Formulation des questions évaluatives en fonction de critères

Il s’agit de détailler et préciser vos interrogations en fonction d’une sélection de critères. Pour chaque critère préfigure certains facteurs qui vont vous permettre d’expliciter et de détailler vos questions.

Les critères, comme les facteurs, ne sont évoqués ici qu’à titre d’exemples et en aucun cas exhaustifs.

Pertinence : quelle adéquation entre le besoin identifié et la réponse à ce besoin ?

Facteurs de pertinence :

  • connaissance fine du contexte
  • participation et concertation des usagers
  • représentativité des usagers
  • validité de l’analyse et actualisation des données

La question, « à quel point la concertation des usagers a-t-elle permis une adéquation entre le besoin identifié et la réponse apportée ? » pourra ainsi devenir une sous-question évaluative liée au critère de pertinence.

Cohérence externe : la politique est-t-elle complémentaire avec d’autres types d’intervention sur le territoire ?

Facteurs de cohérence externe :

  • mise en place de cadres spécifiques ou mécanismes de concertation
  • coordination entre les acteurs :
    • multilatérale et bilatérale
    • étatique et collectivités locales
  • ONG et société civile
Cohérence interne : le fonctionnement de la structure est-il en adéquation avec les principes et valeurs affichées  ? 

Facteurs de cohérence interne :

  • existence d’un comité de pilotage
  • existence d’une charte
  • indépendance de la fonction évaluation
  • satisfaction des équipes en interne
Efficacité : les résultats sont-ils conformes aux objectifs ?

Facteurs d’efficacité :

  • clarté des procédures
  • cohésion d’équipe
  • fonctionnalité des outils
  • opérationnalité des fonctions supports
  • management et gestion des compétences
  • réactivité des processus de prise de décision
  • adéquation des ressources/facilité de décaissement
Efficience : le rapport entre résultats et moyens est-il satisfaisant ?

Facteurs d’efficience :

  • capacité à intégrer des variations
  • adéquation entre les ressources et l’exigence en terme de qualité
Impact : quels seront les effets à long terme, positifs et négatifs, directs ou indirects, induits par l’action ?

Facteurs d’impact :

  • fiabilité et solidité de la chaine de résultats
  • lien entre l’intervention et les changements observés
  • les dynamiques en cours, tendances et modifications de l’environnement
Pérennité  : quelle continuation des bénéfices après la fin de l’intervention ?

Facteurs de pérennité :

  • degré d’implication du partenaire
  • choix technologique (logiciel, matériel, facilité de maintenance, niveau de compétence requis,…)
  • capacités organisationnelles et matérielles
  • viabilité économique
  • durée du cycle de projet
  • facteurs extérieurs : stabilité politique
Critères complémentaires

Intensité  : est-ce que le niveau d’action est suffisant pour obtenir les résultats espérés ?

Proportionnalité  : à quel point la réponse est-elle proportionnelle au problème à résoudre ?

Acceptation : à quel point la politique publique, le programme ou projet est-il accepté par la population cible ?

Appropriation : à quel point la population cible s’est-elle appropriée le projet/programme ou mesure ?

Partenariats  : à quel point les partenariats sont-ils équilibrés ? Quels sont les liens de subordination ?

Progression : à quel point peut-on détecter des dynamiques positives même si les résultats ne sont pas atteints ?

La captation de ressources : en quoi les ressources (humaines ou matérielles) affectées aux nouvelles activités sont-elles soustraites à des actions d’intérêt général pré-existantes ?

Critères transversaux

  • A quel point des critères de genre ont-ils été considéré dans la conception puis mise en oeuvre du projet ?
  • A quel point des critères sociaux ont-ils considéré dans la conception puis mise en oeuvre du projet ?
  • A quel point des critères environnementaux ont-ils été considéré dans la conception puis mise en oeuvre du projet ?

Voir ici : Critères transversaux : genre, sociaux, environnement

Répartition des critères sur le tableau de bord prospectif

Pour rappel, pour obtenir un d’équilibre entre les différents point de focus, ce type de tableau de bord prospectif pourra être utilisé.

Tableau de bord prospectif EVAL : contexte, usagers, parties prenantes, interne
Tableau de bord prospectif : un outil stratégique pour une vision globale.

 Définir les questions évaluatives en fonction de la théorie d’action 

Pour aller plus loin
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