Les différents types d’évaluation

Selon le périmètre de l’évaluation :

L’évaluation va-t-elle s’intéresser à une ou plusieurs actions, un ou plusieurs projets ou programmes ou s’intéresser à la stratégie ou à la gouvernance de la structure ?

L’évaluation va-t-elle porter sur les outils, une zone géographique, ou une période temporelle définie ?

Evaluation de l'action, de projet, de programme, de politique publique
Le périmètre de l’évaluation

Selon leur programmation dans le temps:
  • Evaluation ex-ante

Intervient en aval de la mise en oeuvre du projet, au moment de la conception d’un programme. Sa fonction est notamment de vérifier l’adéquation des objectifs par rapport aux besoins, enjeux ou problèmes à résoudre.

  • Evaluation intermédiaire ou à mi-parcours

Permet de réorienter l’action. Peut être mise en œuvre pour vérifier, au milieu du cycle du projet, si les besoins sont toujours présents, si la gestion du programme se déroule comme prévu ou nécessite une amélioration et pour analyser éventuellement les premiers effets du programme.

  • Evaluation finale

En fin de programme, permet d’observer les conséquences à court terme.

  • Evaluation ex-post

Après l’arrêt du programme, se situe nettement après la clôture de l’action et s’intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts).

  • Evaluation in itinere (évaluation chemin faisant)

Evaluation effectuée tout au long du déroulement d’une politique, d’un programme, d’une action.

évaluation ex-ante, intermédiaire, finale et ex-post
Les différents temps de l’évaluation
Selon l’auteur de l’évaluation
  • l’auto-évaluation

Réalisée par une ou plusieurs personnes directement impliquées dans l’action évaluée.

  • l’évaluation interne

Effectuée par un agent relevant de la structure responsable de l’action mais n’ayant pas été impliqué dans la conception ou la mise en oeuvre de celle-ci.

  • l’évaluation externe

Implique un recours à des intervenants extérieurs,  favorise un regard neutre et neuf.

  • l’évaluation par les bénéficiaires (ou usagers)

Il s’agit ici de dépasser le stade de la simple consultation des usagers pour aller vers une participation à la conception et mise en place du sytème de suivi et évaluation. Les bénéficiaires participent ainsi à la sélection des questions évaluatives, à la conception des indicateurs, etc.

les parties-prenantes de l'évaluation
Les acteurs de l’évaluation

 

Récapitulons :

évaluation périmètre, objet, temporalité, auteur
Les différents types d’évaluation

Les critères d’évaluation
Glossaire