Pour qui ?

Administrations publiques et collectivités locales

Les collectivités et administrations, en s’engageant dans une démarche HQSE, auprès des usagers, associations et porteurs de projets du territoire s’inscrivent dans des problématiques variées :

  1. Accompagner dans la mise en place de Système de Suivi et Evaluation et formaliser les liens entre les différentes instances chargées du SE sur le territoire
  2. Renforcer collectivement les compétences en évaluation en interne et celles de leurs partenaires
  3. Systématiser la concertation, la participation, le dialogue et la mise en réseau entre les parties prenantes sur les questions évaluatives
  4. Impulser un système de collecte de l’information auprès des usagers permettant d’alimenter la réflexion stratégique locale

Au-delà, la démarche sert une finalité déontologique et démocratique : la capacité à rendre des comptes aux citoyens sur la manière dont une politique, une mesure, un programme ou un projet sont mis en oeuvre, l’optimisation des moyens de la collectivité sur le territoire et la qualité du service rendu aux usagés.

Société civile

Cette démarche s’adresse aux organismes et institutions visant l’intérêt général : associations et ONG dans le domaine du développement économique ou social, de l’insertion, de la citoyenneté, de la solidarité nationale ou internationale.

Environnement, accès aux soins, accès à l’emploi, accès à l’éducation, accès au droit ou à la culture, nous agissons de manière transversale auprès d’institutions souhaitant s’engager dans des démarches participatives, coproduire leurs projets avec les usagers, mieux appréhender les processus auxquels ils participent : développer une vision partagée.

 La mise en place du système d’évaluation a pour ultime objectif le mieux-être des bénéficiaires et de la société dans son ensemble.


Pourquoi mettre en place une démarche HQSE ?
Pour qui ?
Comment mettre en place une démarche HQSE ?
Exemple de calendrier de mise en oeuvre


Concevoir un Système de Suivi et Evaluation