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Formation-action « Concevoir et mettre en place un système de suivi et d’évaluation » 

Ces sessions ont lieu en inter (participants issus d’organismes différents) en présentiel à Paris (4 ou 5 jours) ou en E-learning.

Objectifs :
  • S’approprier les fondamentaux de la discipline du Suivi et Evaluation (S&E)
  • Appréhender différentes approches méthodologiques
  • Être capable d’élaborer un système de suivi et évaluation spécifique à son action
Public :
  • Chargés de mission, de projets ou de programmes issus de la société civile, de collectivités locales, ministères, établissements publics, Organisations Internationales…
  • Missions d’intérêt général dans le secteur du développement, de la solidarité nationale ou internationale, de la citoyenneté.
Programme :

Module 1 : les fondamentaux de la discipline du suivi-évaluation

  • Les fondations d’une discipline récente
  • Outil de pilotage, outil démocratique, outil d’apprentissage
  • Les différents types d’évaluation
  • Les critères d’évaluation
  • Les différents degrés de participation
  • Évaluation et Objectifs de Développement Durable
  • Principes directeurs et cadre déontologique
  • De la théorie à la pratique

Module 2 : les étapes de mise en place d’un Système de Suivi et Evaluation

Étape 1 : état des lieux
  • Typologie des usagers
  • Analyse des parties prenantes
  • Les différents types de modélisation (théorie du changement, chaine de résultat, modèle logique,…)
  • Le positionnement du SE dans l’organigramme
Étape 2 : la définition des champs du système
  • Attentes, enjeux et utilité du système
  • Périmètre du Système
  • Formulation des questions évaluatives
  • Rédaction des termes de références
Étape 3 : approches et choix méthodologiques
  • La Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
  • Le Changement le Plus Significatif
  • La Cartographie Des Incidences
  • La Capitalisation d’expérience
  • La formulation des indicateurs
    • Indicateurs quantitatifs
    • Indicateurs qualitatifs
    • Indicateurs gradués
Étape 4 : collecte d’information et traitement des données
  • Veille documentaire
  • Observation
  • Entretiens individuels
  • Focus group et ateliers
  • Élaboration de questionnaires
  • Tableaux de suivi des indicateurs
Étape 5 : la planification de l’utilisation des résultats
  • Modes et supports de restitution
  • Recommandations stratégiques et opérationnelles : pertinence et droit de réponse
  • Calendrier de suivi et budgétisation des recommandations
  • Les livrables d’un système de Suivi et Evaluation

Module transversal : la démarche HQSE (Haute Qualité en Suivi et Évaluation)

  • Un système de suivi et évaluation sur mesure
  • Fonctions et caractéristiques d’un système de SE
  • Le suivi et évaluation dynamique (SED)
  • Orienter l’impact
  • Les fondamentaux
    1. Implication des usagers et suivi de l’implication des usagers
    2. Un système doté de ressources propres
    3. Maintenance et structuration du système
    4. Innovation (figure libre)
  • Les points d’équilibre
Session E-learning :
Manifester son intérêt pour un autre format :

Formulaire de manifestation d’intérêt

renforcement des capacités en suivi et évaluation
Formation-action : concevoir un système de suivi et évaluation

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