Le chronogramme Suivi Evaluation Apprentissage

Le chronogramme est un calendrier de mise en oeuvre souvent représenté au format tableur.

Il représente divers groupes de tâches organisées par catégorie puis dans l’ordre chronologique de mise en oeuvre. Chaque tâche peut éventuellement être divisée en multiples étapes ou jalons.

Le chronogramme SEA (Suivi Evaluation Apprentissage) va ainsi exposer l’ensemble des activités nécessaire à la conception puis mise en place du système de suivi évaluation.

Ce document est probablement l’une des composantes les plus pragmatiques d’un Système de Suivi Evaluation. Un discours convenu sur l’utilité et l’importance accordée au SE en comité de pilotage ne suffit plus. 

Les différents acteurs concernés par la conception du système peuvent ainsi s’accorder sur le dimensionnement, la fréquence des tâches et le partage de responsabilité au sein du SSE.

Le calendrier réel de mise en oeuvre se substitue peu à peu au calendrier prévisionnel. Néanmoins les dates initiales sont conservées à des fin de capitalisation et d’apprentissage. Qu’est-ce qui a bloqué ? Comment expliquer les délais ?

Dans des systèmes intégrés (voir les différents types de système de suivi évaluation), les chronogrammes SE vont faciliter la connexion entre les différentes unités SE : échange de vision et de pratiques, partage des étapes, calage des dates des séminaires SEA

Le chronogramme SE permet de visualiser l’ensemble des tâches liées à la conception puis mise en application du système de suivi et évaluation. Il s’intègre au chronogramme du programme ou projet mais s’extrait également comme chronogramme autonome accessible à l’ensemble des parties prenantes.

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Sommaire : les étapes de mise en place d’un Système de suivi et évaluation