Qui sommes-nous ?
Le centre de ressources EVAL propose du contenu (ouvrages, guides, articles, évènements, formations,…) en lien avec la diffusion et la pratique de l’évaluation.
EVAL se propose comme interface entre usagers, société civile et institutions pour l’élaboration conjointe de Systèmes de Suivi et Evaluation.
Chaque chargé.e de projet, de programme, de politique publique devrait posséder des bases méthodologiques en suivi et évaluation.
De la même manière, chaque citoyen devrait être introduit aux fondamentaux de l’évaluation des politiques publiques.
Quelques fondamentaux dans notre approche :
- Les critères d’évaluation ne sont pas prédéterminés en amont mais sélectionnés et hiérarchisés en phase de montage afin de faire émerger en premier lieu les valeurs sur lesquelles repose l’intervention
- Le système de suivi, évaluation et apprentissage s’incorpore à la phase d’écriture et de montage de l’action
- Le système de suivi, évaluation apprentissage est discuté puis validé par le comité de pilotage ou les instances de gouvernance
- Le système de suivi, évaluation apprentissage est adapté tout au long de l’intervention à échéance régulière lors des séminaires Suivi Evaluation Apprentissage
EVAL anime divers réseaux professionnels. Un réseau d’échanges de pratiques ouvert sur linkedin ou encore diverses classes virtuelles à disposition de nos apprenant.e.s (mise en réseau, échanges de pratiques, veille et offres de missions,…). Ces plateformes sont dédiées aux responsables évaluation mais aussi chargé.e.s de programmes, de projets, concepteurs ou opérateurs de politiques publiques ; intéressés par la discipline de l’évaluation et engagés à tester et systématiser sa pratique.
Enfin, nous nous intéressons à l’évolution des métiers de l’évaluation en tant qu’agents internes et parties prenantes de l’action plutôt que simples observateurs externes. Notamment à travers l’évolution des intitulés et des profils de poste : chargé.e.s de Suivi Evaluation (SE), de Suivi Evaluation Apprentissage (SEA) ou encore Suivi Evaluation Redevabilité Apprentissage (SERA).
Le centre de ressources EVAL a été créé par Sébastien Galéa. Pour en savoir plus sur les origines du centre de ressources EVAL, voir cet entretien (date de diffusion décembre 2010) sur le blog ou ici. Ou encore ce point d’étape (date de diffusion décembre 2022).
Pour rejoindre le groupe échange de pratiques : suivi et évaluation sur linkedin.
Objectifs du centre de ressources eval
Contribuer à renforcer la culture de l’évaluation en préconisant l’analyse systématique de la pertinence, cohérence, efficience, efficacité, viabilité et impacts des programmes d’intérêt général et ce en plaçant les besoins et la satisfaction des usagers au coeur du processus d’évaluation.
La mission du centre de ressources EVAL s’articule autour de quatre piliers:
- SENSIBILISER à la pratique de l’évaluation
- ACCOMPAGNER à la mise en place de systèmes de suivi et évaluation
- SYSTEMATISER l’évaluation des politiques publiques, programmes et projets
- DEMOCRATISER les compétences et fondamentaux de l’évaluation
EVAL s’appuie sur les normes et standards de l’évaluation, sur des méthodes mixtes associées à la démarche HQSE. Notamment un juste équilibre entre un système de suivi et évaluation développé par les opérateurs de terrain (et utile en premier lieu aux opérateurs de terrain) et la rigueur d’une évaluation indépendante.
Stratégie
Fondements
Droit d’auteur
Le centre de ressources EVAL recense en majorité des données publiques (accessibles librement en ligne) mais aussi privées (articles et ouvrages payants). Dans les deux cas, les auteurs à créditer sont à rechercher directement dans la publication, généralement sous la rubrique « Pour citer cet article » (guide, manuel, ouvrage…). Pour information, nous avons fait le choix de classer les publications non pas par auteur et ordre alphabétique mais par date de publication. Observer l’évolution des contributions dans le temps nous semblait tout aussi important que leur attribution.
Au fil des ans, EVAL a néanmoins progressivement diffusé un contenu qui lui est propre, notamment dans l’espace « concevoir et mettre en place un SSE ». Ce contenu est extrait des supports de formation ou résulte de co-constructions entre accompagnants et accompagnés dans les étapes de mise en place de système de suivi et évaluation
Ces supports sont sous licence creative commons. Leur diffusion et utilisation sont autorisées. Leur amélioration, un retour critique ou un retour d’expérience de leur utilisation est encouragé.
En tout cas de figure, merci de nous informer de cette utilisation. Vous trouverez ici des exemples d’attribution.
En ce qui concerne les évènements, les offres de poste, les appels à manifestation d’intérêt, les formations que nous relayons, tout complément d’information est à solliciter directement auprès de la structure organisatrice.
Pour en savoir plus, merci de consulter la politique de confidentialité.