Formations intra et sur mesure

EVAL Tour

Quel est le niveau de compétence en évaluation au sein de votre structure ? Une direction ou un service complet à faire monter en compétence en suivi et évaluation ? EVAL propose des formations sur-mesure et in situ.

Formation-action « Concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation » 

Objectif : ébaucher au cours de la session les grandes lignes de votre système de suivi et évaluation
Module 1 : les fondamentaux de la discipline du Suivi et Evaluation
  • Les fondations d’une discipline récente
  • Principes directeurs et cadre déontologique
  • Les différents types d’évaluation
  • Les critères d’évaluation
  • Les différents types de modélisation (théorie du changement, modèle logique, chaine de résultat)
  • Référentiels de compétences en suivi et évaluation
  • De la théorie à la pratique…
Module 2 : qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ?
  • Une approche systémique
  • Fonctions et caractéristiques d’un SSE
  • La démarche Haute Qualité en Suivi et Evaluation
  • L’intégration du SE dans le cycle de projet
  • Points de vigilance : dysfonctionnements de systèmes de suivi et évaluation
  • De la théorie à la pratique…
Module 3 : les étapes de mise en place du SSE
  • Etat des lieux
  • Définition des champs du système
  • Approches et choix méthodologiques
  • Indicateurs, échelles de valeurs et marqueurs de changement
  • Collecte d’information et traitement des données
  • Planification de l’utilisation des résultats

Les modules 1 et 2 s’effectuent d’affilé, sur 3 à 5 jours, en fonction de vos disponibilités. Des visites de terrains et entretiens individuels peuvent être programmés en amont. Un accompagnement est recommandé post-formation dans le cadre de la démarche HQSE.

Ces formations ont lieu dans vos locaux, à partir de 6 participants.

En marge de la formation, nous proposons une session d’introduction à la discipline du suivi et évaluation (3 heures) dans une université locale (en lien avec vos champs de compétence : gouvernance, économie, social, santé, sciences politiques, etc.) afin de favoriser l’accès à la profession d’évaluateur et de tisser des liens entre terrain et recherche.

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