Les métiers de l’évaluation

Diverses ressources proposées dans cette page afin de mieux cerner les métiers de l’évaluation et les compétences requises.

Les compétences sont triées entre connaissances fondamentales, des tâches techniques, des qualités personnelles et comportementales. Il est proposé ci-dessous également de classer les compétences requises en fonction du cycle de projet : à quel moment a-t-on besoin de quelle compétence et dans quel but ?

Fiches métiers
  • Chargé de l’évaluation d’une politique publique (fiche métier, orientation pour tous)
Fiche emplois-référence de chargé-e d’évaluation de politique publique de la première édition du Répertoire interministériel des métiers de l’état.
Référentiels de compétences métier
Illustration de référentiels de compétence en évaluation : DeGEval, International Development Evaluation Association (IDEAS), Société canadienne d’évaluation, Australian Evaluation Society, European Evaluation Association, UK Evaluation Society, Société Suisse d’Evaluation, American Evaluation Association.
En espagnol
L’évaluation en contexte de développement, chapitre 5, la gestion d’une évaluation, Jean-Serge Quesnel, Ada Ocampo
Guides
  • Je prends mon poste de …Chargé d’évaluation des politiques publiques, Fabrice Anguenot, Joël Clérembaux, Caroline Jaillet, Yoann Morin, Territorial Edition, juin 2019

Ce guide a vocation à soutenir les nouveaux professionnels lors de leur prise de poste de chargé d’évaluation au sein d’une collectivité. Sans être un ouvrage académique sur l’évaluation, il aiguillera le lecteur vers des ouvrages d’approfondissement pertinents et proposera des repères pour comprendre les contours et le périmètre de la mission d’évaluation.

– « Nous vous avons engagé, votre boulot est de rapporter ce que l’on vous dit. » – « Vous m’avez effectivement engagé, mais en tant qu’évaluateur, ce n’est pas ça mon boulot » . Freshspectrum
Pour aller plus loin
Articles connexes