L’analyse des problèmes identifie les aspects négatifs d’une situation existante et détermine la relation de « cause à effet » entre des problèmes identifiés.
Quels sont les problèmes rencontrés par les différents groupes cibles et bénéficiaires ?
Quelle est la cause du problème ? Pour chaque cause, il faudra détecter des causes sous-jacentes. Avec la fraicheur d’un enfant se demander inlassablement le « pourquoi » d’une situation, pourquoi et encore pourquoi, afin de déterminer des causes plus profondes, sur différents niveaux.
Puis quels sont les effets de ce problème ? Quelles conséquences ?
De la même manière, se demander quelles sont les conséquences de chaque effet détecté afin d’étoffer l’arbre sur les branchements les plus élevés, c’est à dire les conséquences les plus lointaines.
L’ensemble des parties prenantes doit bien sûr participer à cet exercice en particulier les futurs usagers du programme.


Exemple 1 : microcrédit
Le problème identifié est le faible taux de survie des entreprises financées : près d’une sur deux n’est plus en activité 3 ans après le financement.


Détecter des causes sous-jacentes :
- Pourquoi existe-t-il une faible pérennité des entreprises financés ?
Car les entrepreneurs possédaient une mauvaise connaissance du marché. - Pourquoi possédaient-ils une mauvaise connaissance du marché ?
Car ils n’avaient pas effectué d’études de marché. - Pourquoi n’avaient-ils pas effectué d’études de marché ?
Car le montant du prêt était insuffisant pour financer une étude de marché.
Autre exemple :
- Pourquoi existe-t-il une faible pérennité des entreprises financées ?
Car les charges de certains entrepreneurs étaient trop élevées au regard de leur volume d’affaire - Pourquoi les charges étaient-elles trop élevées ?
Car les statuts choisis étaient inadaptés. - Pourquoi ces entrepreneurs ont-ils choisis des statuts qui ne leur correspondaient pas ?
Car ils avaient été mal orientés et possédaient des notions insuffisantes en gestion et en fiscalité.
Exemple 2






Les étapes de construction du cadre logique : suite
1. L’analyse des parties prenantes
2. L’analyse des problèmes
3. L’analyse des objectifs
4. L’analyse des stratégies