Critères complémentaires

Une multiplicité de critères d’évaluation

Utiliser les critères d’évaluation du CAD permet un premier niveau d’analyse afin d’essayer d’appréhender l’action de façon la plus transversale que possible. Ces faisceaux d’information n’ont d’intérêt que s’ils sont croisés. Par exemple, à quoi bon analyser l’efficacité si la pertinence ne peut être questionnée ? 

Des critères complémentaires sont à inclure suivant le type du projet ou afin d’ajuster le degré d’analyse. Les termes de référence devront définir sur quels critères porte l’évaluation. Les questions évaluatives viendront par la suite préciser des problématiques spécifiques au sein de chaque critère sélectionné.

Exemple de critères spécifiques et complémentaires :
La couverture

Quelle est la proportion de bénéficiaires ou d’usagers par rapport à la population cible de départ? A-t-on atteint les plus précaires ou les plus accessibles ?

L’intensité

Est-ce que le volume d’action est suffisant pour obtenir les résultats espérés ?

L’acceptation

A quel point la politique publique, le programme ou projet est-il accepté par la population cible ?

L’appropriation 

A quel point la population cible s’est-elle approprié le projet/programme ou mesure ?

Le partenariat

A quel point le partenariat est-il équilibré ? Existe-t-il un lien de subordination ?

La progression 

A quel point peut-on identifier des dynamiques positives même si les résultats ne sont pas atteints ?

La réactivité

Quelle capacité d’adaptation/de réaction face à un changement de contexte ?

L’utilité

Quel est l’apport du projet, quels bénéfices en tirent les bénéficiaires ? La société en général ?

La faisabilité 

Les objectifs du projet sont-ils réellement atteignables en tenant compte du contexte, des moyens ainsi que des objectifs prévus ?

Valeur ajoutée institutionnelle

Quelle est la plus-value de la structure en terme de contribution auprès de la population cible ? En terme d’historique ou d’antériorité du partenariat ? En terme de connaissance du territoire ou des usagers ? En terme de savoir-faire et de coeur de métier ?

L’organisation/les capacités de gestion

L’organisation chargée de l’exécution du projet dispose-t-elle des capacités et ressources nécessaires ? Quel mode d’organisation ? Quel type d’encadrement ? Cette organisation est-elle adaptée en fonction des aléas extérieurs au projet ?

La captation de ressources

En quoi les ressources (humaines ou matérielles) affectées au projet sont-elles substituées à des activités d’intérêt général déjà existantes ?

A ces critères vont venir s’ajouter des critères transversaux et des domaines de changement.

Les critères transversaux
  • environnement
  • sociaux
  • genre
  • équité
Les domaines de changement

A sélectionner en fonction des spécificités du programme, par exemple : l’autonomie des élèves, les capacités d’adaptation au changement climatique, la prise en compte des données statistiques pour la décision publique, etc.

Les critères de la Commission européenne

La Commission européenne s’appuie sur les critères du CAD et ajoute la valeur ajoutée communautaire

« Dans quelle mesure le projet/programme dégage des avantages par rapport à ce qui aurait résulté des interventions des États membres dans un même contexte ?« 

Voir ici : « MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION DE L’AIDE EXTÉRIEURE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE« 

Récapitulons :

Les critères d’évaluation

Date de 1ère diffusion : 2010
Dernière actualisation : 2022


Pour aller plus loin