Congrès, séminaires, conférences en évaluation
12 au 16 mai 2025
Congrès national 2025 de la SCÉ, virtuel
Faire (le) bien en évaluation : les bases et au-delà
Dans notre travail, nous cherchons à la fois à faire bien et à faire le bien en évaluation. Le premier de ces principes (faire bien en évaluation) exige de « maîtriser les bases ». Or, même si cette expression est courante, les bases n’ont souvent rien de basique. Un cadre, une théorie, une méthodologie, une stratégie ou un rapport d’évaluation bien adapté à un contexte donné peut s’avérer inadéquat dans un autre contexte.
Le second principe (faire le bien en évaluation) renvoie au fait que nous engageons souvent à élargir, élever et promouvoir la qualité d’un programme, d’une politique ou d’un service par l’exercice de l’évaluation. Collectivement, nous cherchons souvent à appliquer ce principe : nous remettons en question les schèmes de pensée conventionnels, nous mettons en œuvre des techniques d’évaluation innovantes, et nous formons des alliances efficaces dans le respect des compétences professionnelles et du Guide d’éthique de la SCÉ.
Ironiquement, ces deux principes – faire bien et faire le bien en évaluation – ne vont pas toujours de pair. Dans le contexte quotidien et souvent routinier où nous faisons des évaluations dont le plan de travail, les questions, les objectifs et autres « bases » sont souvent clairement définis, il peut être difficile d’aller « au-delà » de ces bases et de poser des questions sur des sujets arrimés à nos valeurs :
- Défendre les droits et le bien-être des personnes, des peuples et de toute la nature.
- Rechercher la vérité, la franchise et la transparence.
- Être responsable envers toutes les parties impliquées dans l’évaluation ou affectées par l’évaluation.
Comment, quand et pourquoi pouvons-nous donc repousser les limites de « faire bien en évaluation » au-delà des bases pour y intégrer la fine pointe de ces domaines? En mettant de l’avant les tensions et les résonances entre « faire bien » et « faire le bien » en évaluation, nous mettons les congressistes au défi de réfléchir de façon approfondie et critique : 1) aux « bases » de l’évaluation que nous tenons pour acquises; 2) à ce que nous pouvons faire au-delà de ces bases en donnant libre cours à notre créativité et en poussant notre domaine vers l’avant; 3) à la possibilité de transformer la pratique de l’évaluation, en déterminant comment, pourquoi, quand et où nous pouvons y arriver le plus efficacement.
21-22 May 2025
UKES annual conference, Glasgow Caledonian University
The 2025 conference focuses on the vital role of data in delivering impactful evaluations that drive positive change. From commissioning to reporting, we will explore the data lifecycle in the evaluation process.
10, 11, 12 juin 2025, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
FIFE 2025, 6ème forum international francophone de l’évaluation
Organisée par le Réseau francophone de l’évaluation (RFE) et le Réseau ivoirien de suivi évaluation (RISE), sous l’égide du Ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, le FIFE 2025 réunira expert·e·s, praticien·ne·s et décideurs francophones pour discuter des enjeux de l’évaluation.
9-13 Novembre 2026, Lille
European Evaluation Society, 16th biennial conference
10-15 November 2025 , Kansas City, MO
Evaluation 2025, American Evaluation Association
Theme : engaging community, sharing leadership
Shared leadership approaches create an environment where communities can grow, learn, and innovate to improve outcomes. This approach can be challenging to introduce to stable environments versus volatile or complex environments, but if done successfully, evaluators can empower communities with the tools to thrive as they walk into the future. Leaders who engage in shared leadership approaches will listen, share, and discuss shared formal and informal ethical agreements and explore how these agreements interact with the complexities of society and factor into how progress is achieved. Through this guidance, evaluators can distribute knowledge, data, and stories that can make a lasting impact on a community.