S’appuyant sur une solide connaissance du contexte et des parties prenantes, les 3 phases d’analyse ci-dessous vont permettre de développer la logique d’intervention.
Cette logique d’intervention s’apprécie comme un narratif : c’est l’histoire du projet que vous souhaitez écrire, votre propre scénario. Il s’agit de la partie qualitative. Les indicateurs développés dans le cadre logique ont vocation à suivre et évaluer de manière chiffré la transposition de ce scénario dans le monde réel.
1. De l’arbre à problème à l’arbre à solutions
En débutant par les causes les plus profondes, déterminer pour chaque problème identifié sa solution potentielle. Les racines se transforment ainsi en autant de leviers d’action. Puis, explorer les effets attendus de chaque solution détectée. Les branches se transforment ainsi en finalités.
2. De l’arbre à solutions à l’arbre à stratégie
Parmi l’ensemble des leviers détectés, lesquels sélectionner ? D’une part en fonction de vos propres limites, votre mandat, coeur de métier, moyens à disposition… D’autre part en fonction de l’évolution du contexte et en terme stratégique, quelle combinaison d’actions est la plus susceptible d’atteindre les objectifs déterminés ? Chaque combinaison d’action redessine partiellement ou totalement les effets attendus. Sans certitude aucune, la cohérence des liens de causalité sont à valider scrupuleusement auprès des parties prenantes.
3. De l’arbre à stratégie à la logique d’intervention
Une fois la stratégie validée, il ne reste plus qu’à la transposer dans la matrice, la première colonne du cadre logique : la logique d’intervention.
- L’analyse des parties prenantes
- L’analyse des problèmes
- L’analyse des objectifs
- L’analyse des stratégies
Date de diffusion : 2022