Normes et standards

OCDE

 

Normes de qualité pour l’évaluation du développement Les Normes de qualité pour l’évaluation du développement se veulent un guide de bonnes pratiques pour l’évaluation dans le domaine du développement. Elles ont pour but d’améliorer la qualité des processus d’évaluation du développement et des produits qui en découlent ainsi que de faciliter la collaboration. Fruit d’un consensus international, elles détaillent les éléments clés qui font la qualité de chacune des phases d’un processus type d’évaluation, à savoir la définition de la finalité de l’évaluation, la planification et la conception de cette dernière, sa mise en oeuvre et la présentation de ses résultats, et enfin l’examen des leçons à tirer et l’utilisation de ces résultats.

 

L’évaluation des programmes de développement s’est considérablement développée depuis une vingtaine d’années: l’opinion publique, les contribuables exigent des mesures fiables de l’aide et de son impact sur la pauvreté. Des efforts mondiaux pour rendre les donateurs et partenaires responsables des résultats de la coopération au développement ont aussi contribué a un intérêt accru pour la pratique de l’évaluation. Basée sur des études qualitatives et quantitatives, d’examens par les pairs du Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD) et d’études de la littérature existante, cette étude explicite le rôle et l’organisation de l’évaluation dans les agences de développement et les banques multilatérales.Cette étude renseigne sur le cadre institutionnel, les ressources, politiques et pratiques de chacun des 32 membres du réseau du CAD/OCDE. L’étude analyse les principales tendances et les défis actuels de l’évaluation du développement : les ressources humaines et financières, les dispositifs institutionnels, l’indépendance de la fonction d’évaluation, l’utilisation des résultats des évaluations, la coordination des donateurs, les évaluations conjointes et la participation renforcée des pays partenaires dans le travail d’évaluation.  

United Nations Evaluation Group (UNEG)

Normes et règles d'évaluation, UNEG, juin 2016Les nouvelles Normes et règles d’évaluation de l’UNEG ont été publiées en juin 2016. Ce document fondateur de l’UNEG vise à être appliqué à toutes les évaluations réalisées par les Nations Unies. Il clarifie les procédures pour les évaluations menées dans le système onusien et dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

Europe
France

La politique d’évaluation des activités de développement de la direction générale du Trésor , avril 2017

La politique d’évaluation des activités de développement de la direction générale du Trésor , avril 2017

Ce guide a pour objectif de définir la politique d’évaluation que mène la Direction générale du Trésor vis-à-vis des actions qu’elle finance au bénéfice de l’aide publique au développement et de fournir aux services gestionnaires en administration centrale et à l’étranger ainsi qu’aux acteurs extérieurs (consultants, représentants de la société civile, universitaires, parlementaires) des éléments d’éclairage sur la méthodologie utilisée et l’organisation d’une évaluation dans un souci de transparence et de redevabilité sur l’efficacité de ses procédures et de ses actions.

 

Guide de l'évaluation, DGCID, Ministère des Affaires Etrangères, 2007

Comme les précédentes éditions, le guide de l’évaluation 2007 présente les principaux concepts, objectifs, méthodes et outils utilisés par la DGCID pour l’évaluation des projets, programmes, instruments et politiques de coopération et d’aide au développement qu’elle met en oeuvre. Il est destiné aux décideurs mais aussi et surtout aux opérateurs de plus en plus nombreux qui, en dehors du bureau de l’évaluation de la DGCID et notamment dans les services et les postes, conduisent des évaluations. D’année en année, le guide s’enrichit des travaux et réflexions menés aussi bien dans un cadre national qu’international. Certains enjeux récents replacent l’évaluation au centre des processus de décision et des modes de gestion et d’allocation de l’APD française, dont le guide 2007 tente de rendre compte.

Ressources bibliographiques