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Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Acteurs français et internationaux y ont évoqué ensemble la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, comme vecteur de changement organisationnel et social. Ces actes rassemblent leur contribution respective et les termes du débat engagé lors de ce second séminaire F3E-AFD (vidéo disponible ici)

Janvier 2016, coordination Emilie Aberlen, Florent Bedecarrats, Charlotte Boisteau




Ce volume présente les actes du premier séminaire sur l’évaluation organisé conjointement par l’AFD et le F3E, le 15 octobre 2012. Cette rencontre visait à dresser un état des lieux des pratiques et des enjeux de l’évaluation dans le contexte en évolution de l’efficacité du développement. Dans ce cadre renouvelé, le rôle de l’évaluation en tant que vecteur d’efficacité s’impose autant qu’il interpelle : qu’entendons-nous aujourd’hui par évaluation? Quels objectifs viser en priorités ? Quelles innovations au service des démarches d’évaluation ? Quinze praticiens de l'évaluation (bailleurs, ONG, bénéficiaires et collectivités territoriales) donnent leurs avis, partagent leurs expériences et mutualisent leurs compétences. La présente publication restitue leurs contributions, et sa synthèse revient sur les temps forts de la journée, y compris les débats. 









 Guides, manuels méthodologiques


Changement social


Administrations locales

  • Le M&E expliqué, Corina Dhaene, Bert Janssens, Série Nord-Sud pour les administrations locales, VVSG, 2013



Droits humains, genre


 

Ce manuel, produit par l'équipe spéciale du GNUE (Groupe des Nations Unies sur l'évaluation) sur les droits de l'homme et l'égalité des sexes, propose des directives et des orientations sur l'intégration des droits de l'homme et de l'égalité des sexes dans les évaluations. Il a été élaboré en réponse à l'écart qui a été constaté entre les documents d'orientation relatifs à l'évaluation en général et les mandats de l'ensemble du système des Nations Unies qui prévoient d'intégrer à toutes les activités, y compris l'évaluation, une perspective axée sur les droits de l'homme et l'égalité des sexes.Le manuel cherche à tirer parti des synergies et des points de recoupement entre ces deux concepts qui se renforcent mutuellement. Il s'agit notamment de comprendre que l'égalité des sexes est un droit humain mais aussi un aspect du développement à part entière.



Développement socio-économique






Trop souvent les rapports d’évaluation prennent la poussière, très peu étant fait pour accompagner le changement auprès des parties prenantes à l’origine de la démarche d’évaluation. Ce guide s’adresse en premier lieu aux évaluateurs actifs dans le champs du développement international. Il sera aussi utile aux commanditaires de l’évaluation et tout professionnel de l’évaluation. Ce guide s’attache à maximiser l’utilité de la fonction d’évaluation. Il aide à mieux comprendre les défis d’ordre conceptuels et analyse l'impact de l’évaluation dans la conduite du changement et le développement des capacités des parties prenantes. Sur un plan pratique, le guide présente les étapes et les concepts clés pour réaliser des évaluations qui comptent


Normes et standards


OCDE



 



Les Normes de qualité pour l'évaluation du développement se veulent un guide de bonnes pratiques pour l’évaluation dans le domaine du développement. Elles ont pour but d’améliorer la qualité des processus d’évaluation du développement et des produits qui en découlent ainsi que de faciliter la collaboration. Fruit d’un consensus international, elles détaillent les éléments clés qui font la qualité de chacune des phases d’un processus type d’évaluation, à savoir la définition de la finalité de l’évaluation, la planification et la conception de cette dernière, sa mise en oeuvre et la présentation de ses résultats, et enfin l’examen des leçons à tirer et l’utilisation de ces résultats. 





 L’évaluation des programmes de développement s’est considérablement développée depuis une vingtaine d’années: l’opinion publique, les contribuables exigent des mesures fiables de l’aide et de son impact sur la pauvreté. Des efforts mondiaux pour rendre les donateurs et partenaires responsables des résultats de la coopération au développement ont aussi contribué a un intérêt accru pour la pratique de l’évaluation. Basée sur des études qualitatives et quantitatives, d’examens par les pairs du Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD) et d’études de la littérature existante, cette étude explicite le rôle et l’organisation de l’évaluation dans les agences de développement et les banques multilatérales.Cette étude renseigne sur le cadre institutionnel, les ressources, politiques et pratiques de chacun des 32 membres du réseau du CAD/OCDE. L’étude analyse les principales tendances et les défis actuels de l’évaluation du développement : les ressources humaines et financières, les dispositifs institutionnels, l’indépendance de la fonction d’évaluation, l'utilisation des résultats des évaluations, la coordination des donateurs, les évaluations conjointes et la participation renforcée des pays partenaires dans le travail d’évaluation. 





