Formation-action « concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation » – format distanciel
Merci de prendre connaissance des modalités de formation puis remplir le formulaire de manifestation d’intérêt.
Suite à 60 séminaires en présentiel, sur 4 continents, avec des participants issus de 26 nationalités, le centre de ressources en évaluation EVAL propose depuis 2018 d’élargir les frontières et prendre part à des sessions en ligne. Il s’agit d’un format digital combinant E-learning (vidéo, présentation, texte), permanences en visioconférence (classes virtuelles) et accompagnement individuel (coaching).
Toujours le même principe : concevoir au cours de la formation les bases de systèmes de suivi et évaluation sur des programmes, projets ou actions publiques en cours (voir des exemples de cas pratiques).
Néanmoins, contrairement à la formation en présentiel où la mise en place des outils est restreinte par la durée du séminaire (4 ou 5 jours), cette formation en distanciel s’étend sur 16 à 24 semaines, visant la mise en place effective du système de suivi et évaluation en temps réel. C’est à dire 4 à 8 semaines sur la partie théorique puis 12 à 16 semaines sur la partie pratique.
L’effort minimal requis par participant est de 3 heures à 4 heures par semaine. Sans contrainte horaire : vous avez la possibilité de gérer votre apprentissage à votre rythme. Il faut néanmoins anticiper la faisabilité de maintenir ce niveau de disponibilité sur la durée de la session (le rythme hebdomadaire n’est pas imposé, il s’agit de dégager une estimation de 50 à 100 heures d’implication sur 4 à 6 mois).
Travaux sur cas pratiques
Les participants travaillent sur leur propre projet, programme, mesure ou politique publique.
- les participants sont pré-sélectionnés en fonction du projet soumis et sur un critère d’applicabilité (la possibilité de mettre en place le système de suivi et évaluation sur la durée de la formation)
- un certificat de fin de formation est transmis sous réserve de finalisation et validation du Système de Suivi et Evaluation
➡ Pour consulter des exemples de thématique de cas pratiques, voir ici.
Pour les participants intéressés par la discipline mais sans possibilité de mise en application pratique, voir la session « de la théorie à la pratique 2024 ».