Analyse qualitative

L’analyse qualitative correspond à l’analyse d’attitudes, de croyances, d’opinions, de valeurs ou de faits permettant de mieux appréhender une situation ou son évolution.

Cette analyse qualitative intervient en amont de l’élaboration du Système de Suivi Evaluation puisqu’elle participe à l’émergence et à la sélection des critères et indicateurs qui font sens pour les communautés et collectivités concernées.

L’analyse qualitative permettra lors de la phase de mise en oeuvre (d’une action publique, d’un projet, programme, mesure,…) de détecter et illustrer des effets inattendus, directs ou indirects, positifs comme négatifs.

Cette démarche analytique sert ainsi à appréhender les processus sociaux, le pourquoi et le comment d’une situation que les indicateurs quantitatifs et qualitatifs tacheront par la suite de mesurer. Parallèlement, l’accès à de seuls indicateurs n’expliquent pas le pourquoi et le comment et nécessite d’être accompagné par une phase d’analyse. L’analyse qualitative devrait ainsi, à minima, intégrer toutes les étapes du cycle de projet. C’est à dire également détecter à chaque étape sous forme d’autodiagnostic si cette analyse est contrainte, en terme de temps, de moyens, de profondeur d’analyse ou de déploiement. L’analyse qualitative devrait ainsi permettre de détecter certaines limites d’un fonctionnement dominant en mode projet, les effets d’une durée insuffisante des interventions ou de l’absence visibilité sur le nombre de cycle financé. 

Les méthodes de collecte :


L’analyse qualitative : en bref

L’analyse qualitative est une méthode de recherche qui vise à comprendre et à interpréter les phénomènes, les comportements, et les expériences humaines en profondeur. Contrairement à l’analyse quantitative, qui se concentre sur les données numériques et statistiques, l’analyse qualitative s’appuie sur tout type de données : des textes, des images, des observations, des entretiens.

Pour aller plus loin :

Articles

Date de première diffusion : 2021
Dernière actualisation : juin 2024

Sébastien Galéa