United Nations Evaluation Group (UNEG)




Europe




France


 Ce guide a pour objectif de définir la politique d’évaluation que mène la Direction générale du Trésor vis-à-vis des actions qu’elle finance au bénéfice de l’aide publique au développement et de fournir aux services gestionnaires en administration centrale et à l’étranger ainsi qu’aux acteurs extérieurs (consultants, représentants de la société civile, universitaires, parlementaires) des éléments d’éclairage sur la méthodologie utilisée et l’organisation d’une évaluation dans un souci de transparence et de redevabilité sur l’efficacité de ses procédures et de ses actions. 




 Comme les précédentes éditions, le guide de l’évaluation 2007 présente les principaux concepts, objectifs, méthodes et outils utilisés par la DGCID pour l’évaluation des projets, programmes, instruments et politiques de coopération et d’aide au développement qu’elle met en oeuvre. Il est destiné aux décideurs mais aussi et surtout aux opérateurs de plus en plus nombreux qui, en dehors du bureau de
l’évaluation de la DGCID et notamment dans les services et les postes, conduisent des évaluations. D’année en année, le guide s’enrichit des travaux et réflexions menés aussi bien dans un cadre national qu’international. Certains enjeux récents replacent l’évaluation au centre des processus de décision et des modes de gestion et d’allocation de l’APD française, dont le guide 2007 tente de rendre compte.



Apprentissage



 Les enseignements présentés dans les rapports d’évaluation sont de qualité variable et d’utilité limitée. Trop souvent ce sont des platitudes nées d’un besoin de souligner son engagement dans la société du savoir ou tout simplement pour satisfaire aux exigences de l’exercice d’évaluation. Même lorsque la qualité des enseignements est indéniable, ceux-ci sont rarement véhiculés et communiqués de façon constructive aux interlocuteurs concernés. Afin d’améliorer la qualité de ses enseignements, de favoriser leur utilisation et leur dissémination, un cadre thématique d’enseignements tirés de l’évaluation est présenté dans cette étude. Ce cadre est a utiliser dans un contexte interactif de «face à face» avec les chargés de projets/programmes afin de s’assurer que les enseignements soient effectivement acquis.  





Approches participatives





Capitalisation 





  • Introduction à la capitalisation d'expérience, G.Graugnard, V.Quiblier, F3E, CIEDEL, Groupe initiative, 2006





Systématisation



 

De ces échanges d’idées, de rêves et surtout d’expériences est née une conviction profonde : l’éducation au développement, à la citoyenneté globale et toutes les actions orientées vers le changement social en Occident et ailleurs peuvent s’enrichir mutuellement et se renforcer d’une façon considérable.L’idée de réaliser un manuel de systématisation d’expériences à partir des initiatives d’éducation populaire latino-américaine est née d’une série de très belles rencontres avec des acteurs éducatifs d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe.C’est principalement un travail de compilation et de traduction qui a été réalisé par Cécile Imberechts : les véritables auteurs de ce manuel sont les acteurs sociaux latino-américains et cubains qui, depuis plusieurs décennies, mènent des projets transformateurs, construisent des réseaux d’échanges, interrogent de façon critique leurs pratiques, recherchent la cohérence entre leurs idéaux et leur travail de terrain et diffusent, le plus largement possible, les apprentissages qu’ils retirent de ce travail remarquable.

La somme d’expériences et de connaissances accumulée par les processus d’éducation populaire latino-américaine est colossale et ce manuel n’en explore qu’une infime partie. Nous espérons cependant qu’il pourra humblement contribuer à relever certains défis de notre époque et au renforcement de nos projets pour un monde meilleur.






Théorie du changement 







Elaborer des termes de références


Ressources biblographiques

  • Poor economics, a radical rethinking of the way to fight global poverty, avril 2011




 
 Depuis plus de 15 ans, Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo ont travaillé auprès des populations pauvres dans des dizaines de pays sur les cinq continents, essayant de comprendre les problèmes spécifiques liés à la pauvreté et de trouver des solutions efficaces. Cet ouvrage repense de manière radicale l’économie de la pauvreté tout en offrant des recommandations pratiques. De nombreuses politiques de lutte contre la pauvreté ont échoués pendant des décennies à cause d’une compréhension trop limitée de la pauvreté. Banerjee et Duflo sont des visionnaires dont le travail méticuleux offre un potentiel d’évolution sociale pour les pauvres du monde entier; «Poor economics» constitue un guide pratique pour les professionnels du développement, philanthropes, activistes et autres acteurs soucieux de construire un monde sans pauvreté.


