Normes et standards

Comité d’aide au développement (CAD)- OCDE

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est un forum international dont les 30 membres comptent parmi les principaux fournisseurs d’aide dans le monde. Le Réseau sur l’évaluation du développement est un organe subsidiaire du Comité d’aide au développement (CAD). Il a pour objet de renforcer l’efficacité des programmes de développement international.

les critères du CAD OCDE 2019

En 1991, le CAD de l’OCDE présente 5 critères d’évaluation qui deviendront une référence dans le domaine d’évaluation. Précisés en 2002 (glossaire du CAD), ils sont actualisés en décembre 2019 avec notamment l’insertion officielle du critère de cohérence.

évaluer la coopération pour le développement, CAD, 2011 couverture

Le Réseau sur l’évaluation du développement a pour objet de renforcer l’efficacité des programmes de développement international en promouvant des évaluations solides, bien documentées et indépendantes. L’une des principales missions du Réseau est d’élaborer des normes et standards internationalement reconnus afin de renforcer l’évaluation dans la théorie et la pratique.

normes de qualité pour l'évaluation du développement, CAD, 2010 couverture

Les Normes de qualité pour l’évaluation du développement se veulent un guide de bonnes pratiques pour l’évaluation dans le domaine du développement. Elles ont pour but d’améliorer la qualité des processus d’évaluation du développement et des produits qui en découlent ainsi que de faciliter la collaboration. Fruit d’un consensus international, elles détaillent les éléments clés qui font la qualité de chacune des phases d’un processus type d’évaluation, à savoir la définition de la finalité de l’évaluation, la planification et la conception de cette dernière, sa mise en oeuvre et la présentation de ses résultats, et enfin l’examen des leçons à tirer et l’utilisation de ces résultats.

examens par les pairs du CAD, 2016 couverture

L’évaluation des programmes de développement s’est considérablement développée depuis une vingtaine d’années: l’opinion publique, les contribuables exigent des mesures fiables de l’aide et de son impact sur la pauvreté. Des efforts mondiaux pour rendre les donateurs et partenaires responsables des résultats de la coopération au développement ont aussi contribué a un intérêt accru pour la pratique de l’évaluation. Basée sur des études qualitatives et quantitatives, d’examens par les pairs du Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD) et d’études de la littérature existante, cette étude explicite le rôle et l’organisation de l’évaluation dans les agences de développement et les banques multilatérales. Cette étude renseigne sur le cadre institutionnel, les ressources, politiques et pratiques de chacun des 32 membres du réseau du CAD/OCDE.

United Nations Evaluation Group (UNEG)

Guide éthique pour l'évaluation, UNEG, 2020

Mise à jour de la publication initiale de 2008. Intégrité (honnêteté et confiance, professionnalisme, indépendance, impartialité et incorruptibilité) redevabilité (transparence, réactivité et responsabilité) respect (accès au processus, participation et représentation) bienveillance en sont les principes fondateurs.

normes et règles d'évaluation, UNEG, 2016

Les nouvelles Normes et règles d’évaluation de l’UNEG ont été publiées en juin 2016. Ce document fondateur de l’UNEG vise à être appliqué à toutes les évaluations réalisées par les Nations Unies. Il clarifie les procédures pour les évaluations menées dans le système onusien et dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Europe

France

politique d'évaluation des activités de développement, trésor, 2017

Ce guide a pour objectif de définir la politique d’évaluation que mène la Direction générale du Trésor vis-à-vis des actions qu’elle finance au bénéfice de l’aide publique au développement et de fournir aux services gestionnaires en administration centrale et à l’étranger ainsi qu’aux acteurs extérieurs (consultants, représentants de la société civile, universitaires, parlementaires) des éléments d’éclairage sur la méthodologie utilisée et l’organisation d’une évaluation dans un souci de transparence et de redevabilité sur l’efficacité de ses procédures et de ses actions.

politique d'évaluation de l'AFD, 2013

Texte de référence pour le personnel de l’AFD, au siège comme dans les agences, pour les ministères de tutelle, ainsi que pour les contreparties, les partenaires et interlocuteurs de l’AFD, c’est-à-dire tous les opérateurs qui mettent en oeuvre les financements de l’AFD ou collaborent avec elle, y compris les ONG, les consultants et les autres bailleurs de fonds.

guide de l'évaluation,  MAE, 2017

Comme les précédentes éditions, le guide de l’évaluation 2007 présente les principaux concepts, objectifs, méthodes et outils utilisés par la DGCID pour l’évaluation des projets, programmes, instruments et politiques de coopération et d’aide au développement qu’elle met en oeuvre. Il est destiné aux décideurs mais aussi et surtout aux opérateurs de plus en plus nombreux qui, en dehors du bureau de l’évaluation de la DGCID et notamment dans les services et les postes, conduisent des évaluations. D’année en année, le guide s’enrichit des travaux et réflexions menés aussi bien dans un cadre national qu’international. Certains enjeux récents replacent l’évaluation au centre des processus de décision et des modes de gestion et d’allocation de l’APD française, dont le guide 2007 tente de rendre compte.

Ethique et déontologie

CANADA

Guide de la Société canadienne d’évaluation pour une éthique de l’évaluation, Société canadienne d’évaluation (SCE), 2020

Autres ressources en évaluation dans le secteur du développement

Ressources bibliographiques

Bases de données
Par organisation
Fiches de lectures