Formation-action « Concevoir et mettre en place un système de suivi et d’évaluation »
Ces sessions ont lieu en inter (participants issus d’organismes différents) en présentiel à Paris (4 ou 5 jours) ou en E-learning. Le format en ligne est préconisé comme tronc commun avant de poursuivre, au besoin, un accompagnement spécifique en ligne ou en présentiel.
Objectifs :
- S’approprier les fondamentaux de la discipline du Suivi et Evaluation (S&E)
- Appréhender différentes approches méthodologiques
- Être capable d’élaborer un système de suivi et évaluation spécifique à son action
Public :
- Chargés de mission, de projets ou de programmes issus de la société civile, de collectivités locales, ministères, établissements publics, Organisations Internationales…
- Missions d’intérêt général dans le secteur du développement, de la solidarité nationale ou internationale, de la citoyenneté.
Programme :
Module 1 : les fondamentaux de la discipline du suivi-évaluation
- Les fondations d’une discipline récente
- Outil de pilotage, outil démocratique, outil d’apprentissage
- Les différents types d’évaluation
- Les critères d’évaluation
- Les différents degrés de participation
- Évaluation et Objectifs de Développement Durable
- Principes directeurs et cadre déontologique
- De la théorie à la pratique
Module 2 : les étapes de mise en place d’un Système de Suivi et Evaluation
Étape 1 : état des lieux
- Typologie des usagers
- Analyse des parties prenantes
- Les différents types de modélisation (théorie du changement, chaine de résultat, modèle logique,…)
- Le positionnement du Suivi Evaluation dans un organigramme
Étape 2 : la définition des champs du système
- Attentes, enjeux et utilité du système de Suivi Evaluation
- Périmètre du Système de Suivi Evaluation
- Formulation des questions évaluatives
- Rédaction des termes de références
Étape 3 : approches et choix méthodologiques
- La Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
- Le Changement le Plus Significatif
- La Cartographie Des Incidences
- La Capitalisation d’expérience
- La formulation des indicateurs
- Indicateurs quantitatifs
- Indicateurs qualitatifs
- Indicateurs gradués
- Indicateurs quantitatifs
Étape 4 : collecte d’information et traitement des données
- Veille documentaire
- Observation
- Entretiens individuels
- Focus group et ateliers
- Élaboration de questionnaires
- Tableaux de suivi des indicateurs
Étape 5 : la planification de l’utilisation des résultats
- Modes et supports de restitution
- Recommandations stratégiques et opérationnelles : pertinence et droit de réponse
- Calendrier de suivi et budgétisation des recommandations
- Les livrables d’un système de Suivi et Evaluation
Module transversal : la démarche HQSE (Haute Qualité en Suivi et Évaluation)
- Un système de suivi et évaluation sur mesure
- Fonctions et caractéristiques d’un système de Suivi et Evaluation
- Le suivi et évaluation dynamique (SED)
- Orienter l’impact
- Les fondamentaux
- Implication des usagers et suivi de l’implication des usagers
- Un système doté de ressources propres
- Maintenance et structuration du système
- Innovation (figure libre)
- Les points d’équilibre
Session E-learning :
Formation intra ou sur-mesure
Manifester son intérêt pour un autre format :

- Photos des sessions passées (formation et accompagnement)
EVAL est enregistré comme organisme de formation professionnelle sous le n°11755222375 auprès du préfet de région d’Ile de France.
EVAL est un organisme de formation répertorié DataDock.
