Principes directeurs et cadre déontologique

La pratique évaluative s’inscrit dans un ensemble de principes directeurs et un cadre déontologique qu’il sera tenté d’exposer brièvement ci-dessous. Des liens vers des sources plus exhaustives seront présentés en bas de page.

➡ Utilité

Toute dynamique d’évaluation a pour ultime objet son utilité.

L'utilité comme norme de la pratique évaluative : sa capacité à contribuer à l'apprentissage, à éclairés les prises de décisions et à rendre compte/
Normes et règles d’évaluation – UNEG – Norme 2
➡ Pluralité

L’ensemble des points de vue a-t-il été considéré ?

➡ Impartialité et intégrité

Existe-t-il des conflits d’intérêts qui pourraient remettre en cause l’impartialité de l’évaluateur ? Par exemple lorsqu’il existe un lien de prestataire/une relation commerciale entre le commanditaire et l’équipe d’évaluation, comment garantir la neutralité et l’indépendance des auteurs de l’évaluation ?

➡ Transparence

L’intégralité du processus d’évaluation a-t-il été mené de manière transparente ? La diffusion de l’appel d’offre ? Le choix de l’équipe d’évaluation ? L’approche méthodologique ? La diffusion des recommandations ? S’agit-il d’un processus libre et ouvert ?

➡ Les compétences de l’évaluateur

L’évaluateur possède-t-il les qualifications pour la tâche qui lui a été confiée ? Au -delà des compétences spécifiques en suivi et évaluation, une expertise technique sectorielle est-elle requise ?

➡ La réciprocité

C’est à dire le regard de l’évalué sur l’évaluateur. Quel droit de réponse pour l’équipe en charge du projet, programme ou mesure évaluée ? Tout comme dans les ressources humaines, une évaluation doit être à double sens : le regard de l’encadrant sur l’encadré mais aussi l’appréciation de l’encadrement le long de la chaine hiérarchique.

➡ L’implication des usagers

Au-delà d’avoir considéré l’ensemble des points de vue (pluralité), jusqu’à quel point les usagers ont-ils participé et contribué à la conception du système de suivi et évaluation ?


Principes directeurs et cadre déontologique de la pratique évaluative : en bref

La pratique évaluative repose sur des principes directeurs essentiels : l’utilité comme objectif fondamental de toute évaluation, la pluralité qui garantit la prise en compte de tous les points de vue, l’impartialité et l’intégrité qui limitent la possibilité de conflits d’intérêts, la transparence dans l’ensemble du processus d’évaluation, les compétences de l’équipe d’évaluation, la réciprocité qui permet un regard croisé entre évaluateur et évalué, et enfin l’implication des usagers dans la conception du système de suivi et d’évaluation.

Pour aller plus loin :


Date de 1ère diffusion : 2015
Sébastien GALEA