Outcome harvesting

Cette méthode (OH ou récolte des incidences) provient d’une inspiration double :  l’utilization focus evaluation de Michael Quinn Patton et la cartographie des incidences.

Le concept central de l’outcome harvesting repose sur la définition d’outcome en tant que changement observable dans le comportement d’individus, groupes, communautés, organisations ou institutions.

La méthode consiste à traquer ces preuves de changements puis analyser le lien de causalité avec la politique/programme évalué.

Outcome harvesting : une démarche de collecte d'effets, à rebours

La démarche n’est pas de confronter une projection à sa réalisation (résultats attendus vs résultats atteints) mais de démarrer directement par le recensement des changements effectifs puis de déterminer si et comment l’intervention a pu contribuer à cette nouvelle situation.

Récolte des incidences

Dans un contexte dominé par la Gestion Axée sur les Résultats, l’OH (Outcome Harvesting) offre une alternative intéressante pour affronter des environnements mouvants et des résultats incertains.

La description d’un « outcome » comprend :

  • une présentation succincte : quel a été le changement – qui a changé de comportement, à quel moment et dans quel contexte ?
  • l’importance du changement : en quoi ce changement revêt-il une importance particulière ?
  • la contribution détectée : en quoi l’intervention a contribué, directement ou indirectement, à ce changement ?
Traquer une diversité de changements potentiels parmi une diversité d’acteurs.

L’outil a été développé par Ricardo Wilson-Grau en collaboration avec Barbara Klugman, Claudia Fontes, David Wilson-Sánchez, Fe Briones Garcia, Gabriela Sánchez, Goele Scheers, Heather Britt, Jennifer Vincent, Julie Lafreniere, Juliette Majot, Marcie Mersky, Martha Nuñez, Mary Jane Real, Natalia Ortiz, and Wolfgang Richert.

Les 6 étapes de la méthode sont inspirées de l’expérience de Ricardo Wilson-Grau dans le développement agricole, notamment en Colombie (planification de la récolte, récolte, transformation, stockage, distribution).

Pour aller plus loin :

Outcome harvesting, Ricardo Wilson-Grau, Heather Britt, mai 2012

Outcome-Based Learning Field Guide, World Bank, 2014

Outcome Harvesting: Principles, steps and evaluation applications, Ricardo Wilson-Grau, IAP,2018

Retour sur la conception d’un système de suivi et évaluation

Sélection des méthodes de suivi et évaluation
Groupe d’échanges de pratiques

Outcome harvesting en images
What is outcome harvesting ?
Exemple Outcome harvesting USAID Kenya