Les dysfonctions d’un système de suivi et évaluation

« La finalité d’un système est ce qu’il produit, pas ce qu’il prétend produire. Il n’y a, après tout, aucun sens à affirmer que la finalité d’un système est de faire ce qu’il échoue constamment à faire. »


Stafford Beer

Comme évoqué en introduction, dans un système de suivi et évaluation comme dans tout système, un seul lien est manquant, un seul composant est défaillant, un seul dispositif de prise de décision inefficace, ou encore un seul délai de réponse trop lent et c’est l’ensemble du système qui risque de se révéler inutile et inopérant. 

Nous reviendrons au fil des pages suivantes sur la diversité et multiplicité des facettes et considérations à intégrer dans la conception d’un système de suivi et évaluation.

Mais concentrons nous ici tout d’abord sur diverses causes fréquentes de mise en échec de systèmes, issues d’expériences de terrain, afin de mieux pouvoir anticiper, appréhender et éviter ces dysfonctionnements.

Chaque projet étant spécifique, avec un ancrage institutionnel de l’évaluation qui lui est propre, l’énumération ci-dessous n’est en aucun cas exhaustive et ne demande qu’à être complétée. Certains points de dysfonctionnement pourrons apparaitre comme des erreurs de jeunesse dans des systèmes balbutiants. Mais encore des lignes jaunes infranchissables dans des organisations ayant déjà une culture évaluative ou un gouvernance plus élaborée. Ou enfin soulever des questions d’ordre éthique ou déontologique. L’intérêt étant de reprendre une approche systémique afin que chacun puisse interroger certains aspects structurels comme fonctionnels de leur système de suivi évaluation, notamment la qualité des composantes et la qualité des interrelations. 

Dysfonction 1

Positionnement du SE dans l’organigramme

Cas de figure :

Le responsable SE est sous l’autorité directe et unique de la direction d’un programme. Les liens avec la cellule ou division SE sont très distendus. Parallèlement, aucune instance d’évaluation indépendante n’est en place. 

Légende

Conséquences : il s’agit ici du far west de l’évaluation. En cas d’appétence de l’équipe de direction pour la discipline de évaluation, cette configuration peut donner de très beaux résultats avec des systèmes authentiquement conçus sur mesure. Mais si ce n’est pas le cas, l’équipe de direction se trouve toute puissante :

  • marginalisation de la fonction SE
  • sélection des seuls indicateurs qui mettent en valeur le programme 
Un système de suivi évaluation dysfonctionnel autorise « le fait du prince » (prérogative de l’ancien régime permettant au souverain, dans le cas où aucune loi ne prévoie de restriction à son pouvoir, d’émettre des choix arbitraires). Dans l’illustration ci-dessus, le fait du prince n’est cependant pas assumé, les distorsions du système aboutissent néanmoins aux mêmes conséquences. « Prince » est ici utilisé de manière générique et s’applique à tout niveau de responsabilité, du petit chef au plus haut niveau de responsabilité.

A titre de comparaison, comme si un comptable n’était pas soumis à des règles comptables, c’est à dire des normes et principes de comptabilité générale fixées à un niveau national ou international, mais uniquement dépositaire de cahiers de vacances modifiables au bon vouloir de la direction du programme. 

Pistes d’amélioration :

  • composition d’un groupe de travail SE au sein du comité de pilotage
  • validation du système de SE par le comité de pilotage

Préalable :

  • politique de SE définie

Il s’agit ici de visualiser le positionnement de l’évaluation dans l’organigramme afin de détecter soit les composantes absentes soit les interrelations manquantes. Ou encore qualifier les interrelations entre les différentes entités ou postes chargés du SE : support, accompagnement, formation, supervision, orientation…

En cas d’absence d’unité de SE indépendante, ce qui est le scénario le plus courant, l’enjeu est de redistribuer les attributs de l’évaluation indépendante au sein des instances de gouvernance existantes.

Une unité indépendante d’évaluation se construit sur les même fonctions qu’un système de suivi évaluation : pilotage, apprentissage, redevabilité.

Certaines responsabilités d’une unité indépendante d’évaluation méritent cependant d’être soulignées :

  • impulser une démarche de transparence à destination des parties prenantes et du grand public
  • valider l’intégrité non seulement des processus techniques mais également des démarches évaluatives en terme éthique et déontologique
  • contribuer à réduire les biais et améliorer la crédibilité 
  • définir le cadre de redevabilité
  • nourrir la réflexion stratégique
  • garantir la remontée des voix des parties prenantes les moins audibles 
  • suivre et valider la cohérence au fil du temps entre le mandat/finalité de l’institution et sa déclinaison en actions 

Dysfonction 2

Absence de connexions entre les différents services de Suivi Evaluation en externe

Cas de figure :

  • Absence de connexions entre les différents services/départements dédiés à l’évaluation entre les multiples parties prenantes (ONG, institutions, collectivités locales,…).
  • Absence pure et simple de service/départements dédiés au suivi évaluation et de ressources effectives allouées au suivi évaluation. 
Dans cet exemple, des échanges fluides existent entre les unités SE du programme et celles de certaines parties prenantes. Par contre, cette collaboration entre services SE est parfois inexistante : soit la structure (département, unité, direction SE) n’existe tout simplement pas, soit par déficit de communication.

