Apprentissage en simple/double boucle

Un apprentissage en simple boucle se fonde sur la détection puis correction des écarts à un niveau opérationnel. A l’instar d’un thermostat, une variation anormale ou non-souhaitée est détectée, un processus de rectification va alors se déclencher pour atteindre l’objectif préalablement fixé. 

Un apprentissage en double boucle se déclenche de la même manière lorsqu’un écart est détecté mais celui-ci va alors interroger les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’action avant d’envisager une réponse qui dépasse le cadre de l’ajustement des processus en vigueur. Pour reprendre l’exemple du thermostat, il s’agit alors d’un changement des paramètres.

Concrètement, l’apprentissage en simple boucle va permettre de sécuriser les process, là où l’apprentissage en double boucle interroge non seulement la stratégie d’une organisation mais explicite les valeurs et cadres de références qui fondent cette stratégie.

Bien sûr l’apprentissage en double boucle intervient également et en premier lieu au niveau individuel, c’est à dire à partir des personnes qui composent l’organisation. Une remise en question des normes, des valeurs, des croyances. Une mise à jour et explicitation des hypothèses qui sous-tendent l’action. 

Ce qui nécessite une réflexion sur la vision d’ensemble, systémique, mais également de responsabilités individuelles, des espaces d’introspection sur son propre rôle, dans les écarts détectés et potentialités de réponses tant individuelles que collectives. 

L’apprentissage en double boucle en esquissant de nouvelles perspectives va également se répercuter au niveau des comportements et des motivations, en considération avec la dimension psychologique de l’individu, là ou l’apprentissage en simple boucle se concentre et se contente d’adapter des méthodes et processus. 

La notion d’apprentissage en simple/double boucle a été inspirée par le psychiatre britannique William Ross Ashby, précurseur de la théorie des systèmes dans les années 1950. Chris Argyris et Donald Schön vont transposer et affiner le concept dans le domaine de l’apprentissage organisationnel1

L’apprentissage en double boucle s’inscrit comme tout apprentissage dans une dimension séquentielle :

  • favoriser un climat d’apprentissage (environnement favorable, adaptation des modes de prise de décision, incitations, confiance et transparence,…)
  • introduction de mécanismes de détections des écarts et espaces de partage
  • apprendre pour agir : l’apprentissage est lié à une théorie d’action et ne se limite pas à la production de connaissances
  • débuter par des expérimentations
  • l’expérimentation dispose de son propre système de suivi et évaluation 
  • l’expérimentation est liée à un référentiel de compétences et les nouvelles compétences agrégées au dispositif de formation continue
Pour aller plus loin


Date de diffusion : 2023
Sébastien Galéa

  1. Apprentissage organisationnel : Théorie, méthode, pratique, Chris Argyris, Donald A. Schön, 2001 ↩︎