Positionnement de la fonction Suivi Evaluation dans un organigramme

Le positionnement du Suivi Evaluation dans l’organigramme est source d’enjeux variés :

  • la gouvernance : notamment le type de concertation qui a précédé la conception du Système de Suivi et Evaluation (représentativité du système)
  • la formation et la montée en compétences sur les méthodes et outils de SE envisagés
  • l’adhésion au Système de Suivi Evaluation

Si nous observons le positionnement du Suivi Evaluation dans les organigrammes d’institutions liées à l’intérêt général, celui-ci s’incorpore de manières diverses et variées :

  • au niveau du conseil d’administration
  • au niveau de la direction générale
  • au niveau des opérations puis décliné au niveau des programmes et projets (responsable SE, chargé SE, etc.)
  • au niveau d’une cellule spécifique liée à l’apprentissage ou la recherche
Organigramme type : déclinaison de la fonction suivi évaluation
Le suivi évaluation s’incorpore au niveau du conseil d’administration, de la direction générale, de la direction des opérations, puis se décline au niveau des programmes et projets. Egalement à travers un département lié à l’analyse, la recherche et l’apprentissage.

Ce positionnement pose ainsi une question double au regard des fonctions de l’évaluation : l’intégration horizontale et verticale du système de suivi et évaluation dans l’organigramme.

Intégration verticale :
  • un bureau d’évaluation indépendant relié au conseil d’administration sert la fonction de redevabilité.
  • le pôle SE relié aux opérations est une fonction support dédiée aux équipes de terrain
Une fonction de reddition de compte au niveau du CA et une fonction support au niveau des équipes terrain.
Intégration verticale du suivi évaluation dans un organigramme : un juste équilibre entre la fonction support et redevabilité ?
Intégration horizontale :

Le positionnement du département Suivi Evaluation au regard de son intégration horizontale nécessite une vaste réflexion préalable quant à la connexion avec des fonctions plus classiques comme les ressources humaines, le management, la communication ou la finance.

Quelles synergies entre le département Suivi Evaluation est les autres départements ?

Par exemple en ce qui concerne le département Ressources Humaines, comment sont anticipées les fonctions liées au Suivi Evaluation sur chaque poste ? Comment sont intégrées les fonctions Suivi Evaluation dès le recrutement et précisées dans les profils de poste ?

Comment le département Suivi Evaluation parvient-il à nuancer certaines données, mesures ou analyses strictement financières produites par d’autres départements ?

Comment les données produites par le SE sont-elles exploitées par le département chargé de la communication ? Quelle compréhension de la discipline de l’évaluation par les communicants et quels gardes-fous et limites déontologiques ?

En quoi les données du SE ne se limitent pas à l’éclairage des projets mais permettent aussi d’interroger les procédures internes ?

Un pôle recherche permet-il une analyse à des fins d’apprentissage et de production de connaissance ?

Les compétences au sein du département SE sont-elles plurielles et équilibrées ? En sciences sociales mais aussi en statistiques ? Des compétences techniques mais aussi en visualisation de données ? Sans compter, évidemment, des compétences sectorielles spécifiques au mandat de l’institution (climat, santé, éducation, etc.).

Le département SE joue-t-il son rôle de courroie de distribution, faisant circuler l’information et stimulant des interactions permanentes, entre département en interne mais aussi entre parties prenantes et bénéficiaires ?

L'intégration de la fonction suivi évaluation dans un organigramme
Intégration horizontale du suivi évaluation dans un organigramme : en quoi le département SE joue-il son rôle de courroie de transmission ?
Pour aller plus loin :