Formations diplomantes

Masters en Suivi et évaluation/projets et programmes de développement

Europe

FRANCE
• Université de Rennes 1

Master analyse de projets et développement durable

Ce master a pour objectif de former des professionnels capables d’assurer des missions et de gérer des projets dans le champ de l’ESS, de la solidarité internationale et du développement durable au sein d’équipes pluridisciplinaires en impliquant étroitement les partenaires locaux : élus, administrations, associations, populations et leurs représentants.

master évaluation université de rennes 1

• Université Bretagne Sud

Master Gestion de Projets Régionaux et Européens (GPRE)

Le master Langues Étrangères Appliquées (LEA) parcours Gestion de Projets Régionaux et Européens (GPRE) est un cursus trinational qui forme de futur·e·s chef·fe·s de projet. La formation permet d’acquérir de véritables capacités organisationnelles. Montage, élaboration, conduite, suivi ou encore évaluation ; la gestion de projets est au cœur de la formation.

Ecole d’économie de Paris

Master PPD – Politiques Publiques et Développement

 La nécessité d’évaluations plus précises se manifeste partout et à tous les niveaux de la société – administration centrale et locale, entreprises, société civile – dans les pays avancés ou en développement, ainsi que dans les organisations internationales. Dans ce contexte, PSE a créé en 2008 le master Politique Publiques et Développement (PPD). Le master PPD est un programme de formation en économie appliquée de deux années qui prépare les étudiants à devenir des experts dans la conception, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques dans les pays développés et en développement.

évaluation école d'économie de Paris
Université de Paris 1– Institut d’Étude du Développement Économique et Social

Master 2 Professionnel Evaluation et gestion de projets

Au sein des entreprises ou d’organismes publics, il existe des métiers et des compétences pour lesquels une formation généraliste à l’économie d’entreprise, au management, à l’évaluation économique des décisions et à la maîtrise de la réalité multidimensionnelle des problèmes de gestion sont demandés. Le master professionnel « Evaluation et gestion de projet » répond à ces besoins en insistant sur  les différentes dimensions d’évaluation, de technologies, de traitement de données ou d’information. 

Master 2 Indifférencié Expertise économique des politiques et projets de développement

  • former des acteurs du développement capables de mobiliser la science économique et le financement et management de projets de développement au service des populations voire, plus largement, des espèces naturelles les plus vulnérables dont les droits sont bien souvent violés ;
  • préparer des étudiants désireux de s’initier à la recherche dans le domaine des études du développement économique.
Master Evaluation Université de Paris 1
Université d’Auvergne

Master « analyse des projets de développement »

Combiner les instruments d’analyse économique, d’analyse et de gestion de projets, et une solide connaissance des questions d’économie du développement. Le parcours Analyse de projets permet l’apprentissage de logiciels professionnels spécialisés. Econométrie et traitement de données : Stata, E-views, Epidata. Géomatique : ArcGis ; Analyse de projets : MS Project, Risk for project, MS Visio.

Master « analyse des projets de développement »
Université Catholique de Lyon – Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL)

Chargé de mission en développement local

La formation de Chargé de mission de développement local en France et à l’étranger vise à transformer les personnes, par l’acquisition de compétences politiques, techniques et financières et par la maîtrise de savoir-être permettant de développer des postures adaptées aux contextes et développer une meilleure capacité à travailler avec les autres acteurs de développement. Le but est de « reconfigurer son logiciel » pour contribuer au renouvellement des démarches de développement sur les territoires. A la fin de la formation, les diplômés savent influencer, définir, conduire, accompagner et évaluer une stratégie de développement local et territorial.

Bloc 2 – Mettre en oeuvre et piloter les politiques et projets élaborés pour le territoire : fonctionnement d’une organisation , coopération et partenariat , renforcement de capacités, capitalisation d’expériences , gestion de projet, évaluation de projets et d’impact

évaluation Formation d’Expert en Ingénierie du Développement Local 
Université de Montpellier I

Evaluation économique et adaptation changement climatique

Autour d’un socle central de méthodes d’évaluation, diverses thématiques ont été introduites au cours du temps, notamment pour introduire la problématique de la concertation et de l’acceptabilité des politiques ainsi que l’économie comportementale pour appréhender les incitations endogènes dans le champ des politiques environnementales. Outre les évolutions liées à l’introduction du développement durable et des politiques intégrées et participatives, récemment l’acuité des enjeux du changement climatique génère de nouveaux besoins.

