En 2006, le rapport When will we ever learn ? Improving Lives through Impact evaluation jetait un pavé dans la mare : des milliards dépensés depuis quatre décennies dans le développement humain et pourtant rien de substantiel sur lequel s’accrocher afin de déterminer ce qui avait pu faire une différence ou non. Ce qui avait pu être utile. Ou pas.

Aujourd’hui, mesurer son impact est une requête récurrente des bailleurs comme des porteurs de projets. Pour autant, des organisations se penchent sur l’étude de cet impact sans même disposer d’un système basique de suivi et d’évaluation. Répondre à la requête débute alors par la construction d’outils simples de suivi et évaluation à destination des praticiens de terrain.
Selon la définition du CAD-OCDE, la définition de l’impact demeure : « les effets positifs et négatifs, directs ou indirects, intentionnels ou non, induits par une intervention à l’appui du développement. »


Pour autant, les études de types aléatoires (randomized controlled trial ou RCT) se sont multipliées. Ces études, menées sur plusieurs années avec de vastes échantillons, complexes et coûteuses ne sont pas accessibles aux petites et moyennes structures, qui pourtant pilotent et exécutent une majorité d’actions de terrain. La pertinence de ce type de méthode s’évalue à l’échelle d’une politique publique en phase expérimentale.
Exemple d’évaluation d’impact basée sur des méthodes mixtes :
- Orienter l’impact, Evaluation d’impact du programme Néo-Citoyen, EVAL, 2014
Pour aller plus loin
- Évaluation d’impact, cartographie des usages, AFD, Quadrant, SDS Lab, 2022
- Sur le chemin de l’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, F3E, Educasol, 2014
- Introduction à l’évaluation d’impact, InterAction, Patricia Rogers, 2012
- Broadening the range of designs and methods for impact evaluations, report of a study commissioned by the Department for International Development DFID, Elliot Stern, Nicoletta Stame, John Mayne, Kim Forss, Rick Davies, Barbara Befani, April 2012
- L’évaluation d’impact, guide méthodologique, F3E, CIEDEL, 1999
- CEDIL (Centre of Excellence for Development Impact and Learning)
Date de première diffusion : 2017
Dernière actualisation : 2022