Vous avez analysé le contexte, impliqué l’ensemble des parties prenantes pour identifier la problématique principale, étudié son origine et ses effets puis établi un ensemble de solutions qui permettrait d’affronter ce problème depuis sa racine en anticipant les effets qui seront produits à court, moyen et long terme.
La démarche suivante est de confronter l’ensemble des solutions répertoriées à votre réalité et à votre contexte.
Quelle est votre plus-value ? Quels sont vos moyens ? Quelle complémentarité avec d’autres organisation déjà actives sur les champs identifiés ?
Il s’agit en quelque sorte du rendez-vous entre votre organisation, son objet, ses capacités, ses spécificités et l’ampleur de la tâche à résoudre.
Le choix stratégique d’un objectif ou d’une famille d’objectif parmi l’ensemble qui avait été détecté réinterroge l’ensemble du projet, sa cohérence globale. Faut-il se limiter à une famille unique de solutions ou entreprendre des activités dans plusieurs familles?
Pour définir votre stratégie et donner une cohérence maximale à votre projet, il s’agira de garder en tête l’ensemble des critères d’évaluation.
- Pertinence
- Cohérence
- Efficacité
- Efficience
- Impact
- Durabilité
Il s’agit de l’ « élagage » de votre arbre à solutions/objectifs. Mais un élagage qui débuterait par les racines…
En fonction de votre analyse, de celle des bénéficiaires et autres parties prenantes, également bien sûr de vos moyens, de votre coeur de métier et de votre mandat, des familles de solutions vont devoir être abandonnées. Vous devrez alors vous concentrer sur les familles de solutions retenues afin d’affiner les effets anticipés de votre action ; leur cohérence.
A partir de l’arbre à stratégie se construit automatiquement la première colonne du cadre logique:
-
-
-
- les branches deviennent les objectifs globaux
- le tronc devient l’objectif spécifique
- les racines se transforment en résultats et activités
-
-
Exemple 1 : microcrédit (suite)
Dans cet exemple extrêmement simplifié, l’ONG a détecté deux familles de solutions potentielles : de l’accompagnement individuel et de la formation. Pour chaque voie et famille de solutions potentielles, les résultats produits seront distincts. Cet exercice consiste donc à déterminer sa stratégie en fonction des effets attendus à court, moyen et long terme.