Master Opérateur en coopération internationale et développement

Ce Master propose, sous la mention Politiques publiques, une formation résolument interdisciplinaire et professionnalisante centrée sur la compréhension de l’environnement multi-institutionnel de la coopération internationale. Il s’adresse aux personnes intéressées par les réalités du terrain de l’action internationale et qui envisagent un avenir professionnel dans les milieux de la coopération et de l’aide au développement, tant à l’échelle de la coopération nationale ou décentralisée, qu’à celle des organisations inter-gouvernementales, des ONG et des opérateurs privés. 

Master 1 Economie et management public, parcours ingénierie des projets et des politiques publiques.
Université de Grenoble

Master 2 Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI)

Le professionnel issu du parcours Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI) est amené à concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer ou analyser des programmes ou projets d’appui ou de renforcement des capacités sur divers aspects du développement économique (indicateurs de gouvernance publique ou privée, lutte contre la pauvreté, mobilisation sectorielle ou globale des ressources, financement…) et du développement durable (mise en œuvre de plans climat, implémentation de standards RSE…) pour le compte d’agences publiques ou d’organisme de recherche nationaux, européens ou internationaux, ou bien dans celui du secteur privé.

Master 2 Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI)
Université de Lille

Parcours Ingénierie du développement et de l’action humanitaire 

Le parcours Ingénierie du développement et de l’action humanitaire – IDEVAH – s’inscrit dans la mention Économie et management publics, qui regroupe des masters d’économie pluraliste dans le champ large des politiques publiques et des questions l’intérêt général. Il forme des experts en coopération internationale dans les domaines du développement et de l’action humanitaire. Il associe des enseignements théoriques sur les concepts clés de ces domaines (développement, développement durable, économie agricole, action humanitaire, aires culturelles, socioanthropologie du développement….) et des enseignements pratiques (évaluation de projets, financement des projets, diagnostic de projets, pratiques du développement et cas concrets de l’humanitaire…).

Master relations interculturelles et coopération internationale – mention francophonie

Ce master prépare et forme :

  • des spécialistes de la coopération culturelle capables d’allier des compétences théoriques avec la pratique du terrain,
  • des spécialistes de la coopération et de l’aide au développement dans le respect des cultures et des patrimoines nationaux, régionaux et locaux.
Master relations interculturelles et coopération internationale – mention francophonie
Université de Toulouse 

Master (M2) Mention économie parcours type public policy and development (PPD)

Why are some countries so poor while others are so many times more affluent? Development economics is trying to provide an answer to this difficult question. The Public Policy and Development (PP&D) Master’s program aims at equipping its students with the tools required to become part of that quest at the cutting edge.

évaluation Master (M2) Mention économie parcours type public policy and development (PPD)
Université Paris-Saclay

Master Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité

Le parcours de M1 EEDS vise à former les étudiants à l’analyse et à l’évaluation économique sur les thématiques du développement, de l’environnement et du développement soutenable. Le M1 EEDS permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en M2. Le M1 permet aux étudiants de mûrir leur projet, que celui-ci s’inscrive dans une poursuite en doctorat ou une insertion sur le marché du travail. Sur ces thématiques, les étudiants se familiarisent et maîtrisent les concepts théoriques et les outils méthodologiques (avec prise en compte des contextes, selon les horizons temporels, les échelles spatiales, les stratégies des acteurs et les institutions formelles et informelles qui fixent les règles du jeu) permettant une compréhension et une analyse fine des enjeux de l’articulation entre économie politique et institutions.

Master Politiques sociales territoriales
Université de Bordeaux

MAGEVAL (Méthodes d’Analyse et de Gouvernance pour l’Evaluation des Acteurs et des Valeurs en mondialisation)

Le MAGEVAL est un programme de formation basé sur l’expertise de spécialistes en économie du développement et en évaluation des politiques publiques à l’Université de Bordeaux, ainsi que sur leur réseau national et international. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre des carrières dans l’analyse et l’évaluation des politiques publiques dans divers domaines (social, santé, environnement, innovation, etc.) en France et en Europe, ou de se diriger vers des professions liées au développement (agences de développement, organisations internationales, ONG).Cette spécialisation s’effectue en 3ème année avec le choix d’un parcours de Master 2 approprié : « évaluation des politiques publiques », « économiste du développement » ou « projets de développement 


➡ Vous souhaitez nous informer d’une formation qui ne figure pas dans cette page ?