Masters évaluation de politiques publiques

France
• Université Lumière-Lyon 2, Institut d’Etudes Politiques de Lyon, ENTPE 

Evaluation et pilotage des politiques publiques

La pratique de l’évaluation et du pilotage des politiques publiques demande des compétences spécifiques, notamment pour analyser les effets de l’action publique et pour tenir compte des attentes des acteurs sociaux, toujours plurielles, voire contradictoires. Dans ce cadre, le Master « Évaluation et pilotage des politiques publiques » vise à former des professionnels capables de garantir la qualité de leurs travaux et d’en maîtriser les enjeux techniques, sociaux et politiques.

Cette formation est un des parcours du Master de Science Politique de l’Université Lumière Lyon 2 en partenariat avec l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) et Sciences Po Lyon. Formation initialement ouverte en 2004.

Master Politiques publiques et gouvernement comparés – Évaluation et suivi des Politiques Publiques
Université Paris-Saclay

Master Politiques sociales territoriales et développement social urbain

Un parcours (niveau M1 et M2) de la mention sociologie du Master de l’Université Paris-Saclay qui offre une formation spécialisée sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques territoriales.
Objectifs du parcours :
– Former les étudiant(e)s à l’analyse des problématiques d’emploi, éducation, logement de l’échelle nationale et à celle des dispositifs publics locaux.
– Devenir experts des méthodologies d’analyse et d’intervention sociologiques (gestion de projet et évaluations, diagnostics territoriaux, enquêtes …)

Master Politiques sociales territoriales
Université Dauphine

Master Politiques Publiques et Opinions, Etudes, Enquêtes, Evaluations. 

Ce parcours « Politiques publiques et opinion » forme les étudiant.es aux métiers de la conception, de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’aux métiers des études qualitatives et quantitatives en matière d’opinion. Il prépare également au métier d’enseignant.e-chercheur.se en science politique. Cette formation qui dispose d’une voie « recherche » et d’une voie « professionnelle », allie des enseignements de science politique et de sociologie.

Master droit et gestion publique

Le Master Droit & gestion publics vise à former des femmes et des hommes capables de piloter et d’encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public, qu’il s’agisse des réformes des finances et de la comptabilité, de l’évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent. Un accent tout particulier est mis sur les outils du droit au service de l’action publique. Un des objectifs principaux de la formation est de permettre aux étudiants de la formation initiale (apprentissage) ou de formation continue de maitriser ces outils juridiques de manière opérationnelle. 

Master Politiques Publiques et Opinions, Etudes, Enquêtes, Evaluations.
Université de Picardie

Master CITE (Citoyenneté, Inégalités,Territoires, Elections)

Le Master Citoyenneté, Inégalités, Territoires, Élections (CITE) est une formation qui poursuit un double objectif : répondre aux besoins de la recherche face à la pluralité des discriminations et des processus de différenciations structurant nos sociétés, accroître les savoir-faire des diplômé.e.s sur ces questions sociales d’actualité améliorant ainsi leur employabilité (en adéquation avec des besoins effectifs).

évaluation de politiques publiques
Université de Rennes

Master mention Économie et management publics, parcours Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques

Le master IMEPP prépare aux métiers de l’évaluation des politiques publiques, des finances locales et du développement économique territorial. Ce parcours forme des cadres territoriaux et d’administrations centrales, ainsi que des consultants privés travaillant pour le compte du secteur public.

Master 2 science des données pour la décision publique

Les acteurs publics disposent de bases de données locales, nationales voire internationales, dont la multiplication a été favorisée par le développement des systèmes d’information ; ils ont donc besoin de statisticiens qualifiés au plus haut niveau pour les concevoir, les analyser et les exploiter. Le but de cette spécialité est précisément de répondre à cette demande croissante en expertise statistique pour l’aide à la décision publique. Le programme des enseignements allie notions avancées en statistique, mathématiques appliquées,  économie, économétrie et informatique. Dans tous ces domaines, la théorie est illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques.

