Principes, normes et standards

Référencées ci-dessous des publications relatives aux principes directeurs, normes et standards de l’évaluation, principalement sous forme de guides :

  • par organisation
  • par zones géographiques, continents ou pays

Par organisation

Comité d’aide au développement (CAD)- OCDE

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est un forum international dont les 30 membres comptent parmi les principaux fournisseurs d’aide dans le monde. Le Réseau sur l’évaluation du développement est un organe subsidiaire du Comité d’aide au développement (CAD). Il a pour objet de renforcer l’efficacité des programmes de développement international.

Ce guide a pour but d’aider les évaluateurs et d’autres à mieux comprendre ces critères et mieux les utiliser. Il commence par décrire ce qu’ils sont et comment ils sont censés être utilisés. Les définitions et les concepts qui sous-tendent chaque critère sont ensuite expliqués. Enfin, des exemples donnent au lecteur des idées concrètes pour leur utilisation.

les critères du CAD OCDE 2019

En 1991, le CAD de l’OCDE présente 5 critères d’évaluation qui deviendront une référence dans le domaine d’évaluation. Précisés en 2002 (glossaire du CAD), ils sont actualisés en décembre 2019 avec notamment l’insertion officielle du critère de cohérence.

examens par les pairs du CAD, 2016 couverture

L’évaluation des programmes de développement s’est considérablement développée depuis une vingtaine d’années: l’opinion publique, les contribuables exigent des mesures fiables de l’aide et de son impact sur la pauvreté. Des efforts mondiaux pour rendre les donateurs et partenaires responsables des résultats de la coopération au développement ont aussi contribué a un intérêt accru pour la pratique de l’évaluation. Basée sur des études qualitatives et quantitatives, d’examens par les pairs du Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD) et d’études de la littérature existante, cette étude explicite le rôle et l’organisation de l’évaluation dans les agences de développement et les banques multilatérales. Cette étude renseigne sur le cadre institutionnel, les ressources, politiques et pratiques de chacun des 32 membres du réseau du CAD/OCDE.

Le Réseau sur l’évaluation du développement a pour objet de renforcer l’efficacité des programmes de développement international en promouvant des évaluations solides, bien documentées et indépendantes. L’une des principales missions du Réseau est d’élaborer des normes et standards internationalement reconnus afin de renforcer l’évaluation dans la théorie et la pratique.

Les Normes de qualité pour l’évaluation du développement se veulent un guide de bonnes pratiques pour l’évaluation dans le domaine du développement. Elles ont pour but d’améliorer la qualité des processus d’évaluation du développement et des produits qui en découlent ainsi que de faciliter la collaboration. Fruit d’un consensus international, elles détaillent les éléments clés qui font la qualité de chacune des phases d’un processus type d’évaluation, à savoir la définition de la finalité de l’évaluation, la planification et la conception de cette dernière, sa mise en oeuvre et la présentation de ses résultats, et enfin l’examen des leçons à tirer et l’utilisation de ces résultats.

Dans le cadre du mandat qui lui a été confié d’améliorer le volume de l’aide et son efficacité sous l’angle du développement, le CAD s’est employé à établir une série de principes concernant les domaines essentiels de la programmation et de la gestion de l’aide. Les organismes d’aide devraient avoir une politique d’évaluation s’accompagnant de lignes directrices et de méthodes clairement énoncées, et ils devraient préciser le rôle et les tâches de l’évaluation ainsi que la place de cette fonction dans les structures institutionnelles.

United Nations Evaluation Group (UNEG)

Le Groupe d’évaluation des Nations Unies (UNEG) est un réseau professionnel inter-agences qui rassemble les unités d’évaluation du système des Nations Unies, y compris les départements, les agences spécialisées, les fonds et programmes, et les organisations affiliées.

Guide éthique pour l'évaluation, UNEG, 2020

Mise à jour de la publication initiale de 2008. Intégrité (honnêteté et confiance, professionnalisme, indépendance, impartialité et incorruptibilité) redevabilité (transparence, réactivité et responsabilité) respect (accès au processus, participation et représentation) bienveillance en sont les principes fondateurs.

normes et règles d'évaluation, UNEG, 2016

Les nouvelles Normes et règles d’évaluation de l’UNEG ont été publiées en juin 2016. Ce document fondateur de l’UNEG vise à être appliqué à toutes les évaluations réalisées par les Nations Unies. Il clarifie les procédures pour les évaluations menées dans le système onusien et dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Autres sources Nations Unies

Par zone géographique

Afrique

L’ Association africaine d’évaluation (AfrEA) est une organisation à but non lucratif regroupant les organisations bénévoles africaines pour le développement professionnel de l’évaluation.

Amérique

CANADA
ETATS-UNIS

Le Joint Committee on Standards for Educational Evaluation est la source de référence pour l’établissement de normes d’évaluation aux Etats-Unis et au Canada. Parmi ses membres, l’American Evaluation Association ou encore la Société canadienne d’évaluation. Le JCSEE est localisé par le centre d’évaluation de la Western Michigan University sous un statut de « public charity ».

Europe

ALLEMAGNE

Standards for DEVAL evaluations, 2018

SUISSE
Articles
RESSOURCES CONNEXES

Date de première diffusion : 2010
Dernière actualisation : 2024