Apprentissage : glossaire

Andragogie :

L’andragogie est la science de l’éducation et de la formation des adultes. 

Selon Malcom Knowles, qui a contribué à théoriser cette approche dans les années 1970, l’andragogie s’intéresse particulièrement à créer les conditions favorables à l’apprentissage des adultes en fonction de leur contexte : partir des expériences préalables de chacun, besoin de résoudre des problèmes sur un temps court, être en position de décisionnaire sur quoi apprendre, quand et pourquoi.

Apprentissage :

Processus d’acquisition de savoirs, de connaissances, de savoir-faire. Compréhension et articulations des savoirs. Résultat de l’expérience, des premiers essais.

Cartographie des compétences :

Une cartographie des compétences permet de visualiser l’ensemble des compétences disponibles au sein d’une équipe, d’un service, d’une institution.

Formation :

« Ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.» Legendre, 1994

Heutagogie :

Etude de l’apprentissage autodéterminé.  

Les apprenants maitrisent leur processus d’apprentissage et le façonnent. Le choix du contenu, le séquençage, l’évaluation finale résultent d’un parcours sélectionné par l’apprenant, en concertation avec l’instructeur mais également dans le cadre d’une démarche collective de partage de connaissance (via par exemple une communauté de pratique).

Pédagogie :  

La pédagogie est l’étude et la pratique de l’enseignement et de l’apprentissage. Une réflexion théorique sur les méthodes d’enseignement et une mise en pratique via un ensemble d’approches de méthodes, de techniques éducatives. 

Plan de développement des compétences :

Le plan de développement des compétences est un document cadre présentant le volet de formation continue proposé par une organisation.

Praxéologie

La praxéologie est une discipline qui étudie l’action humaine et les processus décisionnels en vue d’atteindre des objectifs.

Référentiel de compétences :

Le référentiel de compétences centralise sur un seul document l’ensemble des compétences nécessaires à une pratique professionnelle. Celui-ci s’organise généralement entre connaissances fondamentales (théorie), compétences techniques (mise en en application) et posture professionnelle (savoir-être, déontologie,…)

Plus de définitions

Apprentissage

« Processus d’effet plus ou moins durable par lequel des comportements nouveaux sont acquis ou des comportements déjà présents sont modifiés en interaction avec le milieu ou l’environnement. »  Landsheere (1979)

« Acte de perception, d’interaction et d’intégration d’un objet par un sujet. Acquisition des connaissances et développement d’habiletés, d’attitudes et de valeurs qui s’ajoutent à la structure cognitive d’une personne. Processus qui permet l’évolution de la synthèse des savoirs, des habiletés, des attitudes et des valeurs d’une personne. » Legendre (1993)

« Processus interne, interactif, cumulatif et multidirectionnel par lequel l’apprenant construit activement ses savoirs. » Vienneau (2011)

« Il y a apprentissage lorsqu’un organisme placé plusieurs fois dans la même situation modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable » Reuchlin 1983

Apprentissage expérientiel :

« processus par lequel la connaissance est créée à partir de la transformation de l’expérience » ou processus par lequel l’expérience vécue est transformée en savoir », Legendre, 1993

Apprentissage organisationnel :

« L’apprentissage organisationnel est un phénomène collectif d’acquisition et d’élaboration de compétences qui modifie la gestion des situations et les situations, plus ou moins durablement et plus ou moins profondément ». Koening, 1994

 « un processus collectif d’acquisition et d’élaboration de connaissances et de pratiques participant au remodelage permanent de l’organisation », De la Ville, 1998

Andragogie

« une technologie émergente pour l’apprentissage des adultes », Malcom Knowles, 1970

Compétences

« un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations », Jacques Tardif, 2006


« Une compétence est un agir complexe et singulier qui mobilise, grâce à des capacités de nature diverse (sensorielle-perceptive, psycho-affective, cognitive, réflexive, métacognitive, imaginative, sociale, opérative, …) un ensemble de ressources complémentaires pour traiter de façon adéquate des problèmes, à l’intérieur de familles de situations professionnelles toujours particulières et complexes, définis au regard de contextes, de rôles, d’opportunités et de contraintes spécifiques. »

Formation initiale

La formation initiale désigne le parcours de formation avant l’entrée dans la vie active. Il s’agit donc de la formation des étudiants jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.

Leçon apprise de qualité (LAQ)

Une leçon apprise de qualité peut être définie comme un énoncé ou une
recommandation découlant d’informations recueillies à la lumière de connaissances tacites ou explicites et d’expériences, qu’elles soient positives ou négatives, afin d’améliorer un processus ou une activité et de bonifier ses actions futures.

Dagenais, C., Proulx, M., Hot, A., Mc Sween-Cadieux, E., Villemin, R., de Araujo Oliveira, S.R., Cloos, P., Traverson, L., Zinszer, K, Ridde, V. (2022)

Heutagogie

« L’heutagogie est une approche de l’apprentissage qui met l’accent sur l’autonomie de l’apprenant et sa capacité à prendre en charge son propre processus d’apprentissage. » Malcolm Knowles, 1975

« L’heutagogie est une approche de l’apprentissage qui se concentre sur l’apprenant et sa capacité à se fixer des objectifs, à planifier son apprentissage et à évaluer ses progrès.» Stephen Brookfield, 1986