Chaine de résultats

Une chaine de résultat est une version basique et linéaire d’une théorie du changement.

Examinons tout d’abord, à titre d’exemple issu de la vie courante, une chaine de résultats composée de 3 maillons uniquement :

chaine de résultats : exemple de la vie courante, l'organisation d'une fête d'anniversaire
Exemple de chaine de résultats : la fête d’anniversaire
La fête d’anniversaire

Essayons de décrypter les images.

Si nous réunissons l’ensemble des ingrédients alors nous pourrons réaliser un gâteau d’anniversaire. Si le gâteau est réussi alors nous contribuerons au succès de la fête d’anniversaire.

L’intérêt se situe au niveau de l’analyse des articulations (les flèches) : quelle est la cohérence du passage d’une étape à l’autre ?

  • Est-ce que la liste d’ingrédients semble pertinente au regard du type de gâteau envisagé ?
  • La petite fille appréciera-t-elle ce gâteau d’anniversaire ? Le gâteau est-il une condition nécessaire mais suffisante au succès de la fête ?

Une difficulté fréquente est de pouvoir distinguer le produit du résultat (output/outcome) :

  • le produit est notre réalisation, nous en sommes redevables, il incombe à notre responsabilité, si tous les ingrédients étaient réunis, les ustensiles à disposition, etc.; nous étions tenus de réussir ce gâteau
  • le résultat au contraire s’apprécie à travers le regard du bénéficiaire, de l’usager : la petite fille a-t-elle apprécié le gâteau ? Apprécié sa fête d’anniversaire ?

Enfin, une chaine de résultat se distinguera en fonction des catégories d’acteurs : pour le pâtissier, le gâteau correspond bien à son produit final, à travers sa réalisation il contribue bien au succès de la fête d’anniversaire mais il y contribue uniquement.

Pour les parents de la petite fille néanmoins, la chaine devra être étoffée car le gâteau est une condition nécéssaire mais insuffisante au succès de la fête. D’autres conditions devront ainsi être remplies : le cadeau désiré obtenu, la présence des meilleur.e.s ami.e.s…

Un certain nombre d’hypothèses devront ainsi être formulées. Par exemple la disponibilité du plus grand nombre d’ami.e.s le jour de la fête. Néanmoins, si l’on considère qu’il s’agit d’un risque critique, alors le projet devra être formulé en conséquence : s’assurer de la disponibilité de la meilleure amie avant de fixer la date de l’anniversaire…

Examinons un autre exemple issu d’une politique publique : l’éducation.  L’échelle examine cette fois-ci les 3 échelons supérieurs : les liens entre les réalisations, les résultats et les impacts.

Politique éducative
chaine de résultat : exemple d'un programme d'enseignement supérieur
Chaine de résultats : enseignement supérieur

Le produit pourrait être l’accès aux étudiants à l’éducation supérieure. Traduit en indicateurs (colonne de gauche du cadre logique), il se mesure en nombre d’étudiants inscrits, nombre de filières proposées, nombre d’heures de formation dispensées, etc.

Un résultat pourrait être l’accès au diplôme. Il peut se mesurer à travers le nombre de diplômés, le % de diplômés (nombre de diplômés/nombre d’inscrits). Le degré de contrôle et de responsabilité de l’université se dilue. Certes l’université est responsable de l’accompagnement de ses étudiants vers le diplôme, mais l’implication personnelle de l’élève est également centrale.

Enfin, l’impact, s’intéressera aux conséquences du diplôme sur le parcours de vie de l’étudiant. Il pourrait être éclairé par exemple par le nombre de diplômés en poste 6 mois, 12 mois et 24 mois après l’obtention du diplôme, décliné par type de poste et secteur d’activité. Ou encore par le nombre d’étudiants ayant repris d’autres types d’étude. De nouveau le degré de contrôle et de responsabilité du porteur de projet décroit : l’université a contribué à l’intégration de l’étudiant mais d’autres facteurs non-maîtrisés par la structure ont joué, par exemple le dynamisme du marché de l’emploi et la fluctuation de l’activité économique.

La figure ci-dessous illustre cette diminution des capacités de contrôle dans les échelons suivant la degré de réalisation.

la responsabilité des porteurs de projet sur l'atteinte de l'objectif global s'étiole le long de la chaine de résultat
Les limites du contrôle et de la responsabilité dans un projet – source IFAD « utiliser le suivi et évaluation pour une gestion axée sur l’impact »

La modélisation de cette chaine logique nous permettra ainsi de comparer nos objectifs (la projection de ce que nous souhaitions réaliser) à nos résultats (ce qui a effectivement été réalisé).

un premier degré d'évaluation correspond à la comparaison entre la projection et ce qui a été effectivement réalisé
Systématiser la collecte et l’analyse des premiers effets, au delà des réalisations (produits, services) et sans attendre une éventuelle évaluation d’impact.

Date de première diffusion : 2017
Dernière actualisation : 2022

Pour aller plus loin

Théorie du changement
Théorie d’action
Chaine de résultats
Chaine de résultats/Gestion Axée sur les Résultats
Modèle logique
Facteurs de fragilité d’une modélisation