Centre de ressources

Comme tout élément de la composante apprentissage, le centre de ressources a pour objet d’ouvrir des perspectives.

Il s’agit d’un lieu central dans l’institution, l’expression du savoir, de l’espace accordé à la valorisation des connaissances. A travers une composante virtuelle mais aussi d’un espace physique.

L’ampleur et le rayonnement d’un centre de ressources reflèteront ainsi l’importance accordée par une institution aux modalités d’apprentissage et à la montée en compétences.

L’objet du centre de ressources est le recueil et le partage du savoir institutionnel, des connaissances spécifiques du domaine d’intervention et leurs évolutions. 

Au coeur sont les modalités d’organisation du centre de ressources : apprendre à apprendre. Quelles initiations sont préalablement nécessaires à la bonne utilisation des espaces ?

L’accès à la ressource, à travers une plateforme et un personnel dédié, est un des pivots central de la fonctionnalité des espaces. 

Parfois submergé par la multiplicité des usages et des formats (conférences, fonds temporaires et permanents, presse, études, archives,…) l’utilisateur doit pouvoir être guidé et accompagné, suivi pour anticiper ses besoins à venir, force de proposition dans les thématiques à approfondir.

Le renforcement des compétences en analyse, une introduction à la pensée évaluative vont favoriser la démarche de recherche et une formulation précise de la requête. Confirmer les trous de données, détecter les informations manquantes, erronées ou obsolètes. 

Les accès pourront être différenciés en terme de modalités (accès public, temporaire, conditionnel,…) mais aussi en fonctions des ressources sollicitées : par exemple équipes internes, partenaires, chercheurs, journalistes,…

Informations pratiques

Centre de ressources physique
Les horaires, accès et accessibilité, plan, catalogue, les modalités de consultation, services, équipements, disponibilité des ouvrages, fréquentation…

Centre de ressources virtuel
L’accès, modalités de recherche, conditions d’utilisation, la protection des données personnelles,…

Une diversité de formats et d’espaces
Fonds documentaire
  • ouvrages de référence
  • nouveautés
  • articles
  • manuels
  • archives
  • bases de données
  • productions internes
  • analyses, décryptages, enquêtes, études
  • cartographie
  • évaluations
  • presse spécialisée
Espaces
  • ateliers et séminaires
  • salles de consultation
  • salles de formation
  • amphitéatre
  • partage et convivialité
Alfonso Reyes, bibliothèque, Mexique.
Les composantes de l’apprentissage institutionnel : les centres de ressources

Le centre de ressources, physique et virtuel, va détenir des collections (ouvrages de références, articles de presse, articles universitaires, revues,…), des bases de données et références spécifiques à l’institution qui porte le centre (évaluations de projets, évaluations de programmes, évaluations de politiques publiques,…). Egalement les technologies et équipements nécessaires (moteurs de recherche, serveurs, interface,…), un personnel (documentaliste, facilitateur,…) et des espaces dédiés (travail individuel ou collaboratif, réunions, conférences, ateliers,…) Ces espaces peuvent être dédiés à la formation professionnelle également afin d’insuffler un lien direct entre les connaissances stockées et les compétences en phase d’acquisition.
Exemples :
Pour aller plus loin

Apprentissage : sommaire

Date de diffusion : 2024