  • Developmental Evaluation - Applying Complexity Concepts to Enhance Innovation and Use - Michael Quinn Patton - June 2010




  Developmental evaluation (DE) offers a powerful approach to monitoring and supporting social innovations by working in partnership with program decision makers. In this book, eminent authority Michael Quinn Patton shows how to conduct evaluations within a DE framework. Patton draws on insights about complex dynamic systems, uncertainty, nonlinearity, and emergence. He illustrates how DE can be used for a range of purposes: ongoing program development, adapting effective principles of practice to local contexts, generating innovations and taking them to scale, and facilitating rapid response in crisis situations. Students and practicing evaluators will appreciate the book''s extensive case examples and stories, cartoons, clear writing style, "closer look" sidebars, and summary tables. Provided is essential guidance for making evaluations useful, practical, and credible in support of social change

  • The review of economics and statistics, November 2008, Vol. 90, No. 4, Pages 643-665 Aid and Growth: What Does the Cross-Country Evidence Really Show? Raghuram G. Rajan, Graduate School of Business, University of Chicago, Arvind Subramanian, Peterson Institute for International Economics


  • Utilization-focused Evaluation : The Next Century Text, Michael Quinn Patton, M. Q. Sage, USA, 1997 

  • Realistic Evaluation, Ray Pawson and Nicholas Tilley, Sage, London, 1997


  • Evaluation thesaurus - Michael Scriven -4th ed. -1991
 
Written by one of the leaders in evaluation, Evaluation Thesaurus, Fourth Edition, provides readers with a quick analysis of the leading concepts, positions, acronyms, processes, techniques, and checklists in the field of evaluation. Containing nearly 2000 entries, Michael Scriven's thesaurus offers professionals and students a guide for understanding the relation of evaluation to the doctrine of value-free social science, ways to integrate the parts of multi-dimensional evaluations into an overall rating, the realities of evaluation consulting, and techniques for the use of spreadsheets in qualitative evaluation. Topics new to this edition include: recent work in personnel evaluation and its relevance to program evaluation; new material on the evaluation of scientific theories; new ways to extend objective testing beyond multiple choice items without loss of speed of correcting; new uses of computers in evaluation; analyses of related concepts such as diagnosis, policy, etiology, risk assessment, focus groups, quality circles, and the economic realities of consulting including conflict of interest; types of contract; and press releases.
 




  • Fourth Generation Evaluation, Egon G. Guba, Dr Yvonna S. Lincoln, Sage, 1989






L'évaluation en images

Evaluation filmée Prey Nup - Construire contre les marées

Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2009, durée: 58 minutes
La vidéo « Construire contre les marées » retrace une décennie d’intervention en faveur de la réhabilitation des polders de Prey Nup au Cambodge. Située dans la province de Sihanoukville, l’opération financée par l’Agence française de développement (AFD) durant la période 1998 – 2008, a permis de protéger 10.500 hectares agricoles et a touché 50.000 personnes. Le projet s’est terminé en février 2008 par la signature d’un accord cadre entre le ministère des Ressources en eau et de la météorologie (MREM), la communauté d’usagers des polders (CUP) et les autorités locales.


Projet Eau à Soweto - 2005-2010 - Evaluation filmée

Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2011, durée: 54 minutes
Le programme "Gcin'amanzi" ("conservation de l'eau" en zoulou) à Soweto est l'un des plus importants projets du pays dans le domaine de l'eau. C'est un projet nécessaire dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Depuis la fin du régime ségrégationniste, le pays cherche sa voie, entre des exigences économiques fortes et des inégalités sociales immenses qui fragilisent la nouvelle société sud africaine. Les services aux citoyens, eau, électricité, logement, transports, sont au coeur des enjeux. Le film documentaire qui relate l'histoire de ce projet se fonde sur les principaux critères évaluatifs utilisés par la communauté des bailleurs. Il est construit comme une sorte d'enquête évaluative qui relate les principaux évènements et résultats du projet et permet aux spectateurs de se forger leur propre opinion.



L'évaluation expliquée aux enfants


  • Eva the Evaluator - Roger Miranda, Birgit Stadler - Learningham Press, 2009