Photovoice est une méthode qui permet de donner la parole aux bénéficiaires/usagers à travers une expression artistique : la photographie.
L’image, permet de capturer sur le moment ce qui fait sens puis de transmettre et libérer la parole sur pourquoi cela fait sens… Ou pas puisque s’agissant d’une pratique artistique personne n’est dû de se justifier. Au-delà de la créativité, il s’agit tout simplement de documenter le déroulé de l’action dans un processus de capitalisation. Cela permet encore d’inclure et de mobiliser des usagers autour d’une pratique commune.
Par la suite, les images sont utilisées comme espaces de partages ou vecteurs d’échanges au delà du premier cercle d’usagers.
L’objet étant néanmoins d’interférer avec les processus de conceptualisation ou de mise en oeuvre de l’action. A insérer donc comme pratique évaluative.
Notamment, à travers leurs prises de vue, leurs champs de regard, les participants vont alimenter et faciliter la sélection des critères d’évaluation, générer une réflexion permettant la détection puis sélection des questions évaluatives.
L’exposition ou la diffusion des images intègrent également une dimension de sensibilisation ou plaidoyer venant par la même interagir avec l’action.
En bref : photovoice
Photovoice est une méthode de recherche participative ayant pour objectif de promouvoir la participation active des communautés dans l’analyse et la résolution de leurs propres problèmes. Les participants prennent des photos de leur environnement et les discutent en groupe pour identifier les enjeux importants.
La méthode revêt des intérêts divers, notamment permet aux participants d’exprimer visuellement des expériences potentiellement difficiles à verbaliser, de manière ludique. Pour les chercheurs, la méthode offre une compréhension plus profondes des perspectives des participants. Par extension, les responsable de suivi évaluation peuvent utiliser photovoice dans la mise en place du système de suivi et évaluation non seulement pour affiner leurs questions évaluatives mais aussi comme outil de suivi.
Pour aller plus loin
Guides
- Photovox : utilisation, Engage, 2024
- Guide de la méthode photovoix, principes et mise en oeuvre, Lucie Fradet, 2012
- La méthode Photovoix auprès des jeunes vulnérables: Enjeux éthiques et pistes de solution, Rémi Paré-Beauchemin, Anne-Marie Tougas, Julie-Christine Cotton, Université de Sherbrooke, 2020
Fiche
Le photovoix : donnons la parole aux élèves afin qu’ils puissent s’exprimer par la photographie sur des éléments de leur milieu scolaire qu’ils considèrent apaisant ou anxiogène ; Université de Sherbrook, 2021
Présentation vidéo
Conférence sur la méthode photovoix, un alliage entre l’image et la parole, Lucie Fradet, 2020
Quelques exemples de mise en applications :
- Looking Through the COVID-19 Lens: Exploring the Lived Experiences Within Healthcare, FRIENDS OF UNIVERSITY HOSPITALS, Canada
- NOISE project, Cornell University, ICBOs (Independent Community-Based Organizations)
Une expérience intéressante qui combine Photovoice et la Méthode du Changement le plus Significatif :
- Facilitation guide for an integrated evaluation methodology : MSC and photovoice, LWR, 2012
A la source :
Photovoice – Concept, Methodology, and Use for Participatory Needs Assessment, Caroline Wang, Mary Ann Burris, 1997
Date de première diffusion : 2021
Dernière actualisation : Mai 2024
Sébastien Galéa
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Etape 3 : sélection des méthodes de Suivi Evaluation
- Analyse systémique
- Capitalisation d’expérience
- Enquêtes CAP
- Etude monographique
- Evaluations d’impact
- Gestion Axée sur les Résultats
- Photovoice
- Recherche action
Sommaire : les étapes de mise en place d’un système de suivi et évaluation