Plan du site Pages Accompagnement Calendrier de mise en oeuvre Comment mettre en place une démarche HQSE ? Pour qui ? Pourquoi intégrer une démarche HQSE ? Accueil A propos 3 questions à… About EVAL Acerca de EVAL Nouveautés Analyse systémique Appels d’offre passés Apprentissage Apprentissage : glossaire Apprentissage : sommaire Apprentissage en simple/double boucle Apprentissage par l’erreur Carnet de bord ou journal de bord Centre de ressources Communautés de pratiques Culture d’apprentissage Etude de cas Formation continue L’apprentissage organisationnel dans un processus de recrutement L’entretien de départ L’apprentissage dans une chaine de résultats La cartographie des compétences Les retours d’expérience Plan de développement des compétences Référentiel de compétences Témoignage Une palette de techniques et d’outils Chaine de résultats Chaine de résultats/GAR Concevoir un système de suivi évaluation Les phases principales de mise en place d’un SSE Mettre en place un Système de Suivi et Evaluation pour un portefeuille de projets Cycle de projet Positionnement de la fonction Suivi Evaluation dans un organigramme Etape 1 : état des lieux Plan d’action : étape 1 Etape 2 : définir les champs du Système de Suivi et Evaluation Etape 3 : sélection des méthodes de Suivi Evaluation Les indicateurs Les différents types d’indicateurs Mix méthodologique : la voie rapide Plan d’action : étape 3 (1ère partie) Etape 4 : planifier la collecte d’information et le traitement des données Formats et supports de restitution Etape 5 : planification de l’utilisation des résultats Les recommandations Contact Contrôle qualité des données Documents Evaluation du projet Autrement Eclairer les processus de prises de décision En bref : des phases d’analyse à la logique d’intervention En bref : qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ? Entretiens individuels Ethique, déontologie, intégrité : glossaire Ethique et déontologie : quels mécanismes et outils ? Etudes de cas Eval en images : formations suivi et évaluation Evaluation ex-ante Evaluation versus communication Evaluations ex-post Focus group Formation-action « concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation » : sessions intra et sur mesure Formations Afrique Cas pratiques Formation à l’évaluation en ligne Formations à l’évaluation en présentiel Formations courtes Afrique Afrique Amériques En ligne Europe Formations diplomantes Amériques Europe Formation diplomante à distance Masters évaluation de politiques publiques Formations intra et sur mesure Formulaire de manifestation d’intérêt Formulaire de pré-inscription Inscription 3 Références Références Digital learning Session 2024 : de la théorie à la pratique Formations intra et sur mesure Formations passées Formats de reporting Formulaire Formulaire d’inscription Formulaire de paiement Formulaire de manifestation d’intérêt Formulation des questions évaluatives Formulation des questions évaluatives en fonction de critères Formulation des questions évaluatives en fonction de la théorie d’action Gouvernance de l’évaluation Principes, normes, standards : glossaire Grille d’autodiagnostic Inscription Key Performance Indicators (KPI) L’avènement de la mesure de la performance individuelle La mémoire institutionnelle La protection des données personnelles La sélection des indicateurs Le chronogramme Suivi Evaluation Apprentissage Le tableau de bord prospectif de Robert Kaplan Les biais Les contre-principes d’évaluation Glossaire alternatif Les différents types de système Les différents types de systèmes de suivi et évaluation Les dysfonctions d’un système de suivi et évaluation La triple peine en suivi évaluation Les facteurs de fragilité d’une modélisation Les indicateurs qualitatifs Les échelles de changement Les métiers de l’évaluation Les modélisations Théorie d’action Méthode accélérée de recherche participative Méthodes et outils Analyse qualitative Capitalisation d’expérience Cartographie des incidences Changement le Plus Significatif Enquête CAP Etude monographique Evaluations d’impact Randomized controlled trial (RCT) Gestion axée sur les résultats La construction de consensus Le cadre logique Analyse des objectifs Analyse des parties prenantes Analyse des problèmes Analyse des stratégies Aux origines du cadre logique Guides et exemples de cadres logiques Les limites du cadre logique Outcome harvesting Systématisation d’expériences Photovoice Modèle logique Objectifs CLEAR Objectifs SMART Objectives and Key Results (OKR) Observation Parcours institutionnel de l’évaluation des politiques publiques Plan d’action : étape 2 Plan d’action : étape 3 (2ème partie) Plan du site Point d’étape Politique de confidentialité Qu’est-ce qu’un système de suivi et évaluation ? Qu’est-ce que le suivi ? Qu’est-ce que l’évaluation? Bref historique de l’évaluation Bref historique de l’évaluation des politiques publiques en France Des OMD aux ODD Les précurseurs de l’évaluation From M&E to MEAL Glossaire Les critères d’évaluation Critères complémentaires Les critères transversaux Tableau de bord prospectif Les différents types d’évaluation Plus de définitions What is evaluation? Evaluation resources Principes directeurs et cadre déontologique Un outil multidimensionnel Questionnaire formation professionnelle Questionnaire parcours formation professionnelle Questionnaire post formation Questionnaire post-formation Questionnaire post-formation 2 Questionnaires Recherche action Recursos Référencement et citations Règlement Paypal Ressources Développement Approches critiques de l’aide au développement Bases de données Fiches de lecture Par organisation Principes, normes et standards Ressources bibliographiques Evaluation de Politiques publiques Bases de données Evaluations Ressources bibliographiques Evénements Évènements passés en évaluation Liens Enlaces Links Sociétés d’évaluation Offres d’emploi en évaluation Offres d’emplois passées Par secteur Climat Développement agricole Empowerment Santé Société civile Transition des territoires Urgence Utilité sociale Evaluation de l’économie sociale et solidaire Plateformes de suivi évaluation apprentissage Projet Autrement Ressources en suivi évaluation Restitution, droit de réponse, divulgation Sciences sociales Séminaire Suivi Evaluation Apprentissage Seuil de déclenchement Suivi des activités Tableau de suivi des indicateurs Techniques de recueil Théorie du changement Un environnement propice à l’évaluation Un environnement propice à l’évaluation : quels leviers ? Veille documentaire Votre avis Articles par catégorie Catégorie : Appel d'offre Conception d’un système de suivi pour le programme GLTN (UN-HABITAT) Appel à manifestation d’intérêt : ENABEL Maroc Évaluation transversale des projets « Adolescent.e.s et Jeunes Filles » Initiative 5% Catégorie : Evènements Evaluation embarquée Appel à communications – 4ème conférence EPP Data for Development festival Eastern Evaluation Research Society Annual Conference 13ème conférence de la Société Européenne d’Evaluation Congrès national de la Société Canadienne d’Evaluation 21 février 2018, Luxembourg Catégorie : Formations Sommaire : les étapes de mise en place d’un Système de suivi et évaluation Catégorie : Non classé Hors piste Quelles sont les propositions des candidat.e.s à l’élection présidentielle en matière d’évaluation des politiques publiques ? Avis Macbook Pro 13″ 2020 Introduction à l’évaluation à travers un extrait de film : Margin Call Catégorie : Ressources Le monde du développement, des conflits d’intérêt à tous les niveaux L’évaluation en contexte de développement, enjeux, approches et pratiques Les limites du cadre logique Urgence Différences entre corrélation et causalité Ouvrages de référence en évaluation Boite à outils – évaluation de projets culturels Communications monitoring, evaluating and learning toolkit, ODI Evaluation Systems in Development Co-operation, 2016 Review