L’organisation de groupe de travail entre les différentes unités d’évaluation permet de huiler les mécaniques et de favoriser la cohérence globale des politiques publiques poursuivies. La sélection des indicateurs peut alors se réaliser conjointement en utilisant les mêmes unités de mesure afin de consolider et d’agréger les données.

Pistes d’amélioration :

  • dès l’écriture du projet, incorporer systématiquement un pourcentage du budget global au suivi évaluation  afin de permettre les ressources adéquates au suivi évaluation.
  • inscrire l’échange de pratique, les retours d’expériences, les revues d’apprentissage comme principe intégré à la politique de suivi évaluation.

Dysfonction 3

Décalage entre la théorie et la pratique

De nombreuses institutions ont désormais développé des guides et manuels afin de détailler les procédures sur lesquelles repose le suivi évaluation. Ces procédures reposent sur des normes et standards reconnus internationalement et déclinées en politiques de suivi évaluation à l’échelle institutionnelle. Il est courant de voir présenter en début de programme le dispositif de suivi évaluation envisagé à l’ensemble des parties prenantes lors du comité de pilotage. Il est beaucoup plus rare cependant de visualiser la matérialisation effective de ces systèmes au fil du temps et leur contribution aux objectifs poursuivis.

Conséquence : 

Le SE est perçu comme un passage obligé, un ensemble de pièces administratives en plus à fournir. L’utilité du SE n’est pas démontrée, par conséquence elle n’est pas saisie. 

Piste d’amélioration :

  • formaliser les process : transmettre le système de SE au comité de pilotage avant la phase opérationnelle n’est plus une option mais devient un élément obligatoire. Même si, à ce stade, il ne peut s’agir que d’un brouillon avec toute latitude d’évolution ultérieure. 
  • renforcer les plans de formations SE et de montée en compétence au niveau opérationnel 

A titre d’illustration, le cycle d’intervention des programmes européens sollicite la remise d’un système de monitoring avant la phase opérationnelle. Dans la réalité, le programme peut démarrer la phase opérationnelle alors que le système n’a pas été formalisé.

Dysfonction 4

Confusion entre évaluation et auto-promotion

Cas de figure : 

  • les seules données mettant en valeur l’action sont partagées
  • l’unité SE est marginalisée (opacité sur le déroulé de l’action, absence de collectif, pilotage en huit-clos,…)

Le système de suivi évaluation s’envisage au regard de la finalité de l’institution qui le porte. Dans le cadre d’une mission de service public ou d’intérêt général, toute « production » du Suivi Evaluation devra ainsi incorporer une appréciation de l’atteinte de la finalité institutionnelle du point de vue des usagers. 

A défaut, on invoquera une involution des buts, une propension à faire prévaloir sa propre réussite et par conséquence sa propre image sur les intérêts des publics que l’institution est mandatée pour servir.

Une ligne jaune infranchissable devrait ainsi être tracée entre les activités de storytelling et le suivi-évaluation.

Le storytelling ou la mise en récit est à l’origine une technique commerciale visant à promouvoir un produit ou une société à travers des histoires. Ajouter une dimension fictive et un narratif à une argumentation de vente.

Soit l’exact opposé de la démarche évaluative qui va chercher à construire un consensus à travers la recherche et l’exposition des différentes objectivités supposées. Produire des données tangibles afin de déconstruire autant que se peut la subjectivité. 

Par ailleurs, pouvoir exprimer et visualiser des difficultés est une pré-condition à l’apprentissage

Si les produits issus du SE se transforment en une litanie d’auto-satisfaction, alors l’apprentissage ne dispose d’aucune substance sur laquelle s’appuyer.

Enfin, une communication unilatéralement positive alors qu’aucun bénéfice ne se fait encore ressentir au niveau des usagers risque à terme d’affecter la crédibilité, non seulement du programme, mais aussi de l’institution qui le porte. 

