Développement

Articles

 

évaluation, F3E, www.eval.fr
Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social

Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S’ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu’il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l’accompagner ? Comment l’évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Acteurs français et internationaux y ont évoqué ensemble la portée et les enjeux du changement social, l’état des méthodes permettant d’apprécier les contributions au changement, et l’évaluation, comme vecteur de changement organisationnel et social. Ces actes rassemblent leur contribution respective et les termes du débat engagé lors de ce second séminaire F3E-AFD (vidéo disponible ici). 

Janvier 2016, coordination Emilie Aberlen, Florent Bedecarrats, Charlotte Boisteau

Evaluation, www.eval.fr, AFD
L’évaluation en évolution

Ce volume présente les actes du premier séminaire sur l’évaluation organisé conjointement par l’AFD et le F3E, le 15 octobre 2012. Cette rencontre visait à dresser un état des lieux des pratiques et des enjeux de l’évaluation dans le contexte en évolution de l’efficacité du développement. Dans ce cadre renouvelé, le rôle de l’évaluation en tant que vecteur d’efficacité s’impose autant qu’il interpelle : qu’entendons-nous aujourd’hui par évaluation? Quels objectifs viser en priorités ? Quelles innovations au service des démarches d’évaluation ? Quinze praticiens de l’évaluation (bailleurs, ONG, bénéficiaires et collectivités territoriales) donnent leurs avis, partagent leurs expériences et mutualisent leurs compétences. 

 Guides, manuels méthodologiques

Changement social
Administrations locales
  • Le M&E expliqué, Corina Dhaene, Bert Janssens, Série Nord-Sud pour les administrations locales, VVSG, 2013
Droits humains, genre
Développement socio-économique
Evaluation, www.eval.fr
Making evaluations matter: A practical guide for evaluators

Trop souvent les rapports d’évaluation prennent la poussière, très peu étant fait pour accompagner le changement auprès des parties prenantes à l’origine de la démarche d’évaluation. Ce guide s’adresse en premier lieu aux évaluateurs actifs dans le champs du développement international. Il sera aussi utile aux commanditaires de l’évaluation et tout professionnel de l’évaluation. Ce guide s’attache à maximiser l’utilité de la fonction d’évaluation. Il aide à mieux comprendre les défis d’ordre conceptuels et analyse l’impact de l’évaluation dans la conduite du changement et le développement des capacités des parties prenantes. Sur un plan pratique, le guide présente les étapes et les concepts clés pour réaliser des évaluations qui comptent.

Apprentissage
Evaluation, www.eval.fr
Lessons Learned from Evaluation

Les enseignements présentés dans les rapports d’évaluation sont de qualité variable et d’utilité limitée. Trop souvent ce sont des platitudes nées d’un besoin de souligner son engagement dans la société du savoir ou tout simplement pour satisfaire aux exigences de l’exercice d’évaluation. Même lorsque la qualité des enseignements est indéniable, ceux-ci sont rarement véhiculés et communiqués de façon constructive aux interlocuteurs concernés. Afin d’améliorer la qualité de ses enseignements, de favoriser leur utilisation et leur dissémination, un cadre thématique d’enseignements tirés de l’évaluation est présenté dans cette étude. Ce cadre est a utiliser dans un contexte interactif de «face à face» avec les chargés de projets/programmes afin de s’assurer que les enseignements soient effectivement acquis.  

Approches participatives
Théorie du changement 
Elaborer des termes de références
L’évaluation en images

Evaluation filmée Prey Nup – Construire contre les marées

La vidéo « Construire contre les marées » retrace une décennie d’intervention en faveur de la réhabilitation des polders de Prey Nup au Cambodge. Située dans la province de Sihanoukville, l’opération financée par l’Agence française de développement (AFD) durant la période 1998 – 2008, a permis de protéger 10.500 hectares agricoles et a touché 50.000 personnes. Le projet s’est terminé en février 2008 par la signature d’un accord cadre entre le ministère des Ressources en eau et de la météorologie (MREM), la communauté d’usagers des polders (CUP) et les autorités locales. Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2009, durée: 58 minutes

Projet Eau à Soweto – 2005-2010 – Evaluation filmée
Le programme « Gcin’amanzi » (« conservation de l’eau » en zoulou) à Soweto est l’un des plus importants projets du pays dans le domaine de l’eau. C’est un projet nécessaire dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Depuis la fin du régime ségrégationniste, le pays cherche sa voie, entre des exigences économiques fortes et des inégalités sociales immenses qui fragilisent la nouvelle société sud africaine. Les services aux citoyens, eau, électricité, logement, transports, sont au coeur des enjeux. Le film documentaire qui relate l’histoire de ce projet se fonde sur les principaux critères évaluatifs utilisés par la communauté des bailleurs. Il est construit comme une sorte d’enquête évaluative qui relate les principaux évènements et résultats du projet et permet aux spectateurs de se forger leur propre opinion. Un film de Eric Mounier, une production Studio K, AFD, 2011, durée: 54 minutes