Université Aix-Marseille II

« Management et évaluation de l’action publique »(MEAP) du master Economie de l’entreprise et des marchés 

Le parcours type « Management et évaluation de l’action publique »(MEAP) du master Economie de l’entreprise et des marchés vise à accompagner le recours croissant à l’évaluation et plus encore à favoriser et anticiper son développement. Le parcours type MEAP forme des cadres aux méthodes, aux techniques et aux outils de la démarche d’évaluation, capables d’évaluer l’impact, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la pertinence des projets et programmes d’action des organisations, que ces dernières soient publiques ou privées. Il forme des responsables de projets capables de mobiliser les outils d’évaluation dans l’élaboration et le pilotage de programmes et projets publics ou privés.

 M2 spécialité management et évaluation des projets et programmes publics
Université de Reims

Master analyse et politique économique : Statistique pour l’évaluation et la prévision

Le parcours type « Statistique pour l’Evaluation et Prévision » (SEP) forme des statisticiens économistes aptes au dialogue avec des non spécialistes, performants dans tout domaine statistique, sur tout support informatique, et particulièrement efficients sur les problématiques de l’évaluation économique et sociale, du data-mining, du traitement de données massives (big data), du traitement de données marketing et de la gestion des risques.

Université de Tours

Master Sciences de l’homme et de la société « Villes et territoires » Parcours Evaluation des politiques publiques

Les objectifs concernent la maîtrise des questions relatives à la conduite de travaux d’évaluation des politiques publiques et à la mise en oeuvre d’une démarche raisonnée d’évaluation dans ses différentes dimensions.

Master Sciences de l’homme et de la société « Villes et territoires » Parcours Evaluation des politiques publiques
Université de Bordeaux Montaigne

Evaluation des politiques publiques et sociologie de la décision (Master 2 urbanisme)

Cours relatifs aux concepts de l’évaluation des politiques publiques (enjeux, définitions, sociologie des acteurs, concepts et outils) appliquées aux politiques d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement (15 heures) et TD (9 heures) de mise en pratique opérationnelle (élaboration de questions évaluatives, de diagramme logique d’impact, d’identification d’indicateurs et de critères idoines).

Université de Grenoble

Parcours évaluation et management des politiques sociales (EMPS)

Le master 2 Sciences sociales, parcours Évaluation et management des politiques sociales a pour objectif de former et qualifier les futurs responsables des politiques sociales dans les champs de l’insertion socioprofessionnelle, des établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé, des organisations de l’ESS et de l’évaluation des politiques publiques.

Master 2 Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI)
Université de Lille 3

Master économie de la santé – Parcours Prévention, politiques de santé, évaluation 

Le master Prévention, politiques de santé et évaluation vise à fournir aux étudiants les éléments nécessaires à l’analyse complète des enjeux économiques liés à la santé. À la suite de leur formation, les diplômés seront en mesure d’analyser ou de concevoir des dispositifs et politiques de santé et d’en évaluer l’efficacité, d’établir des plans de prévention, de réaliser des études médico-économiques, et plus généralement de mobiliser les outils modernes d’aide à la décision dans le domaine de la santé.

Master relations interculturelles et coopération internationale – mention francophonie

Ecoles

ENSAE  (École nationale de la statistique et de l’administration économique Paris)

Master évaluation et décision publiques

Diplôme d’Université

Université de Rennes 1

Évaluation des politiques publiques

LIENS CASSÉS
Université de Paris 13

Master 2 – Science Politique – spécialité conduire et évaluer les politiques publiques

Des besoins de nouvelles compétences sont apparus avec la volonté de décloisonner les secteurs traditionnels de l’action publique. De nombreux dispositifs articulant différents échelons territoriaux et administratifs privilégient désormais la contractualisation, le partenariat, la concertation. Par ailleurs, on assiste, depuis plusieurs années, à l’institutionnalisation de procédures d’évaluation et de procédures de participation dont on attend des effets positifs à la fois en terme d’acceptabilité (mise en œuvre facilitée) et de qualité (amélioration de l’efficacité) de l’action publique. Ces nouvelles méthodes de travail en réseaux qui cherchent à mieux associer les différents acteurs administratifs et associatifs ainsi qu’à consulter les habitants et à les faire davantage participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques exigent des professionnels détenant des compétences spécifiques.

Master 2 – Science Politique – spécialité conduire et évaluer les politiques publiques

➡ Vous souhaitez nous informer d’une formation qui ne figure pas dans cette page ?