s’assurer que les enseignements soient effectivement acquis.  

Approches participatives
Elaborer des termes de références
Théorie du changement
L’évaluation en images

Évaluation Ex Post écrite et filmée du projet de développement du Parc national du Limpopo

Auteurs : Frédéric BAZIN, IRAM , Gaétan QUESNE, BAASTEL En collaboration avec Camilo NHANCALE, Coordination Emilie ABERLEN (AFD), 2016

Evaluation filmée Prey Nup – Construire contre les marées

La vidéo « Construire contre les marées » retrace une décennie d’intervention en faveur de la réhabilitation des polders de Prey Nup au Cambodge. Située dans la province de Sihanoukville, l’opération financée par l’Agence française de développement (AFD) durant la période 1998 – 2008, a permis de protéger 10.500 hectares agricoles et a touché 50.000 personnes. Le projet s’est terminé en février 2008 par la signature d’un accord cadre entre le ministère des Ressources en eau et de la météorologie (MREM), la communauté d’usagers des polders (CUP) et les autorités locales. Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2009, durée: 58 minutes

Projet Eau à Soweto – 2005-2010 – Evaluation filmée

Le programme « Gcin’amanzi » (« conservation de l’eau » en zoulou) à Soweto est l’un des plus importants projets du pays dans le domaine de l’eau. Le film documentaire qui relate l’histoire de ce projet se fonde sur les principaux critères évaluatifs utilisés par la communauté des bailleurs. Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2011, durée: 54 minutes

L’évaluation expliquée aux enfants
  • Eva the Evaluator – Roger Miranda, Birgit Stadler – Learningham Press, 2009
évaluation, EVAL, www.eval.fr
Guides sous l’intitulé spécifique MEAL ou MEL (Monitoring, Evaluation, Accountability, Learning – Monitoring, Evaluation, Learning)
Guide élaboration de système de SE
Policy engagement

Approches critiques de l’aide

En 1980, David C. Korten, critique l’approche « blueprint » (plan préétabli) pour le développement rural, la jugeant rigide et inefficace. Il propose un « processus d’apprentissage » en trois étapes pour une performance durable :

  1. Efficacité: S’adapter aux besoins locaux et au contexte.
  2. Efficience: Reproduire les succès de manière optimale.
  3. Changement d’échelle: Étendre l’impact grâce à des structures organisationnelles solides.

Korten insiste sur le rôle crucial des bailleurs de fonds : ils doivent soutenir des leaders visionnaires avec des financements flexibles sur le long terme. Cependant, des obstacles majeurs existent :

  • Planification rigide et procédures bureaucratiques qui entravent l’apprentissage.
  • Manque de recherche et de formations adéquates pour soutenir ce processus.
  • Difficulté à investir dans des projets à long terme malgré l’absence de retour sur investissement immédiat.

Sous forme de conte, les auteurs posent une question centrale : et si le développement, ses analyses, ses réflexions, ses théories et ses projets, ses procès, ses querelles mais aussi ses espoirs, étaient un mythe ? Mythe dans son sens premier, un mise en scène, dénuée de réalité.

  • Dead Aid: Why Aid is Not Working and How There is a Better Way for Africa, Dambisa Moyo, 2009

« Dead Aid » est une critique de l’aide internationale au développement en Afrique. L’auteure, économiste zambienne, soutient que l’aide massive accordée au continent pendant des décennies n’a pas atteint son objectif de réduction de la pauvreté et, au contraire, a eu des conséquences néfastes. Moyo argumente que l’aide a créé une culture de dépendance des gouvernements africains vis-à-vis des donateurs étrangers. Cette dépendance a miné la responsabilité des gouvernements envers leurs citoyens et a découragé la mise en place de politiques économiques durables. Selon elle, l’aide a alimenté la corruption, déformé les marchés locaux et découragé l’initiative privée.

  • The white man’s burden : Why the West’s efforts to aid the rest have done so much ill and so little good, Easterly, William, The Penguin Press, 2006.

Ce livre critique l’efficacité de l’aide au développement, affirmant qu’elle a causé plus de mal que de bien. L’auteur, un ancien économiste de la Banque mondiale, argue que les « planificateurs », qui tentent de créer des plans globaux de développement, sont inefficaces car la réalité est trop complexe pour être planifiée. Il plaide pour une approche « chercheur », qui se concentre sur la recherche de solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les populations locales.

Autres ressources en évaluation dans le secteur du développement

Date de première diffusion : 2010
Dernière actualisation : 202
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