A propos

Qui sommes-nous ?

EVAL est un simple réseau d’évaluateurs mais aussi de chargés de programme, de projet, de concepteurs ou opérateurs de politiques publiques –  intéressés par la discipline de l’évaluation et engagés à tester et systématiser sa pratique. EVAL se propose comme interface entre usagers,  société civile  et institutions pour l’élaboration conjointe de systèmes de suivi et évaluation.

Chaque chargé de projet, de programme, de politique publique devrait posséder des bases méthodologiques en suivi et évaluation. De la même manière, chaque citoyen devrait être introduit aux fondamentaux de l’évaluation des politiques publiques.

Pour en savoir plus sur les origines du centre de ressources EVAL, voir cet entretien  de Sébastien Galéa (date de diffusion décembre 2010).

Pour rejoindre le groupe  échange de pratiques

eval
Objectif
eval
eval
Contribuer à renforcer la culture de l’évaluation en préconisant l’analyse systématique de la pertinence, cohérence, efficience, efficacité, viabilité et impacts des programmes d’intérêt général et ce en plaçant les besoins et la satisfaction des usagers au coeur du processus d’évaluation.
eval
La mission de ce centre de ressources s’articule autour de quatre piliers:
eval
  • SENSIBILISER à la pratique de l’évaluation
  • ACCOMPAGNER à la mise en place de systèmes de suivi et évaluation
  • SYSTEMATISER l’évaluation des politiques publiques, programmes et projets
  • DEMOCRATISER les compétences et fondamentaux de l’évaluation

EVAL s’appuie sur des méthodes mixtes associées à la démarche HQSE.

 

Stratégie

 

stratégie centre de ressources EVAL.FR