Masters en Suivi et évaluation/projets et programmes de développement
Europe
FRANCE
• Université de Rennes 1
Master analyse de projets et développement durable
Programmer, réaliser et évaluer des projets de développement dans des contextes socio-économiques et culturels divers, sur les territoires des pays du Sud tout comme en France. Conseiller les acteurs, décideurs et partenaires financiers dans leurs orientations et leurs décisions, avec le souci majeur de veiller à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées tant au niveau économique, social qu’environnemental ; tout en assurant la durabilité des activités réalisées.
`
• Ecole d’économie de Paris
Master et doctorat PPD – Politiques Publiques et Développement
Le programme PPD répond à un déficit de formation et à un besoin en expertise toujours plus pointue dans le domaine de l’évaluation de l’action publique dans les pays développés ou en développement. Co-habilitée par l’EHESS, l’ENS et l’Ecole des Ponts ParisTech le programme PPD est principalement financé par l’AFD et l’IRD ; par ailleurs il bénéficie de l’appui du J-PAL Europe et du CEPREMAP.
• Université de Paris 1– Institut d’Étude du Développement Économique et Social
Master 2 Professionnel Evaluation et gestion de projets
Master 2 Indifférencié Expertise économique des politiques et projets de développement
Cette spécialité forme des diplômés capables d’intervenir dans deux grands champs : celui des politiques publiques et celui des projets de développement. Il s’agit de transmettre aux étudiants des outils méthodologiques d’évaluation, les préparant ainsi à jouer un rôle primordial dans l’aide à la décision et dans l’alimentation du débat économique et social sur les choix de politique économique.

• Université d’Auvergne
Master « analyse des projets de développement »
La mention vise à former des économistes du développement combinant une bonne compréhension des mécanismes microéconomiques et macroéconomiques, une capacité à traiter et analyser des données, à gérer des projets, tout en étant capables d’adapter leur analyse au contexte des pays en développement (tronc commun).

• Université Catholique de Lyon – Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL)
Formation d’Expert en Ingénierie du Développement Local
La formation d’Expert en Ingénierie du Développement Local vise à accompagner les professionnels qui veulent contribuer à la transformation sociétale en conciliant environnement, économie et social. Cette formation en développement local permettra aux professionnels en formation de contribuer à diversifier les modes de développement. Les démarches et les compétences proposées permettent de valoriser les ressources et les spécificités des territoires.

• Université de Montpellier I
Evaluation économique et adaptation changement climatique
Master 1 Economie et management public, parcours ingénierie des projets et des politiques publiques. Il s’agit de former des économistes spécialistes de l’évaluation économique et de la faisabilité des projets et des politiques qui pourront travailler dans le cadre du développement régional ou dans les pays en voie de développement.

• Université de Grenoble
Parcours évaluation et management des politiques sociales (EMPS)
Le master vise à la maîtrise des problèmes de management dans les structures qui réalisent ces politiques et il forme à l’évaluation des actions publiques entreprises dans ces domaines, notamment aux différents échelons territoriaux.
Master 2 Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI)
Cette formation entend fournir une expertise dans les domaines de l’étude et de la négociation économique internationale. Elle est conçue de manière à coupler des enseignements (théoriques et appliqués) d’économie internationale (pour la connaissance des problèmes), d’économie politique internationale (pour la connaissance des enjeux de la négociation et du fonctionnement des Organisations internationales) et de droit international (pour l’acquisition des « langages » des traités et la formulation de propositions).

• Université de Lille 3
Master économie de la santé – Parcours Prévention, politiques de santé, évaluation
Les diplômés seront en mesure d’analyser ou de concevoir des dispositifs et politiques de santé et d’en évaluer l’efficacité, d’établir des plans de prévention, de réaliser des études médico-économiques, et plus généralement de mobiliser les outils modernes d’aide à la décision dans le domaine de la santé.
Master relations interculturelles et coopération internationale – mention francophonie
Ce master prépare et forme :
- des spécialistes de la coopération culturelle capables d’allier des compétences théoriques avec la pratique du terrain,
- des spécialistes de la coopération et de l’aide au développement dans le respect des cultures et des patrimoines nationaux, régionaux et locaux.

• Université de Toulouse
Master (M2) Mention économie parcours type public policy and development (PPD)
Why are some countries so poor while others are so many times more affluent? Development economics is trying to provide an answer to this difficult question. The Public Policy and Development (PP&D) Master’s program aims at equipping its students with the tools required to become part of that quest at the cutting edge.

- Masters en évaluation : projets et programmes de développement – France
- Masters en évaluation : politiques publiques – France
- Masters en évaluation : autres pays d’Europe
- Masters en évaluation : Afrique
- Masters en évaluation : Amériques
- Masters en évaluation : en ligne