Pistes d’amélioration

  • inscrire le principe de pluralité comme une dimension éthique de l’évaluation (prendre en compte les différents intérêts et recueillir une diversité de points de vue
  • développer des mécanismes de gestion des plaintes afin de disposer de données pouvant contrebalancer des pratiques de mise en récit débridées
  • proposer des exercices de mise en valeur d’échecs, par exemple des « contre-rapports annuels » (les équipes opérationnelles après lecture de l’extrait les concernant dans le rapport annuel expriment les plus gros ratés, passés inaperçus ou non, les conséquences sur l’action et les apprentissages à en tirer)

Dysfonction 5

Le suivi évaluation réduit à un outil de contrôle

Cas de figure :

Le SE est réalisé à travers des données issues du reporting. Les formats de reporting se focalisent sur les résultats et notamment le premier niveau de résultats : les produits et services délivrés. Les chargés de SE au niveau du terrain se transforment ainsi en opérateurs sur chaine de production dans des usines à « résultats ».  Le dispositif se contente de pouvoir signaler des écarts. Il s’agit d’un simple exercice de supervision. 

Parfois le versement de subvention par tranche est conditionné à la livraison des produits initialement fixés. La notion de partenariat entre finançeur et porteurs de projet pourra alors être interrogée lorsque ce type ce relation « contractuelle » ou commerciale est instaurée afin de générer un service d’intérêt général. 

Pistes d’amélioration 

  • Les formats de reporting intègrent les capacités de départ en SE et suivent la montée en compétences en SE des équipes.
  • L’apprentissage est documenté au même titre que les résultats
  • Comme précédemment : systématiquement confronter les effets des produits ou services rendus à l’usager au mandat de l’institution qui finance (ou porte) l’action. 

Dysfonction 6

Déséquilibre dans la répartition de la charge de collecte de données

Cas de figure

Dans un fonctionnement hiérarchique, chaque échelon se décharge de ses responsabilités en matière de redevabilité sur l’échelon inférieur. Le poids de la collecte et les ressources à mobiliser pour effectuer ce suivi affectent et retardent la mise en oeuvre. Les indicateurs sont centrés sur des résultats de premier niveau et ne renseignent pas la pertinence des choix stratégiques.  

Pistes d’amélioration

  • le système de SE est conçu sur mesure et en fonction des capacités en SE de l’équipe projet
  • les questions évaluatives abordent le positionnement stratégique de l’action
  • les séminaires trimestriels Suivi Evaluation Apprentissage permettent de réguler la charge de collecte et de suivre les questions évaluatives stratégiques à des échéances prédéterminées

Dysfonction 7

Absence d’espaces pour la mise en commun, l’échange et l’apprentissage

Cas de figure

De basiques réunions d’apprentissage sont estimées non-prioritaires et donc non programmées sur plusieurs années. Chaque réunion ou échange d’équipe est systématiquement technique ou lié à un ordre du jour très spécifique, sans possibilité de vision globale, de concertation et de fomentation d’objectifs partagés.

En terme d’analyse systémique, il s’agit du rejet implicite des principes de globalité et d’interaction. Le système est dysfonctionnel dû à une absence délibérée et volontaire de flux. Sur l’aspect fonctionnel, un centre de décision cautionne et arbitre de ne pas programmer de flux d’apprentissage quand bien même un élément structurel (par exemple des normes et standards d’évaluation validés de manière institutionnelle ou la politique institutionnelle d’évaluation) place ces flux d’apprentissage comme élément central. Il manque ici un centre de décision hiérarchique pour invalider l’arbitrage de non-programmation de réunions d’apprentissage. A l’extrême, il peut s’agir d’une dysfonction organisée, d’une volonté interne de rester au niveau de système à états (voir les différents types de systèmes de suivi évaluation) et de remplir de simples obligations contractuelles. 

Conséquences

Les échanges s’effectuent de manière bilatérale, provoquant des délais liés à une rétention volontaire ou non d’information. Les acteurs avancent en silo sans possibilité d’échanges et d’élaboration d’une vision commune. Cette absence d’espace est une entrave à l’élaboration d’un esprit d’équipe, à la cohésion de groupe et harmonisation des pratiques.

Pistes d’amélioration

Systématisation des revues trimestrielles SEA présentées dans le cadre de la démarche HQSE. Dans un système fonctionnel les séminaires SEA servent néanmoins à l’évaluation du système de SE. A ce stade de dysfonction « hors norme », comme présenté dans le cas de figure ci-dessus, il convient surtout de mettre les acteurs autour d’une même table ainsi que de reformuler les normes et standards de l’évaluation afin de libérer la parole.  

Des échanges bilatéraux uniquement réduisent les possibilités de concertation, d’apprentissage et de cohésion d’équipe.

Dysfonction 8

Déficit de redevabilité

La redevabilité est la responsabilité de fournir des rapports d’avancement précis, honnêtes et crédibles.

