Ressources

Nouveautés

Une sélection de publications récentes en évaluation :

  • L’évaluation en contexte de développement – enjeux, approches et pratiques, sous la direction de Linda Rey, Jean-Serge Quesnel et Vénétia Sauvain

Manuel destiné aux personnes souhaitant s’initier à l’évaluation de programmes, en particulier en contexte de développement et de coopération internationale. A cet égard, tout en déroulant le fil d’une démarche évaluative classique, il présente plusieurs exemples en lien avec la réalité issue de la pratique des auteurs et autrices.

  • Evaluation – Fondements, controverses, perspectives – Sous la direction de Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis, Anne Revillard et Valéry Ridde, Décembre 2021
évaluation fondements controverses perspectives, 2021, couverture

À quoi sert l’évaluation ? Qui évalue et comment? En fonction de quelles valeurs évalue-t-on? L’évaluation est-elle une science, et sur quels paradigmes repose-t-elle? Telles sont les grandes questions explorées par cet ouvrage. Sans défendre une « école » particulière, les auteurs et autrices rendent compte de la diversité des approches à partir de la traduction en français de textes fondateurs et contemporains du champ international de l’évaluation.


  • Ethics for evaluation – beyond « doing no harm » to « tackling bad » and « doing good », Edited by Rob D. van der Berg, Penny Hawkins, Nicoletta Stame, 2021
ethics for evaluation, 2021

This book aim to create a common understanding of the role of ethics in evaluation  as well as to provide ethical guidance in evaluation, focusing on evaluations “doing no harm, tackling bad and doing good ». At stake, making sure evaluation adhere to a theoretical framework, practices and standards, effective alerting protocols, leaving no room for complacency, « MEAL washing » or auto-promotion practices in the aid industry.


  • Évaluation de programme : de la réflexion à l’action, sous la direction de Anne-Marie Tougas, Annie Bérubé, Natalie Kishchuk, 2021
évaluation de programme, de la réflexion à l'action, 2021

Comment mobiliser efficacement les connaissances disponibles au profit du développement, de l’adaptation et de la pérennité des interventions ou des services offerts au sein d’un milieu de pratique ? Cet ouvrage rassemble des contenus qui guident l’évaluateur dans l’exercice des rôles qu’il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d’un programme, allant de l’évaluation des besoins qui orientent sa conception à l’évaluation de ses effets. Il poursuit par le fait même la visée ultime de contribuer à la formation d’ambassadeurs d’une culture évaluative au sein des organisations publiques.


  • Evaluation illustrated, a book of cartoons by Chris Lysy, september 2020
evaluation illustrated 2021

  • Evaluation to connect national priorities with the SDGs, Stefano D’Errico, Tighe Geoghegan, Ilenia Piergallini, IIED, jan 2020
evaluation to connect national priorities with the SDGs, cover

Ce guide a pour ambition d’appuyer les commanditaires, gestionnaires et professionnels de l’évaluation dans la mise en oeuvre de plans et approches spécifiques à l’évaluation des ODD. Ceci avec pour ambition d’intégrer l’évaluation des ODD dans les plans de suivi et évaluation nationaux existants.


  • Des meilleurs critères pour des meilleurs évaluations – Définitions adaptées et principes d’utilisation Réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développement (EvalNet)
La mise à jour des six critères d'évaluation de référence du CAD

En 1991, le CAD de l’OCDE présentait 5 critères d’évaluation qui sont devenus une référence dans le domaine d’évaluation. Précisés en 2002 (glossaire du CAD), ils seront actualisés en décembre 2019 avec notamment l’insertion « officielle » du critère de cohérence.


  • Les approches orientées changement, comment suivre et évaluer les changements ? F3E, 2019
Solidarité et développement : des repères pour apprécier le changement

Vous souhaitez suivre et évaluer les changements qui se produisent autour de votre projet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors ce guide est fait pour vous ! Il ne s’agit pas d’une méthode à suivre à la lettre mais d’un ensemble de repères, de conseils et d’outils issus du programme Prisme.


  • 2018. Au coeur des mondes de l’aide internationale : regards et postures ethnographiques, P. Lavigne-Delville, M. Fresia, Karthala-APAD.
Logiques politiques et institutionnelles des institutions de développement

A la croisée de la socio-anthropologie du développement et de l’anthropologie des organisations internationales, cet ouvrage permet de mieux comprendre les logiques politiques et institutionnelles des institutions de l’aide, la fabrique de leurs politiques et les modalités de leurs actions.


  • Evaluation Systems in Development Co-operation, 2016 Review
CAD-OECDE review of evaluation systems

2016 Review of Evaluation Systems in Development Co-operation? How are evaluations planned and managed in development co-operation? What is new? How is evaluation organised across OECD DAC members? An OECD DAC Network on Development Co-operation publication

Evaluation de programmes de développement : plus de ressources


Evaluation de politiques publiques/France

  • L’évaluation de la participation, principes et recommandations, Institut de la concertation et de la participation citoyenne, 2022
  • évaluation des politiques publiques - étude 2020 du conseil d'état

    Le Conseil d’État consacre son étude annuelle 2020 à l’évaluation des politiques publiques.

    Le Conseil d’État a estimé que le moment était venu de mettre à profit son point de vue privilégié sur la conduite des politiques publiques en proposant ce qu’on pourrait appeler une évaluation de l’évaluation. Vingt propositions sont formulées qui visent à faire de l’évaluation une pratique assumée et partagée.


    L’évaluation des politiques publiques en France, Rozenn Desplatz, Clément Lacouette-Fougère, décembre 2019

    modalités de prise de décision : étude comparative des évaluations d'impact

    Ce document de travail examine la production d’évaluations d’impact et leur place dans le processus de décision en France. Il s’inscrit dans une série de six monographies ayant pour objectif de comparer la France à cinq pays considérés comme les plus avancés dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques (les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne et le Canada).


    • Evaluations des politiques publiques – Guide pratique et citoyen, Maurice Baslé, Jean-Michel Josselin, Benoît Le Maux, 2019
    Méthodes, techniques et métiers de l'évaluation des politiques publiques

    Ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l’évaluation suit une description des métiers de l’évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d’impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d’efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère.

    Evaluation des politiques publiques : plus de ressources