Nous avons passé nos premières années sur les bancs de l’école, sans interruption, jusqu’à l’obtention ou non d’un diplôme ou d’une qualification : il s’agit de la formation initiale.
La suite est moins normée : formation continue, formation professionnelle, formation permanente, il s’agit de tout parcours permettant de faire évoluer ses compétences après une formation initiale, déclenché :
- à titre individuel/personnel
- par son employeur
- dans le cadre d’un dispositif public (étatique, collectivité locale, etc.)
De l’ambition…
Idéalement, il pourrait s’agir d’un dispositif structuré, où à échéances fixes l’adulte tout au long de sa vie complète sa palette de connaissances en fonction de ses appétences ou de l’évolution de la société, de son métier. Cette visibilité sur les accès et les modalités d’accès à la formation permanente permettrait de stimuler des liens et synergies avec toute autre politique publique : transformation des territoires, lutte contre l’isolement, prévention en santé,… Les compétences ne seraient pas que professionnelles mais toucheraient toutes les disciplines comme tous les aspects de la vie quotidienne : de la gestion d’un budget à la nutrition, de la connaissance historique de son territoire à son patrimoine culturel. En optimisant la passation de savoir et l’excellence dans toutes les dimensions de l’apprentissage.
… à une austère réalité
En réalité quelle que soit la latitude, la formation professionnelle est souvent une jungle. Parfois une usine à gaz avec des mécanismes flous et changeants, souvent un désert ne laissant que pour seul espace les initiatives individuelles, sur fond propres, afin de se frayer un parcours. Seules, certaines organisations se distinguent en offrant à leurs employés des plans de développement des compétences dignes de ce nom.
Une tension demeure : un recherche d’émancipation d’une part (évolution individuelle, accomplissement personnel,…) et l’employabilité de l’autre : acquérir des compétences en lien avec l’évolution du marché de l’emploi, et répondre à des opportunités de carrière.
Par ailleurs, reposant sur la qualité variable du parcours proposé par chaque organisation (institution, entreprise,…) la formation continue en perd sa dimension universelle.
Dans certain pays comme le Canada, le Togo ou la France, l’accès à la formation continue est une obligation légale, un droit opposable.
Formation tout au long de la vie : définition
« toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi ».
Communication de la commission européenne, 2001 : réaliser un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
Notre postulat
Les plans de développement de compétences, établis sur plusieurs années, sont souvent rigides. Les systèmes de suivi et évaluation participent à la détection de besoins immédiats en compétences. Une synergie forte est nécessaire entre les départements évaluation et ressources humaines afin de développer une ingénierie de formation souple et rapide afin de procéder à la montée en compétences des équipes projet sans attendre le renouvellement du plan en cours.
Les principaux enjeux étant ainsi temporels : le temps d’accès à de nouvelles compétences une fois que le besoin est détecté, le temps d’accès à la formation une fois la demande émise par un salarié ou encore un plan de développement des compétences qui ne soit pas figé dans le temps mais évolue en permanence.
Il s’agit de mettre en place une boucle de rétroaction positive : un système vertueux où à travers la montée en compétence individuelle chaque membre d’équipe contribue au projet collectif – et où le collectif (l’institution qui porte l’action) s’engage à fournir un cadre de formation continue adapté et évolutif.
Indicateurs clés de la formation continue à un échelon national
- Investissement total dans la formation continue : montant total des dépenses consacrées à la formation professionnelle continue, exprimé en valeur absolue.
- Nombre d’heures de formation professionnelle continue par habitant : nombre moyen d’heures de formation professionnelle continue suivies par habitant
- Domaines de formation les plus suivies : répartition des formations suivies par domaine (techniques, gestion de projets, management, langues, etc.)
- Taux de certification : pourcentage de personnes ayant suivi une formation professionnelle continue et ayant obtenu une certification
- Taux et sources de prise en charge : expose la répartition de l’investissement en formation continue : individuel, entreprise, fonds publics ou autres
Indicateurs complémentaires au niveau de l’organisation
- Délai entre la demande initiale d’inscription à une formation existante et le début de la formation
- Délai entre l’émission initiale d’une ingénierie de formation et la programmation de la formation
- Offre ouverte ou fermée : un choix restreint de formation pré-identifiées ou la possibilité de considérer toute formation ?
- Palette de modalités : présentiel, distanciel, hybride, intra ou inter, sur mesure, tutorat…
La formation continue : en bref
La formation continue ou formation tout au long de la vie est définie comme « toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences ».
Idéalement, il s’agirait d’un système structuré et accessible à tous, permettant de développer ses connaissances en fonction de ses intérêts et de l’évolution de la société. Elle concernerait tous les domaines, du professionnel au personnel. Le dispositif de formation continue nécessite en premier lieu un accompagnement et un suivi des parcours.
Cependant, dans la réalité, la formation continue est souvent complexe et peu accessible, avec des mécanismes opaques et changeants. Seules quelques organisations offrent des plans de développement de compétences de qualité à leurs employés.
Une tension existe notamment entre l’émancipation individuelle et l’employabilité. Les plans de développement de compétences actuels, souvent rigides et planifiés sur le long terme, peinent à répondre aux besoins d’adaptation rapide des structures. Les principaux défis temporels et concernent toute la chaine d’apprentissage : détection du besoin en compétence, détection de la formation appropriée, accès à la formation, suivi et évaluation des acquis et de la mise en pratique, de nouveau le suivi et évaluation des besoins…
Des indicateurs clés permettent d’évaluer la formation continue à l’échelle d’un pays (investissements, nombre d’heures de formation par habitant, domaines de formation, etc.) ou au sein des organisations (délais d’accès, modalités, etc.). L’objectif est de créer une boucle de rétroaction positive, un système vertueux ou l’accompagnement de la formation continue sur le plan individuel alimente le projet collectif et inversement.
Exemples de plateformes de formation continue :
Lectures connexes :
- Réaliser un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, Communication de la Commission, 2001
Pour aller plus loin
- L’intégration de l’apprentissage dans un processus de recrutement
- Plan de développement des compétences
- Formation continue
- Cartographie des compétences
- Référentiel de compétences
- L’entretien de départ
Date de diffusion : 2024
Sébastien Galéa