Cas de figure

A plus de 18 mois du démarrage d’un programme, les pays partenaires n’ont pas encore reçu de rapport d’avancement, ni tenu de comité de pilotage.

Pour revenir à notre classification des systèmes, il s’agit d’un système à états, sans produit (output, le rapport d’avancement) et ainsi sans visibilité sur d’éventuelles données collectées (inputs, les entrées). A titre contractuel, le cadre logique précise les résultats attendus de la phase de mise en oeuvre mais ellipse totalement la phase d’installation. Aucun indicateur n’éclaire cette phase d’installation laissant libre court à la dysfonction 4 (distinction entre reporting et auto-promotion) lors de la diffusion éventuelle du rapport d’avancement.

En l’absence de flux, chaque fonction du sytème s’avère alors dysfonctionelle, les centres de décisions ne jouent pas leurs rôles, absences de boucles de rétroaction, pas de délai de réponse.

Bien sûr, des flux informels se mettent en place (mails, téléphone, rencontre physiques,…) face aux inquiétudes croissantes des élus et personnels en responsabilité, mais ceux-ci sont invisibles pour le public et entachent de nouveau la transparence/redevabilité. L’obligation de justification pour l’équipe de mise en oeuvre qui en découle remplace le reporting. Ces réponses à apporter aux préoccupations croissantes des parties prenantes sont alors ponctionnées sur le temps de mise en oeuvre et accroissent encore le retard vers la phase de distribution/production.

Conséquences

Interrogations sur la capacité de l’institution à mener le programme et décrédibilisation de l’ensemble des parties prenantes. Interrogation sur la stratégie développée par l’opérateur de mise en oeuvre. 

Pistes d’amélioration

Elaboration de protocoles d’urgence menant à la tenue de réunions de crise au plus haut niveau des institutions concernées en cas d’écart trop important entre le prévisionnel et le réalisé. Inclusion de l’ensemble des acteurs dans ce protocole de crise afin de comprendre et visualiser les points de blocage.

Dysfonction 9

Absence de protocoles d’urgence

Cas de figure

Dans le cadre d’un fond d’urgence pour répondre à la crise du COVID, les premières subventions ne sont versées que 20 mois après l’annonce officielle d’un dispositif annoncé comme accéléré. 

Conséquences

Les besoins des structures candidates au moment du versement de la subvention ne sont plus les mêmes que ceux émis au démarrage de l’épidémie. Le principe premier « Ne pas nuire » (do no harm) n’est pas respecté : les structures candidates, si elles avaient eu connaissance du délai de traitement, auraient eu d’autres priorités au coeur de la crise que de remplir ce dossier spécifique de demande de subvention.

Ce constat est également la conséquence de la dysfonction précédente, la capacité à renseigner des rapports d’avancement précis, honnêtes et factuels.

Pistes d’amélioration

  • Mettre en place des protocoles d’urgences, des réunions de crise, inclusives, lorsque des indicateurs franchissent un écart-type non tolérable.
  • Elaborer des scénarios alternatifs dans le cadre d’un plan de gestion de crise

Nous entrons ici au coeur des notions d’homéostasie et de téléologie. Le système de suivi et évaluation aurait du permettre de détecter des dysfonctionnements en amont et réguler les processus d’attribution des subventions pour rester dans des délais raisonnables. Ceci en distinguant :
i. les contraintes extérieures
ii. les dysfonctionnements internes
iii. la marge de manoeuvre pour une amélioration et un apprentissage institutionnel.

Le délai de versement des subventions aurait du figurer comme indicateur clé. Alors que ce n’est pas le cas et au regard des délais réels de versement des subventions, le principe premier de « ne pas nuire » devrait être questionné et s’autosaisir. Une déconnexion entre la finalité/raison d’être d’un organisme d’interêt général et son système de suivi évaluation.

D’abord, ne pas nuire.

Détecter une potentielle faille ou rupture dans son mandat devrait générer un scénario de gestion de crise. 

Ce protocole implique à minima :

  • la désignation des personnes en responsabilité
  • un plan d’action 

Ce protocole ne se substitue pas au système de suivi et évaluation bien sûr mais l’intègre. Il s’insère dans la même structure (limites, éléments, réseau, réservoirs) et s’incorpore dans les mêmes fonctions (flux, centres de décisions, boucles de rétroactions, délais de réponses). En terme de niveau, il ne peut s’agir que d’un système organisationnel : une appréciation d’une atteinte éventuelle au mandat ne peut être considérée que dans le cadre de la gouvernance globale de l’institution. 

Pour aller plus loin :
Etude de cas :

Ressources externes :



Date de première diffusion : juillet 2023