Evaluation de politiques publiques : les fondations d’une discipline récente
L’évaluation en tant que discipline, se développe aux Etats-Unis dans les années 60 à travers la confrontation d’une offre (des universitaires dans le domaine des sciences sociales) et d’une demande (démontrer de manière scientifique que des réformes sont efficaces ou non).
Enjeu : apporter des données utiles à un gouvernement éclairé
Les premières sociétés de professionnels de l’évaluation (organisation de congrès, publications, etc.) émergent dans les années 1970/1980.
- Eastern Evaluation Research Society (1978)
- Société canadienne d’évaluation (1981)
- American evaluation society (1986)
- Australasian evaluation society (1987)
- Société Française de l’Evaluation (1999)
En 1971, le psychologue américain Donald Thomas Campbell « rêve d’une société qui expérimente de nouvelles solutions aux problèmes récurrents, les évalue et en expérimente d’autres encore jusqu’à obtention des objectifs ».
Parallèlement, des normes et des standards se développent :
- Standards for evaluations of educational programs, projects, and materials. Joint Committee on Standards for Educational Evaluation (1981).
- The program evaluation standards, Joint Committee on Standards for Educational Evaluation (1994).
- Les principes pour l’évaluation de l’aide au développement (1991), CAD, OCDE
- Normes de qualité pour l’évaluation du développement – Comité d’Aide au Développement de l’OCDE – 2010
- Charte de l’évaluation des politiques publiques et des programmes publics, Société Française de l’Evaluation, 2003, actualisée en 2006
Voir ici différents ouvrages anglophones de référence.
Evolution récente de la discipline de l’évaluation
Ces pratiques et méthodes vont notamment se développer dans le domaine du développement et de la coopération internationale à travers des acteurs comme EuropeAid, USAID, GIZ ou des agences des Nations Unies. L’accent mis sur la reddition de comptes d’une part et des modèles de financement en cascade (formats de sous-traitance de l’aide) d’autre part, résultent que ce sont souvent les opérateurs en bout de chaine, notamment les ONG qui vont développer une expertise et les systèmes de suivi et évaluation les plus robustes.
En 2005, déclaration de Paris, puis 2008, programme d’action d’Accra, l’accent est mis sur les résultats. Des principes sur l’efficacité de l’aide sont adoptés. L’aide doit être axée sur un impact réel et mesurable du développement. Les pays en développement se concentrent sur les résultats souhaités et leur évaluation.
Lors de la conférence « Malaise dans l’évaluation« , en 2012, l’AFD note avec justesse que si l’efficacité de l’aide au développement est régulièrement décriée, elle est sans doute la politique publique la plus évaluée.
2015 est l’année internationale de l’évaluation, les Nations Unies adoptent une résolution visant à renforcer les capacités des Etats en matière d’évaluation.
Impulsé à travers l’initiative Evalpartners (UNICEF et IOCE avec un soutien de divers partenaires), EvalAgenda2020 cherche à créer un environnement favorable à l’évaluation et le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles en évaluation.
eval
En 2014 à Dakar, en 2016 à Marrakech, en 2019 à Ouagadougou puis en ligne en 2021 se tiennent les FIFE (Forum International de l’évaluation), organisés par le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE). En 2023, le Forum aura lieu au Luxembourg.
Le passage des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux Objectifs du Développement Durable (ODD) permettrait d’ouvrir une nouvelle ère dans le développement à une montée en puissance à l’échelle globale de l’évaluation des politiques publiques.
Sujets connexes
Date de 1ère diffusion : 2016