L’entretien de départ

L’entretien de départ est une pratique qui permet lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, de comprendre les raisons qui ont motivées la rupture de contrat. L’objet est de tirer des enseignements au niveau stratégique comme opérationnel en profitant d’une parole supposée plus libre voire décomplexée de l’agent, déliée d’enjeux de carrière immédiats liés à la progression en interne. Cet entretien s’inscrit dans une fonction de transmission et permet de détecter des compétences ou des savoirs qui risquent de disparaitre de la structure. Enfin, il ouvre des perspectives en permettant une comparaison de la situation interne aux pratiques de structures tierces à travers le regard d’un agent qui a déjà un pied à l’extérieur. 

Ci-dessous une liste de questions potentielles pour l’interviewer. Cet entretien permet aussi de clôturer des aspects administratifs, financiers et juridiques. D’aborder la mise en réseau et les suites de la relation ou encore de s’interroger sur l’image que reflète l’organisation. Nous privilégions ci-dessous cependant uniquement l’angle de l’apprentissage institutionnel.

Exemple de grille d’entretien


Grille d’entretien

Quelles étaient vos motivations préalable à la prise de poste ? Ces attentes ont-elles été comblées au démarrage ? Quelles ont été les évolutions ? Qu’avez appris dans notre structure ? Comment avez-vous appris (observation ? tutorat, formation continue…) ? Quelles compétences ou savoirs avez-vous personnellement transmis ou contribué à transmettre ? Avez-vous apporté de nouvelles manières de faire ? Vous êtes-vous senti à votre place dans nos équipes ? Pensez-vous que vos compétences aient été utilisées à leur juste valeur ? Quelles compétences, savoir-faire, valeurs risquent de disparaitre suite à votre départ ? Quels savoirs implicites mériteraient selon vous d’être explicités à travers des guides, des normes, des procédures ? Avez-vous été en situation de contourner (voire de songer à contourner) des règles ou des process, pourquoi ? 

Quelles ont été les sources de motivation ? De démotivation ? Qu’est-ce qui va vous manquer le plus ? Le moins ? Pour vous, en quoi consiste l’excellence dans votre métier ? Comment définiriez-vous l’incompétence dans ce même métier ? Citer des exemples d’excellence ou de dysfonctionnements internes sur lesquels vous n’avez pas pu agir. Etes-vous en phase avec la stratégie de la structure ? Que feriez-vous différemment ? Quels sont les outils qui ont pu vous manquer ? Quels types de partenariats extérieurs ont pu être manquants ? Comment décrivez-vous en un phrase notre structure à une personne de l’extérieur ?

Quels conseils pour un nouveau collaborateur ?

Le cas échéant : qu’allez-vous trouver de plus dans votre nouveau poste ? de moins ? 

Découvrir les contextes pragmatiques

L’entretien de départ va permettre notamment d’explorer les contextes pragmatiques. Comment est-ce que des processus sont en réalité modifiés, adaptés ou encore détournés en fonction de contraintes externes ou encore d’intérêts individuels ? Comment se prennent les décisions lorsqu’elles sont décentralisées ? Comment est-ce que des affinités ou des inimitiés tenaces au sein d’un service modifie les façons de faire ou les résultats ?

« Was I supposed to to that ? » – illustration d’un employé découvre ici les procédures alors qu’il est sur le départ…

L’entretien de départ peut-être adapté et se trouve tout aussi utile dans une situation de mobilité interne, de changement de service ou de département.

Le conseil : favoriser une parole libre, être dans une situation d’écoute, ne pas se placer sur la défensive, se retenir de contre-argumenter chaque parole du collaborateur…


Date de diffusion : 2023