Gouvernance de l’évaluation

Par institution :

Agences des Nations Unies
Politiques d’évaluation

Evolution de la gouvernance de l’évaluation dans le temps : exemple de l’UNESCO

ONG
Adaptation au changement climatique
Stratégie d’évaluation

Par zone géographique :

AFRIQUE
Amérique
Etats-Unis
Europe
Belgique
France
politique d'évaluation des activités de développement, trésor, 2017

Ce guide a pour objectif de définir la politique d’évaluation que mène la Direction générale du Trésor vis-à-vis des actions qu’elle finance au bénéfice de l’aide publique au développement et de fournir aux services gestionnaires en administration centrale et à l’étranger ainsi qu’aux acteurs extérieurs (consultants, représentants de la société civile, universitaires, parlementaires) des éléments d’éclairage sur la méthodologie utilisée et l’organisation d’une évaluation dans un souci de transparence et de redevabilité sur l’efficacité de ses procédures et de ses actions.

politique d'évaluation de l'AFD, 2013

Texte de référence pour le personnel de l’AFD, au siège comme dans les agences, pour les ministères de tutelle, ainsi que pour les contreparties, les partenaires et interlocuteurs de l’AFD, c’est-à-dire tous les opérateurs qui mettent en oeuvre les financements de l’AFD ou collaborent avec elle, y compris les ONG, les consultants et les autres bailleurs de fonds.

guide de l'évaluation,  MAE, 2017

Comme les précédentes éditions, le guide de l’évaluation 2007 présente les principaux concepts, objectifs, méthodes et outils utilisés par la DGCID pour l’évaluation des projets, programmes, instruments et politiques de coopération et d’aide au développement qu’elle met en oeuvre. Il est destiné aux décideurs mais aussi et surtout aux opérateurs de plus en plus nombreux qui, en dehors du bureau de l’évaluation de la DGCID et notamment dans les services et les postes, conduisent des évaluations. D’année en année, le guide s’enrichit des travaux et réflexions menés aussi bien dans un cadre national qu’international. Certains enjeux récents replacent l’évaluation au centre des processus de décision et des modes de gestion et d’allocation de l’APD française, dont le guide 2007 tente de rendre compte.

Luxembourg
Suisse

Manifesto

RESSOURCES CONNEXES