Evaluations ex-post

Présenter l’évaluation ex post, comme une évaluation qui n’intervient que bien après la clôture d’un programme fait partie du b. a.-ba des modules d’introduction à l’évaluation. Comme une évidence : s’intéresser aux effets à moyen et long terme.

Pourtant, la pratique fait qu’il est extrêmement rare d’en croiser sur le terrain. Hormis la famille bien spécifique des essais randomisés.

Si le fonctionnement en mode projet complexifie en effet une approche ex-post et sa mise en pratique (qui rédige les termes de référence s’il n’y a plus d’équipe projet ? Qui pour accueillir et orienter l’équipe d’évaluation s’il n’y a plus de présence physique sur place, etc.) )- intégrer une ligne budgétaire 2 à 5 ans après la clôture de l’action semblerait à la portée de chaque bailleur de fond.

Dans le cadre d’interventions publiques, le champ est immense, relativement vierge et en attente d’une volonté politique.

Selon le lexique du Conseil Scientifique de l’Evaluation (Petit guide de l’évaluation des politiques publiques, La Documentation française, 1996) l’évaluation ex-post est une étude qui vise à tirer les enseignements rétrospectifs sur une politique publique parvenue à maturité et « routinisée ».

Combien de politiques publiques parvenues à maturité ? Combien d’évaluations ex-post recensées ou en cours ?

Guides
Evaluations

Date de 1ère diffusion : 2018
Date de dernière actualisation : 2023