Comme tout élément de la composante apprentissage, le centre de ressources a pour objet d’ouvrir des perspectives.
Il s’agit d’un lieu central dans l’institution, l’expression du savoir, de l’espace accordé à la valorisation des connaissances. A travers une composante virtuelle mais aussi d’un espace physique.
L’ampleur et le rayonnement d’un centre de ressources reflèteront ainsi l’importance accordée par une institution aux modalités d’apprentissage et à la montée en compétences.
L’objet du centre de ressources est le recueil et le partage du savoir institutionnel, des connaissances spécifiques du domaine d’intervention et leurs évolutions.
Au coeur sont les modalités d’organisation du centre de ressources : apprendre à apprendre. Quelles initiations sont préalablement nécessaires à la bonne utilisation des espaces ?
L’accès à la ressource, à travers une plateforme et un personnel dédié, est un des pivots central de la fonctionnalité des espaces.
Parfois submergé par la multiplicité des usages et des formats (conférences, fonds temporaires et permanents, presse, études, archives,…) l’utilisateur doit pouvoir être guidé et accompagné, suivi pour anticiper ses besoins à venir, force de proposition dans les thématiques à approfondir.
Le renforcement des compétences en analyse, une introduction à la pensée évaluative vont favoriser la démarche de recherche et une formulation précise de la requête. Confirmer les trous de données, détecter les informations manquantes, erronées ou obsolètes.
Les accès pourront être différenciés en terme de modalités (accès public, temporaire, conditionnel,…) mais aussi en fonctions des ressources sollicitées : par exemple équipes internes, partenaires, chercheurs, journalistes,…
Informations pratiques
Centre de ressources physique
Les horaires, accès et accessibilité, plan, catalogue, les modalités de consultation, services, équipements, disponibilité des ouvrages, fréquentation…
Centre de ressources virtuel
L’accès, modalités de recherche, conditions d’utilisation, la protection des données personnelles,…
Une diversité de formats et d’espaces
Fonds documentaire
- ouvrages de référence
- nouveautés
- articles
- manuels
- archives
- bases de données
- productions internes
- analyses, décryptages, enquêtes, études
- cartographie
- évaluations
- presse spécialisée
- …
Espaces
- ateliers et séminaires
- salles de consultation
- salles de formation
- amphitéatre
- partage et convivialité
- …
Les composantes de l’apprentissage institutionnel : les centres de ressources
Exemples :
- Bibliothèque : German National Library
- Bibliothèque numérique : Gallica (BnF)
- Education populaire : ressources alternatives
- Musée : museo nacional de antropologia, Mexico
- Transition énergétique : the shift project
Pour aller plus loin
- Culture d’apprentissage
- Centre de ressources
- Communautés de pratique
Date de diffusion : 2024