Pour qui ?

Administrations publiques et collectivités locales

Les collectivités et administrations, en s’engageant auprès des porteurs de projets dans une démarche HQSE répondent à  des impératifs variés:

  1. Accompagner dans la mise en place d’une démarche d’évaluation et dans la logique de projet
  2. Renforcer les compétences en évaluation en interne et de leurs partenaires de la société civile
  3. Encourager la concertation, la participation, le dialogue et la mise en réseau entre les parties prenantes
  4. Impulser un système de collecte de l’information auprès des usagers permettant d’alimenter la réflexion stratégique locale

Au-delà, la démarche sert une finalité déontologique et démocratique : la capacité à rendre des comptes aux citoyens sur la manière dont une politique ou un projet à été mis en oeuvre, l’optimisation des moyens de la collectivité sur le territoire et la qualité du service rendu aux usagés.

 

Société civile

Cette démarche s’adresse aux organismes et institutions visant l’intérêt général : associations et ONG dans le domaine du développement économique ou social, de l’insertion, de la citoyenneté, de la solidarité nationale ou internationale.

Accès aux soins, accès à l’emploi, accès à l’éducation, accès au droit ou à la culture, nous agissons de manière transversale auprès d’institutions souhaitant s’engager dans des démarches participatives, coproduire leurs projets avec les usagers, mieux appréhender les processus auxquels ils participent : développer une vision partagée.

 La mise en place du système d’évaluation a pour ultime objectif le mieux-être des bénéficiaires et de la société dans son ensemble.

Comment mettre en place une démarche HQSE ?