Photovoice

Photovoice est une méthode qui permet de donner la parole aux bénéficiaires/usagers à travers une expression artistique : la photographie.

L’image, permet de capturer sur le moment ce qui fait sens puis de transmettre et libérer la parole sur pourquoi cela fait sens… Ou pas puisque s’agissant d’une pratique artistique personne n’est dû de se justifier. Au-delà de la créativité, il s’agit tout simplement de documenter le déroulé de l’action dans un processus de capitalisation. Cela permet encore d’inclure et de mobiliser des usagers autour d’une pratique commune.

Par la suite, les images sont utilisées comme espaces de partages ou vecteurs d’échanges au delà du premier cercle d’usagers.

L’objet étant néanmoins d’interférer avec les processus de conceptualisation ou de mise en oeuvre de l’action. A insérer donc comme pratique évaluative.

Notamment, à travers leurs prises de vue, leurs champs de regard, les participants vont alimenter et faciliter la sélection des critères d’évaluation, générer une réflexion permettant la détection puis sélection des questions évaluatives


L’exposition ou la diffusion des images intègrent également une dimension de sensibilisation ou plaidoyer venant par la même interagir avec l’action.

Illustration d'un projet photvoice Digging in Deep Youth Photovoice Project at the ArtStarts Gallery
Youth Photovoice Project, Artstarts, Digging in deep


En bref : photovoice

Photovoice est une méthode de recherche participative ayant pour objectif de promouvoir la participation active des communautés dans l’analyse et la résolution de leurs propres problèmes. Les participants prennent des photos de leur environnement et les discutent en groupe pour identifier les enjeux importants.

La méthode revêt des intérêts divers, notamment permet aux participants d’exprimer visuellement des expériences potentiellement difficiles à verbaliser, de manière ludique. Pour les chercheurs, la méthode offre une compréhension plus profondes des perspectives des participants. Par extension, les responsable de suivi évaluation peuvent utiliser photovoice dans la mise en place du système de suivi et évaluation non seulement pour affiner leurs questions évaluatives mais aussi comme outil de suivi.

Pour aller plus loin

Guides
Illustration des étapes d'une démarche photo voix par EMCS
Illustration d’une démarche « Photo Voix » – EMCS (Canada) – Youth Engagement Program
Fiche

Le photovoix : donnons la parole aux élèves afin qu’ils puissent s’exprimer par la photographie sur des éléments de leur milieu scolaire qu’ils considèrent apaisant ou anxiogène ; Université de Sherbrook, 2021

Présentation vidéo

Conférence sur la méthode photovoix, un alliage entre l’image et la parole, Lucie Fradet, 2020

Quelques exemples de mise en applications :

Une expérience intéressante qui combine Photovoice et la Méthode du Changement le plus Significatif :

A la source :

Photovoice – Concept, Methodology, and Use for Participatory Needs Assessment, Caroline Wang, Mary Ann Burris, 1997


Date de première diffusion : 2021
Dernière actualisation :
Mai 2024
Sébastien Galéa


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Etape 3 : sélection des méthodes de Suivi Evaluation

Sommaire : les étapes de mise en place d’un système de suivi et évaluation

Apprentissage : sommaire