En ingénierie de projets ou en conception de politiques publiques, modéliser l’action est une étape clef.
Dans le cycle de projet, la modélisation intervient après la phase de diagnostic, lorsque le contexte est suffisamment compris, les problématiques soupesées, pour pouvoir se permettre d’apporter un scénario de réponse.
C’est le déroulé de cette réponse qui va faire l’objet d’une modélisation. C’est à dire une représentation virtuelle de l’action envisagée avec ses tenants et ses aboutissants. Tel un plan puis une maquette pour un architecte.
En phase de conception, cette représentation virtuelle de l’action va permettre de définir les paramètres, de calibrer, de préciser le projet. Une fois esquissée, la modélisation pourra être présentée aux différentes parties prenantes : la réponse est-elle pertinente et proportionnée au regard des besoins, cohérente au regard des autres dynamiques en cours sur le territoire ? La temporalité est-elle adéquate ? Quels facteurs d’influence risquent de perturber l’action ?
C’est un outil de transparence également, en amont du projet les attendus sont explicités. Mais encore, les ateliers de modélisation vont permettre de faire surgir de nouveaux angles de compréhension du contexte et ainsi affiner en permanence le diagnostic initial.
En phase opérationnelle, les paramètres pourront être ajustés en fonction des écarts constatés. Dans le cadre d’une approche systémique, la qualité des flux (biens, services, prestations,…) pourra être analysée, les points de blocage, les délais de réponses, l’efficacité ou la collégialité des processus de prise de décision.
Une approche de technicien afin de détecter les dysfonctionnements et agir sur les paramètres qui annihilent les effets attendus.
Attention, néanmoins, plus le modèle est cadré et prédéfini, plus il sera aisé de se laisser guider. Mais si le seul phare est la performance, alors vous atteindrez le rivage les voiles gonflées, sans savoir sur quelle ile vous avez échoué.
Toute concertation sur la modélisation doit permettre d’apprécier un nouveau cap potentiel en fonction des vents favorables et les vents contraires, des mécanismes qui se déclenchent ou non. Ceci afin de réorienter l’action pour maintenir le cap initial ou encore adapter la stratégie pour de nouveaux horizons.
Les différents formats de modélisation
Les modélisations : en bref
Une modélisation est une représentation virtuelle d’un projet, programme ou action publique. Ebauchée suite à la phase de diagnostic, cette modélisation permet d’exposer les tenants et les aboutissants de l’action de manière visuelle et synthétique. Outil participatif et de concertation, cette visualisation permet d’ajuster les paramètres du projet, de détecter des pré-conditions au changement, d’exposer des effets négatifs ou indirects au fur à mesure qu’il apparaissent, d’identifier des prises de risque lorsqu’une causalité n’est pas établie. De multiples formats de modélisation sont disponibles des plus linéaires comme la chaine de résultats ou le modèle logique à des formats dynamique scomme la théorie d’action/théorie du changement permettant de s’essayer à la représentation de systèmes complexes.
Sujets connexes
- Les modélisations
- Théorie du changement
- Théorie d’action
- Chaine de résultats
- Chaine de résultats/Gestion Axée sur les Résultats
- Modèle logique
- Facteurs de fragilité d’une modélisation
Date de première diffusion : 2021
Dernière actualisation : 2024
Sébastien Galéa