Bref historique de l’évaluation

Evaluation de politiques publiques : les fondations d’une discipline récente

L’EPP (Evaluation des Politiques Publiques), en tant que discipline, se développe aux Etats-Unis  dans les années 60 à travers la confrontation d’une offre (des universitaires dans le domaine des sciences sociales) et d’une demande (démontrer de manière scientifique que des réformes sont efficaces ou non). 

Enjeu : apporter des données utiles à un gouvernement éclairé

Les premières sociétés de professionnels de l’évaluation (organisation de congrès, publications, etc.) émergent dans les années 1970/1980.

  • Eastern Evaluation Research Society (1978)
  • Société canadienne d’évaluation (1981)
  • American evaluation society  (1986)
  • Australasian evaluation society (1987)
  • Société Française de l’Evaluation (1999)

En 1971, le psychologue américain Donald Thomas Campbell « rêve  d’une société qui expérimente de nouvelles solutions aux problèmes récurrents, les évalue et en expérimente d’autres encore jusqu’à obtention des objectifs ».

Donald Thomas Campbell

Parallèlement, des normes et des standards se développent :

Evolution récente

Ces pratiques et méthodes vont notamment se développer dans de domaine du développement et de la coopération internationale à travers des acteurs comme EuropeAid, USAID, GIZ.

En 2005, déclaration de Paris puis 2008, programme d’action d’Accra, l’accent est mis sur les résultats. Des principes sur l’efficacité de l’aide sont adoptés. L’aide doit être axée sur un impact réel et mesurable du développement. Les pays en développement se concentrent sur les résultats souhaités et leur évaluation.

Lors de la conférence « Malaise dans l’évaluation« , en 2012, l’AFD note avec justesse que si l’efficacité de l’aide au développement est régulièrement décriée, elle est sans doute la politique publique la plus évaluée.

2015 est l’année internationale de l’évaluation, les Nations Unies adoptent une résolution visant à renforcer les capacités des Etats en matière d’évaluation.

évaluation, www.eval.fr
Année internationale de l’évaluation

Impulsé à travers l’initiative Evalpartners (UNICEF et IOCE avec un soutien de divers partenaires), EvalAgenda2020 cherche à créer un environnement favorable à l’évaluation et le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles en évaluation.

evalagenda

eval

En 2014 à Dakar, en 2016 à Marrakech puis en 2019 à Ouagadougou se tiennent les FIFE (Forum International de l’évaluation), organisés par le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE).


Le passage des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux Objectifs du Développement Durable (ODD) pourrait ouvrir une nouvelle ère dans le développement à une échelle globale de l’évaluation des politiques publiques.

Des OMD aux ODD

Sujets connexes

Les précurseurs de l’évaluation
Bref historique de l’évaluation des politiques publiques en France